LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Portrait d'Armelle, une Yogini passionnée de Hatha Yoga

novembre 23, 2019

Portrait d'Armelle, une Yogini passionnée de Hatha Yoga

Armelle pratique le Yoga depuis 17 ans. Elle avait 29 ans lorsqu'elle a fermement décidé de tester cette pratique : "j'étais alors très stressée, à la recherche d’un mieux vivre professionnel accompagnée d’une recherche d’un mieux-vivre, tout court". Depuis, elle a toujours été fidèle à cette activité même si elle pratique d’autres sports (la Marche Nordique, des débuts en Equitation et va en Salle de Sports pour accompagner son conjoint dans un premier temps, et au final, elle y prends aussi du plaisir).

Le souhait d’enseigner est venu plus tard pour Armelle, après une reconversion professionnelle (de l’Import / Export vers l’esthétique naturelle et bio.) ; elle a complété sa nouvelle activité par un cours de Yoga par semaine, puis d’autres cours qui sont venus se greffer à son organisation hebdomadaire. 

A ce jour,  elle souhaite approfondir ses connaissances en mantras, dans le son, le chant.

C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es-tu arrivée à prendre soin de toi ?

A l’adolescence, je crois, où l’image que l’on renvoie est importante et parce que j’y ai pris du plaisir, dans une période qui m’a été difficile à vivre (comme à beaucoup d’entre nous) ; oui, cela a commencé en prenant soin de ma peau et c’était en toute conscience. Mais j’y repense : avant, je pratiquais du sport, à l’extérieur ou à l’intérieur, assez simplement car je ne viens pas d’une famille sportive.

« Prendre soin de moi » a commencé par le mouvement corporel car sans même en avoir conscience, je prenais du plaisir à ce moment là. Ensuite, cela a été complété par le soin apporté à mon enveloppe (à l’adolescence où j’étais beaucoup moins bien dans mon corps). Puis, plus tard, pas immédiatement en commençant le Yoga, est venu l’importance de me nourrir spirituellement, de grandir, différemment ;-)

Quelle pratique pour ton bien-être ?

Elle évolue. Aujourd’hui, j’aime davantage rester dans les postures quelques secondes, ce qui n’est pas forcément l’apprentissage que j’ai reçu.

Je pratique plutôt le Hatha Yoga. Le rythme est important mais j’aime entrer dans, et sortir des postures lentement, avec douceur.

Quel est le rituel de ta pratique ?

J’aime commencer une séance par le mantra « OM ». Il donne le ton J. Il remet « tout » en place, il recentre, aligne. Puis j’expérimente, tente de vivre les postures ou de transmettre cette pratique (dans la position d’enseignante). Au final, une longue ou courte relaxation pour approfondir, affiner la séance, la détente, la réceptivité du corps et de l’esprit.

Qu’en retires-tu ?

Le Yoga m’a apporté et m’apporte beaucoup : il m’aide à me trouver, à m’accepter, à m’aimer et à être meilleure. Je découvre alors l’Autre, le Monde avec d’autres yeux, avec une meilleure qualité d’écoute et de regard.

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga ?

Mon tapis, mon zafu, ma gourde d’eau, une couverture et une paire de chaussettes quasiment toute l’année (pour la relaxation à la fin de la séance, pour être bien au chaud).

Quel est ton accessoire fétiche ?

Pas vraiment d’objet fétiche mais j’aime toujours avoir sur moi du papier et un crayon pour noter ce qui est important, ce que je dois rechercher car je l’ignore. Cela concerne tous les domaines mais aussi en Yoga ; de plus, l’enseignant, je souhaite être le plus précise possible, la plus affûtée possible.

Conseils pour les yoginis tayrona ?

Dans les moments de doute, d’inconfort, se dire « que le Monde a une place exacte pour moi, que je suis à ma place, ici et maintenant et que je ne dois pas agir pour que les autres m’aiment mais parce que c’est l’action juste ».

Comment et où pratiques-tu ?

Je pratique dans des salles polyvalentes avec mes élèves, dans un salon avec des élèves en cours particulier (leur salon), dans une salle avec un professeur , à la Fédération Française de Hatha Yoga Normandie et chez moi, dans mon salon, parfois dans mon jardin et là où je suis en vacances.

Ma première pratique, quotidienne, me lever du lit et me placer devant une grande fenêtre et regarder la nature, chaque jour, contemplative, ne JAMAIS l’oublier, les 2 pieds sur le sol.

Phrase fêtiche ?

Ce que je vais vous dire n’est pas un mantra mais j’aime cette citation qui peut paraître dure mais elle est tellement vraie : « aide-toi et le ciel t’aidera ». Nous sommes à l’origine du changement et le reste suit, c’est à nous de donner l’impulsion, de donner la note et ensuite, c’est un tout qui enrichit, diversifie nos vies.

Pour tous renseignements: https://contactarmelobio.wixsite.com/yoga 


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !