Le chakra racine ou Muladhara : Premier des sept chakras


Le saviez-vous ? Tout le monde possède sept chakra invisibles et véhiculant l’énergie Kundalini à travers le corps, du bas vers le haut. Ceux-ci doivent être harmonisés afin que vous soyez en bonne santé même si cela ne vous dispense pas de consulter un professionnel de santé. Au quotidien, vous pouvez réaliser des exercices de yoga afin de maintenir cet équilibre. Le chakra racine, aussi appelé Muladhara, est le premier de ces centres énergétiques, se trouvant au niveau du périnée.

Signification du chakra racine ?

Le chakra racine, aussi nommé Muladhara en sanskrit, est le premier chakra se situant au niveau du périnée. Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale, et est tourné vers le sol. Il est la base de la vie et le siège de la Kundalini, enroulée sur elle-même, tel un serpent.

Pour le Kundalini Yoga, le Muladhara est un lotus à quatre pétales de couleur rouge, correspondant chacun à un état psychologique (joie, extrême, plaisir naturel, délice dans le contrôle des passions et félicité dans la concentration), conduisant à la méditation.

En terme énergétique, ce chakra canalise l'énergie terrestre montant par les pieds et les jambes pour la traiter et la stabiliser. Il continue ensuite à la faire montant le long de la colonne vertébrale. La principale fonction du Muladhara est d'ancrer ou d'enraciner l'individu, pour qu'il ne fasse plus qu'un avec la vie. C'est la véritable racine de notre Arbre de Vie, le siège de la survie, la sécurité, les besoins fondamentaux (ex : manger, boire, respirer), l’ancrage à la terre, l’enracinement, le bien-être, la sexualité, la procréation et la vie matérielle. Muladhara est étroitement lié au Karma - la somme des expériences antérieures.

Les caractéristiques

  • Glande : surrénales
  • Organes : anus, rectum, vessie, reins, colonne vertébrale, nez, système immunitaire et lymphatique, os, dents, pieds, jambes, gros, intestin, cheveux
  • Sens : odorat
  • Couleur : rouge
  • Élément : terre
  • Métal : plomb
  • Minéraux : pierres rouges (ex : hématite, grenat, rubis)
  • Mantra: Lam
  • Note : do
  • Verbe : j’ai
  • Action physique: sexualité
  • Action mentale: stabilité
  • Action émotionnelle: senualité
  • Action spirituelle : sécurité

Quelles sont les manifestations d’un chakra racine équilibré ?

Lorsque votre chakra racine est harmonisé, c’est-à-dire quand l’énergie ne circule ni en excès ni en manque, alors celui-ci fonctionne de manière normale. Ainsi, vous vous sentez en sécurité, bien ancré sur terre. Un bien-être, un confort et une vitalité physique vous envahissent. Enfin, vous êtes centré et maître de vous-même. Le chakra Muladhara représente la base de tout travail corps/esprit et donc il est nécessaire de commencer par celui-ci. Mais, il arrive que ce centre énergétique soit déséquilibré.

Quels sont les signes d’un chakra racine déséquilibré ?

Chakra racine trop ouvert

Lorsque le chakra racine est trop actif, la survie est la préoccupation fondamentale. Vous pouvez blesser autrui, être égoïsme, autoritaire, colérique, violent et hyperactif. Mais aussi, vous avez tendance à être excessif. Vous accumulez les objets et l’argent tout en abusant du tabac, de l’alcool, de la nourriture et des plaisirs charnels. Un chakra dont l’énergie est trop présente se ressent sur la santé avec une possibilité d’obésité, d’arthrite, de rhumatismes, d’hypertension artérielle et de cholestérol.

Chakra racine sous actif

Si l’énergie ne circule pas bien dans votre chakra racine, alors vous êtes en proie à de nombreuses peurs au niveau de la survie : mourir, manquer (ex : argent, nourriture), être abandonné, changement, désorganisation, perdre votre travail, lâcher prise. La passivité, le stress, la négativité, l’insécurité, le manque de volonté et de confiance vous gagnent. Vous n’avez pas les pieds sur terre et donc vous avez du mal à rester concentré. Tout est source de distraction. La nuit vous faites plus souvent des cauchemars. Des problèmes matériels (ex : financiers) surgissent dans votre vie sans que vous ayez la capacité de les résoudre et vous en fuyez la réalité. Cela se voit aussi sur votre corps : problèmes de dos, troubles digestifs et des organes sexuels, perte d’odorat, tumeurs, fibromes, décalcification.

Comment ouvrir le chakra racine grâce aux exercices yoga kundalini ?

Il est possible d’harmoniser le chakra racine grâce aux  7 exercices yoga kundalini. Ainsi, il faudra privilégier les asanas debout, les postures permettant de poser les pieds au sol ou assis par terre. Pour vous aider, voici quelques exemples d’exercices.

 

Retrouvez plus d’informations sur les sept chakras sur le blog.


Laissez un commentaire