Quelle marque de tapis de yoga choisir, 5 règles pour le choisir ?


 

Manduka

Il existe des centaines de modèles et de marques de tapis de yoga, tous différents  Ceux qui pratiquent le Yoga le savent, tous les tapis de Yoga ne se valent pas.

Et choisir son tapis de yoga n'est pas une chose simple.

Voici quelques conseils :

Tout d'abord, évitez les tapis de sol, nattes de plage et autres objets non conçus pour la pratique

Les qualités d'un tapis de yoga sont : son adhérence, son épaisseur qui dépend du type de yoga pratiqué, son poids, sa matière et pour finir le prix.

Son adhérence:

Le tapis de yoga est différent d'un tapis de son pour son adhérence avant tout. Les matières dont il est composé cherchent avant tout à donner de la stabilité au pratiquant, ainsi que la tranquillité dans sa pratique. Pas question d’être dérangé par un tapis qui s’enroule tout seul, ou de perdre l’équilibre à cause de son tapis !

Ainsi, si vous souhaitez choisir un tapis, la première chose est d’en choisir un conçu pour le yoga. Un vulgaire tapis de sol, natte de plage ou tapis de salon risqueraient de vous faire perdre le fil de votre pratique, glisser,  ou pire encore, de vous blesser !

Se méfier des produits trop bon marché

Beaucoup considèrent encore qu’un tapis de yoga, c’est comme un tapis de sol, et ça devrait coûter le même prix, pas cher. 

Et il est vrai que de grandes chaines de magasins n’hésitent pas à proposer des produits d’entrée de gamme à des prix attractifs, mais parfois, l’achat  « petit prix » revient cher… Afin de proposer ces tapis de yoga à prix cassés, les fabricants doivent souvent rogner sur la qualité de leurs tapis, et vous risquez de vous retrouver avec un tapis qui s’effiloche, qui s’émiette, ou qui se déchire au bout de quelques utilisations à peine !

Si vous commencez votre pratique et que vous n'êtes pas sûr(e) de continuer, cela peut très bien vous convenir! Autrement, il vaut peut-être mieux payer quelques euros de plus, pour gagner quelques années de vie de votre matériel et surtout avoir un matériel adapté à la pratique du yoga.

Choisir un tapis de yoga écologique et responsable

La plupart des pratiquants de yoga se préoccupe de plus en plus de l'impact environnemental de leurs achats.

Si il y a quelques années les options se faisaient rares, il est désormais possible de s'équiper en ayant une pensée pour l'environnement.

Certes, presque toutes les usines de production sont situées en Asie, mais cela ne signifie plus qu'elles font travailler des enfants, ou que la qualité des produits est moins importante! Les progrès effectués depuis des années par les fabricants asiatique (et les normes environnementales qu'ils détiennent) garantissent bien souvent des produits recyclés, écologiques et d'excellente qualité. Cependant, si cela vous rebute, sachez que certains tapis de yoga sont fabriqués en Allemagne, le tout sans produire d'émissions de gaz à effet de serre! 

D'autres tapis de yoga sont maintenant entièrement biodégradables, n'utilisent pas de colles toxiques, et jusqu'au caoutchouc utilisé pour leur production ne participe pas à la déforestation! Ainsi, vous pouvez faire un choix informé quant à votre achat...

Il existe aussi des tapis en gomme naturelle, jute naturelle qui respectent l'environnement et qui sont bio comme EcoYoga.

Certaines marques vont jusqu'à proposer une démarche de développement durable en proposant à chaque achat un geste en faveur de l'environnement comme la marque Jade.

Il est préférable de choisir un tapis de marque pour être sûr de la provenance et de la démarche du fabriquant.

Craquer pour un tapis qui nous fasse vibrer

Choisir un tapis de yoga, c'est aussi choisir un compagnon de route lors de votre pratique...il faut donc en choisir un qui vous plaise! Un tapis esthétique, confortable, que vous ayez envie d'utiliser, qui appelle à la pratique. Pour cela, choisissez une couleur qui vous plaise, un tapis de yoga confortable et durable de la marque Manduka afin de vous l'approprier au maximum!

Vous allez passer de nombreuses heures de pratique sur votre tapis. Il vous accompagnera dans vos progrès dans certains Asanas, vous serez sur votre tapis à chaque moment où vous voudrez vous ressourcer...Pourquoi ne pas choisir avec soin votre compagnon de route?

Soutenir une marque dont vous aimez l'attitude, la cause, ou que vous connaissez

L'achat d'un produit, c'est aussi parfois un vote de confiance à un projet, embrasser la cause de l'entreprise qui s'est investie dans la création des produits. Qui se cache derrière cette aventure humaine? Pour quoi se sont-ils engagés dans cette voie? Peut-on leur accorder notre confiance et a-t-on envie de les soutenir?

Et puis lorsqu’on pratique le Yoga, notre tapis nous accompagne partout où nous allons. Alors, faire un achat engagé, après tout, c'est aussi essayer de soutenir un projet qui nous fasse vibrer!


Laissez un commentaire