0

Votre panier est vide

Portrait de Laurence Pinsard, journaliste spécialisée en yoga

janvier 25, 2020

Portrait de Laurence Pinsard, journaliste spécialisée en yoga

Journaliste spécialisée en santé, bien-être, développement personnel et Yoga, Laurence Pinsard contribue à divers magazines et réalise notamment les Hors-série du magazine EspritYoga. Elle a récemment publié La pensée Yoga en famille, un livre sur l’histoire la philosophie du Yoga, avec de nombreux jeux à faire en famille. Lorsqu’elle n’écrit pas, Laurence enseigne le yoga à Bordeaux, notamment au sein de l’association Om Sweet Om Yoga Bordeaux  

C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga  que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi ?

Après plusieurs années à beaucoup voyager, j’avais le sentiment de ne plus top avoir où j’habitais. J’ai donc commencé un voyage intérieur. Je me suis servie de ma profession de journaliste pour commencer à prendre soin de moi en réalisant un guide sur le bien-être à Paris : Paris zen, édité par le Guide du routard en 2006. Cela m’a donné l’occasion de découvrir le Yoga, la méditation, le Qi Gong, les massages mais aussi l’alimentation saine, bio et végétarienne.

Quelle pratique pour ton bien-être?

Je pratique surtout le Hatha Yoga, que j’adapte en fonction de mon énergie, de mon cycle, de la saison. Je viens de terminer ma deuxième session de méditation de Pleine Consience (Mindfullness Based Stress Reduction)qui a fait entrer un peu plus la méditation dans ma pratique quotidienne. Je pratique aussi régulièrement le Yin Yoga, le Restorative Yoga et le Yoga Nidra et, quand l’occasion se présente, j’apprécie un bon cours de Vinyasa.

Quel est le rituel de ta pratique?

Je débute chaque journée  (ou presque !) par une pratique de Yoga intégral (kriya, pranayama, asana, méditation, mantra). Si pour une raison ou une autre je ne fais pas ma pratique complète, je prends au minimum 15 minutes pour les exercices de respiration et la méditation.

Qu’en retires-tu? 

La pratique du Yoga, le sauna, les massages, la marche dans la nature, une bonne alimentation, constituent une hygiène de vie qui me paraît aujourd’hui indispensable. Cela contribue à mon équilibre et à me faire me sentir vivante, vibrante. Tout cela a complètement changé ma vie !

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Lorsque je pars pour un stage ou une retraite, j’emmène beaucoup de choses… Mon tapis Jade de voyage, 2 briques en liège, une sangle en coton, un petit coussin de méditation, un châle en laine et au moins 1 couverture en coton pour la pratique de la chandelle.

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Je ne suis pas très fétichiste, mais j’ai toujours avec moi un carnet et un stylo !  

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Je conseille d’aller le plus souvent possible dans la nature ! Et aussi de se souvenir que dans ce monde, rien n’est parfait, rien n’est imparfait et que c’est parfait ainsi ! Cela aide à être un peu plus bienveillant avec soi-même. Car ce n’est pas toujours facile de mettre en place une pratique personnelle, ni même d’être régulièr.e aux cours de Yoga… Pratiquer la méditation de la compassion (ou de la bienveillance) est toujours une bonne idée c’est une méditation très puissante. Elle est très bien guidée par Nicole Bordeleau 

 

  • Où / comment pratiques tu?

Je pratique chez moi, peu importe où, du moment qu’il y a de la place pour mon tapis de Yoga. Je vais régulièrement à des cours, notamment de Yoga Iyengar, que je pratique depuis près de 15 ans maintenant.

 

  • Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

J’aime beaucoup les mantras ! Ils font partie de ma pratique quotidienne. Ce n’est pas facile de choisir, mais j’opte aujourd’hui pour « Lokah Samastah Sukhino Bhavantu », que l’on peut traduire par : Puissent tous les êtres, de tous les mondes, vivre dans le bonheur, la paix, la plénitude et la prospérité. A quoi l’on peut ajouter : et puissent nos pensées, nos paroles et nos actes y contribuer. C’est un puissant mantra de paix et de compassion.

 

FB : https://www.facebook.com/omsweetomyogabordeaux/ & https://www.facebook.com/laurence.pinsard

IG : https://www.instagram.com/pinsardlaurence/

crédit photo: @anaka

 


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !