Portrait d'une yogi: Flora Brajot, professeur d'Ashtanga


Flora Brajot

J’ai rencontré Flora Brajot, il y a plus d’un an, chez Yoga Searcher où elle était professeur. Son allure de danseuse, son sourire et sa joie de vie m’ont tout de suite touché.

Professeur d’Ashtanga (autorisée Niveau 2 par le KPJAYI de Mysore-INDE), Yogini assidue, amoureuse de l’Inde,  globe trotter dans l’âme, Flora Brajot Flora a suivi les aspirations de son coeur en enseignant l’ashtanga autour du monde (Inde,Thaïlande, en passant par New York et Istanbul) et a continué, au fil de ses voyages, de se former auprès de maîtres de l’Ashtanga (Maty Ezraty, Chuck Miller, Mark Darby, Louise Ellis, Rolf Naujokat, Brian Cooper…),  ainsi qu’en Iyengar, à Rishikesh avec Usha Devi.

Flora est un professeur comme on les aime. Elle a le souci de promouvoir et de perpétuer l'enseignement de l'Ashtanga selon la tradition et attache une importance toute particulière à l'alignement postural. Elle encourage ses élèves à être plus présents, conscients et humbles dans leur pratique et à cultiver cette attitude au quotidien et dans leur rapport aux autres.

Je vous accorde que je lui voue un certain culte, étant moi-même humble élève et pratiquante d’Ashtanga. Et comme beaucoup de ses élèves, je la suis dès qu’elle organise une retraite de Yoga; la prochaine étant le 8 décembre au Tigre Yoga.

C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga que je partage avec vous aujourd’hui.

 

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi?

J’ai toujours pris plus ou moins soin de moi, de part ma famille, mon éducation : une certaine hygiène de vie (nourriture, activités physiques et bien être) mais cela s’est régulé, affirmé et affiné avec l’entrée du yoga dans ma vie.

Il y a une logique, qui vient à soi tout naturellement : en pratiquant le yoga et la méditation et en appliquant leurs principes fondamentaux, le corps et l’esprit se purifient, s’apaisent , et tendent de façon organique et évidente vers une hygiène de vie, un respect de soi, des autres et de son environnement.

Quelle pratique pour ton bien-être?

Yoga et Méditation

Natation et ballades en foret

Quel est le rituel de ta pratique?

Je pratique l’Ashtanga 6 jours /semaine, le matin, très tôt

Et la Méditation : 30mn le matin, 1h le soir

Ensuite, le Pranayama : 1 ou 2 fois par semaine, et les jours de lune

Qu’en retires-tu? 

Vitalité, force, légèreté, stabilité et sérénité

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Mon tapis Manduka ProLite. En déplacement et à l’étranger : mon tapis de voyage Manduka eKO SuperLite.

Et si je suis dans un pays chaud: un skidless Yogitoes de Manduka

Un bloc, une sangle. 

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Un petit carnet de note

Quels seraient tes conseils de professeur pour les Yoginis Tayrona?

De s’imposer une certaine discipline rigueur et régularité dans sa pratique, mais de le faire en pleine conscience, avec sincérité, soif d’apprendre, humour, respect de soi-même, bienveillance et humilité. Et enfin, d’être patient, ouvert et prêt à recevoir…

« Practice, and all is coming ». Pattabhi Jois

Où / comment pratiques tu?

Quand on enseigne, les 3/4 du temps on pratique seule.

Pour moi, c’est souvent le matin, aux aurores, avant de donner mes cours si ce n’est pas une Mysore class à 7h du matin.

Chez moi (chambre ou salon) ou en salle, avant ou après mes cours, quand l’espace est disponible.

En voyage: partout où je peux être seule et au calme dans une pièce, avec assez d’espace pour mon tapis

A l’institut de Pattabhi Jois, à Mysore, en Inde. 3 mois, au moins une fois par an.

En cours guidés : de façon sporadique où lors d’ateliers triés sur le volet et avec des enseignants que je suis depuis longtemps

 

 

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

 

« Il me reste encore tout à apprendre et à découvrir »

 

&

 

"In the end

these things matter most:

How well did you love?

How fully did you live?

How deeply did you let go?”
― Gautama Buddha


2 commentaires


  • Frenchie

    Back in school, I’m doing so much lenirnag. http://jbkdiuhybbn.com [url=http://wbjxlxznbz.com]wbjxlxznbz[/url] [link=http://nglzel.com]nglzel[/link]


  • Bucky

    Never would have thunk I would find this so insblpensaide.


Laissez un commentaire