Comment nettoyer son tapis de yoga ?


 

Vous pratiquez le yoga et vous apercevez généralement votre matériel se salir à vue d’œil;  traces de pieds, particules blanches, tâches de graisse, légère odeur...

D'entrée, sachez qu’il est recommandé d’acheter son propre matériel (son soul mat) car les tapis des studios ne sont pas très hygiéniques et sont entretenus, souvent, de manière très superficielle par les élèves. C'est aussi pour cela que vous allez les trouver glissants! Utiliser les tapis mis à disposition par les studios, c'est un peu comme faire du sport avec le t-shirt sale d'un autre.

Alors, si vous avez la chance de posséder un tapis de yoga, voici quelques conseils pour entretenir votre tapis de yoga.

Nettoyer son tapis de yoga, chez soi, à la machine ou à la main après chaque utilisation ou régulièrement est nécessaire pour le garder plus longtemps. En effet, séance après séance, votre matériel devient un nid à bactéries où vous avez la déplaisante surprise de trouver des tâches et des odeurs peut agréables. La saleté peut parfois endommager le revêtement superficiel de votre tapis.

Avant tout lavage, lisez les conseils d’entretien du fabricant.

Laver son tapis de yoga après chaque utilisation

Durant la séance de yoga, la transpiration s’accumule sur votre tapis le rendant glissant. Alors, il peut être nécessaire de laver son tapis de yoga après chaque pratique.

Nettoyer son tapis de yoga avec du détergent

Après chaque séance de yoga, passez une lingette détergente ou pour bébé sur votre matériel. Cependant, il existe aussi un désinfectant pour tapis de yoga. Une fois bien propre et sec, enroulez-le et rangez-le à l’abri de la poussière et des rayons du soleil.

Nettoyer son tapis de yoga aux huiles essentielles

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques ou alors que votre tapis est en caoutchouc naturel, optez pour un entretien économique et écologique. La marque Manduka propose une large gamme de spray nettoyant pour tapis de yoga aux huiles essentielles.

Mais si vous préféré la solution maison, voici quelques conseils fin de fabriquer votre spray maison pour tapis de yoga, il vous faut mélanger 300 ml d’eau, 100 ml de vinaigre blanc, 1 goutte d’huile essentielle de tea tree, 1 goutte d’huile essentielle de citron et 1 goutte d’huile essentielle de lavande. Les trois derniers ingrédients sont antiseptiques. Secouez pour bien homogénéiser votre nettoyant pour tapis de yoga maison puis pulvérisez sur votre matériel. Enfin, essuyez avec un chiffon en microfibre ou laissez sécher.

Nettoyer son tapis de yoga

Vous ne préférez pas entretenir un tapis de yoga après chaque utilisation ? Il faut cependant le nettoyer régulièrement. L’intervalle de lavage dépendra de la fréquence des séances : entre 1 fois par mois et tous les 2 mois. Attention, ne lavez pas votre matériel la veille de votre pratique de yoga, car le tapis est long à sécher.

Laver son tapis de yoga à la machine à laver

Le plus simple et le plus efficace pour entretenir son tapis de yoga, notamment si celui-ci est très sale, c’est bien la machine à laver. Cependant, vous devez respecter certains conseils afin de ne pas abîmer votre matériel :

– Regardez bien si votre tapis peut supporter un lavage à la machine

– Ne mettez pas votre matériel avec le reste de vos vêtements

– Optez pour un cycle à l’eau froide

– Utilisez une lessive très douce et en petite quantité (ex : savon de Marseille ou pour linge délicat)

– Évitez de mettre de l’assouplissant

– Ne faites pas d’essorage, mais utilisez plutôt des serviettes propres pour absorber l’excès d’eau

– Ne mettez pas votre tapis au sèche-linge, sur un radiateur ou au soleil pour le faire sécher, mais suspendez-le dans un endroit où il n’y a pas de rayons

Nettoyer son tapis de yoga à la main

Certes, entretenir son tapis de yoga à la main, dans une baignoire ou une douche, n’est pas le plus pratique, mais il n’y a pas le choix quand on n’a pas de machine à laver ou lorsque le tapis ne passe pas dans le lave-linge.

Méthode numéro 1 pour nettoyer son tapis de yoga à la main

– Premièrement, mouillez le tapis avec de l’eau tiède

– Frictionnez-le avec du savon de Marseille et insistez sur les tâches si nécessaire

– Rincez-le jusqu’à disparition de toutes traces de savon

– Ne mettez surtout pas votre tapis dans le sèche-linge, ni au soleil et encore moins sur un radiateur

– Pour l’essorer, passez des serviettes propres puis mettez-le à sécher à cheval sur un séchoir

Méthode numéro 2 pour laver son tapis de yoga à la main

– Placez votre tapis dans de l’eau chaude avec un peu de lessive douce, du savon ou du liquide vaisselle (environ 1 cuillère à soupe de détergent pour 4 L d’eau)

– Faites-le tremper quelques minutes

– Sortez-le de l’eau et passez délicatement un chiffon doux

– Rincez votre tapis à l’eau tiède jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces et qu’il ne glisse plus

Faire sécher son tapis de yoga

Vous vous demandez peut-être comment faire sécher son tapis de yoga ? En réalité, c’est très simple. En premier, agitez votre tapis au-dessus de votre douche ou votre baignoire pour éliminer l’excès d’eau. Ensuite, posez-le sur des serviettes propres et sèches puis enroulez le tapis pour absorber le reste. N’hésitez pas à appuyer sur le rouleau formé pour enlever un maximum d’eau. Par la suite, suspendez votre tapis, sur un étendage, loin du radiateur et des rayons du soleil pour ne pas abîmer les fibres.


1 commentaire


  • POISSON ALEXANDRA

    Bonjour,

    J’hésite entre ces deux tapis le Tapis de yoga PROlite Manduka et le tapis de yoga Ashtanga Tolima.
    Ces deux tapis semblent être similaires au fameux Big black Mandula, je ne comprends pas bien la différence entre les deux…
    Je souhaite pratiquer à l’extérieur sur terrasse et gazon.

    Aussi, je ne vois pas les conseils de nettoyage pour ces tapis.
    Pouvez vous me dire s’ils passent en machine et combien de temps prennent ils à sécher?
    Merci,
    Bien à vous,
    Alexandra


Laissez un commentaire