Nos engagements écologiques

Nos engagements écologiques

Chez Tayrona, un investissement pour votre pratique de yoga devient un investissement pour la nature, pour l’humain et la planète.

Ainsi, à chaque commande passée, un arbre est planté et à chaque commande préparée, une personne en situation de handicap retrouve ou conserve sa place dans le monde professionnel.

 

1. Rendre à la nature ce qu’elle nous offre de plus précieux

Derrière chacune de vos commandes, c’est donc un arbre planté sur place, et un pas de plus vers la préservation de ce peuple premier.

Tayrona n’est pas un nom choisi au hasard. Les sonorités et évocations d’ailleurs qui s’en dégagent nous viennent tout droit de Colombie. Là-bas, sur les hautes terres de la Serra Nevada vivent les Indiens Kogis, derniers héritiers de l’une des plus grandes sociétés précolombiennes : les Tayronas.

Qu’il s’agisse de principes fondateurs pour le peuple Kogi ou d’une philosophie de vie pour les yogis, nous partageons les mêmes valeurs : équilibre, solidarité, écoute et harmonie. Des fondements et un mode de vie communautaire pour les Kogis dont la perpétuation repose sur la préservation de leurs territoires ancestraux.

C’est pourquoi nous soutenons l’association ”Tchendukua - Ici et ailleurs”, qui a à cœur de sauvegarder la biodiversité des terres Kogis depuis 1997.

Les arbres plantés grâce à vos commandes sont appelés Guaimaro (Noix Maya en français). Les graines qu’ils contiennent sont gorgées en protéines, fibres, zinc, potassium, acide folique, calcium, fer et vitamines A, B, C et E. Leurs propriétés nutritionnelles peuvent être comparées au soja et au quinoa.

L’avantage de ces végétaux, c’est qu’ils produisent à eux seuls environ 180 kg de noix chaque année. Cela permet aux Kogis de survivre. De plus, cet arbre fixe très bien le carbone grâce à ses graines et n’exige aucun entretien lorsqu’il est planté. C’est une très bonne solution pour redensifier les sols dégradés, des forêts tropicales, à cause de l’agriculture. 

En savoir plus sur notre partenariat 

2. Encourager une économie plus solidaire

Faire le choix Tayrona c’est également soutenir l’égalité des chances et le respect des différences. En effet, pour la préparation de chacune de vos commandes, nous faisons appel aux services d’une entreprise adaptée et solidaire (FMS) employant plus de 80% de personnes en situation de handicap. Commande après commande vous contribuez ainsi à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle de ces travailleurs. Vous leur permettez d’exercer une activité salariée dans les conditions les mieux adaptées à leurs besoins et les encourager dans la consolidation et la réalisation d’un projet professionnel.

 

3. Favoriser la production locale et les petits créateurs 

Vous offrir le choix d’une consommation responsable passe d’abord par la sélection de marques éthiques tout aussi soucieuses de l’environnement que nous. Mais l’engagement Tayrona c’est également favoriser la production française et européenne, avec des marques telles que Yoga Searcher, EQ love, Eco-Yoga, Yuj… Et parce que l’univers du yoga est en pleine effervescence, nous gardons toujours un œil attentif sur les dernières marques nées de la création française. Au fil de nos découvertes et dans une optique de favoriser le savoir-faire local, nous développons ainsi des collaborations avec quelques-uns de ces jeunes yogis-créateurs comme French California et Naoussa Collection.

"N’est-il pas merveilleux que nous n'ayons pas besoin d’attendre un seul instant pour améliorer le monde?"Anne Frank

 

4. Fabriquer un produit engage des ressources physiques qui ont un impact sur notre environnement

Nous essayons avec chacun de nos produits de limiter cet impact.

Aujourd’hui, cet engagement se manifeste sur plusieurs points :

  • Les tapis de yoga Manduka EKO Lite sont fabriqués en hévéa naturel, qui ne provient pas des forêts d’Amazonie et ne participe pas à la déforestation. Il en va de même pour l’ensemble des produits en gomme naturelle que nous vous proposons sur le site (ECo-Yoga, Jade, Liforme et Mad-Yoga),
  • La fabrication des tapis de yoga PRO et PROLite est garantie sans émissions de CO2 (Label Oeko Tex),
  • La production des textiles proposés sur le site porte le label Oeko Tex et sont pour la plupart en fibres naturelles,
  • Les tapis de yoga de la gamme PRO Manduka sont garantis à vie. C’est l’assurance d’un produit qui lutte contre l’obsolescence programmée,
  • Nos serviettes de yoga ne contiennent ni PVC ni latex,
  • Les flyers, reçus et cartes de visite que nous utilisons sont tous imprimés sur du papier recyclé. Vos factures et documents vous sont envoyés par courrier électronique,
  • Nos emballages sont en carton. Seul le plastique est utilisé pour protéger vos articles de la poussière lors du stockage,
  • Pour tous nos produits achetés, nous plantons un arbre Noix Maya, arbre reconnu pour ses propriétés d’absorption du carbone,
  • Les vêtements sont garantis EokoTex et Bluesign@System, ces labels assurent un textile fabriqué sans substances toxiques.

 

Ces engagements très concrets sont une avancée très réelle, mais nous ne souhaitons pas en rester là. Nous allons continuer à chercher de nouvelles solutions pour être sans cesse le plus respectueux de l’environnement possible, et nous vous informerons des progrès accomplis en ce sens sur nos pages Facebook et Twitter.

 

En savoir plus sur notre partenariat avec l'association Tchendukua

 

Inscrivez-vous à notre newsletter