Notre engagement aux côtés de l’association Tchendukua

janvier 06, 2018

Tchendukua Tayrona Yoga

Vous connaissez sûrement le yoga ? C’est une pratique corps esprit, qui à l’aide de postures, détend voire muscle, suivant le type d’asanas réalisé. Mais, cela ne s’arrête pas à de simples séances.

Le yoga est une véritable philosophie de vie ayant pour valeurs le respect de la nature et d’autrui. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de soutenir l’association Tchendukua qui œuvre pour sauvegarder l’environnement, mais surtout à ce qu’un peuple survive en Colombie. Chaque achat effectué sur le site Tayronalife contribue à prêter main-forte à la planète et également à une tribu.

L’association Tchendukua au service de l’environnement des hommes et de la planète

L’ONG humanitaire « Tchendukua – Ici et ailleurs » a vu le jour en 1997, en France, grâce à Eric Julien. Celui-ci a souhaité venir en aide au peuple Kogis, descendants des Indiens Tayrona, vivant dans la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie). C’est une des plus grandes tribus précolombiennes du sud de l’Amérique. Les maîtres mots de ce peuple sont le respect de la planète, des hommes et des animaux. Ils portent haut et fort les valeurs telles que la solidarité, l’écoute, l’harmonie, la responsabilité et l’équilibre. Des fondements en adéquation avec le yoga.

La société moderne dicte, aux derniers peuples autochtones, des conditions de vie qui engendrent une perte de connaissances ancestrales. Ainsi, l’association Tchendukua soutient les descendants des Tayrona via diverses actions. Des terres ont été successivement restituées, par l’organisation, pour leur permettre de vivre et conserver leurs valeurs basées sur la loi du vivant. Quant à la biodiversité des zones tropicales, elle est reconstituée grâce à diverses démarches, notamment par la plantation d’arbres, visant à réparer les emplacements dégradés par l’agriculture.

Tchendukua – Ici et ailleurs n’a pas été choisi au hasard

C’est parce que nous voulions rendre à la nature ce qu’elle offre de plus précieux que nous avons décidé de soutenir une organisation. L’association Tchendukua visant à aider les descendants des Tayrona et notre boutique en ligne de yoga s’appelant Tayronalife le choix de l’ONG était évident. De plus, Tayrona est une région protégée et située dans la zone où vivent les Indiens Kogis.

L’équilibre est à la base du yoga et la posture traduisant le plus cela est la position de l’arbre. Une des actions menées par l’association humanitaire d’Amérique du Sud est de replanter des arbres sur les zones défraîchies des terres Kogis. Ceci est bien en adéquation avec le site Tayronalife vendant du matériel de yoga.

Comment s’effectue le soutien de l’ONG humanitaire Tchendukua ?

L’association humanitaire d’Amérique du Sud s’occupe de mettre en terre des arbres appelés Guaimaro, Noix Maya en français. Ceux-ci fabriquent à peu près 180 kg de noix par an chacun. Ils contiennent beaucoup de fer, zinc, calcium, protéines, vitamines A, B, C et E, potassium, fibres et aide folique. Ainsi, ils permettent aux Kogis de se nourrir correctement. De plus, leurs racines fixent le carbone, ce qui est un bon point pour l’environnement.

À chaque commande effectuée sur notre boutique en ligne de yoga, un arbre est planté sur le sol de la Sierra Nevada pour ainsi aider le peuple indien. Depuis 2014, 3632 arbres ont été restitués grâce à vos achats.

Afin de soutenir vous aussi le peuple Kogis et faire perdurer leurs magnifiques culture et philosophie, la boutique tayronalife.com offre un large choix de matériel de yoga éco-responsable pour donner du sens à votre pratique.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter