LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Comment entretenir un tapis de yoga selon sa matière ?

janvier 23, 2020

Comment entretenir un tapis de yoga selon sa matière ?

Nettoyer un tapis de yoga ne se fait pas de la même manière en fonction de sa matière.

Votre natte de yoga vous accompagne durant vos séances. Mais, celui-ci peut vite se salir et les bactéries se multiplier, sans parler des mauvaises odeurs. C’est encore pire si vous pratiquez souvent ! La solution ? Nettoyer votre tapis de yoga régulièrement. Cependant, comment faire ? En réalité, le mode de lavage du soul mat va dépendre de sa matière. En effet, certains matériaux sont plus fragiles que d’autres. Aussi, il ne faudrait pas diminuer sa qualité première d’être antidérapant. Cet article vous guidera afin d’entretenir votre tapis de yoga comme un pro pour le garder plus longtemps.

 

Le lavage du tapis de yoga écologique en PVC certifié Oeko -tex

Un tapis de yoga mousse supporte tous les types de lavage : à la machine à 30 °C sans essorage, à la main à l’eau tiède et à l’aide d’un spray pour soul mat. Pour son nettoyage au lave-linge ou à la main, utilisez très peu de détergent et surtout pas de savon de Marseille réduisant l’adhérence de votre matériel de yoga. Quant au séchage, oubliez le sèche-linge. Après chaque séance, pourquoi ne pas pulvériser quelques gouttes de spray tapis de yoga afin de désinfecter.

 

Nettoyer un tapis de yoga en gomme naturelle

L’entretien du tapis de yoga en gomme naturelle se fait à la main à l’eau tiède. Frottez délicatement votre tapis avec un linge non abrasif et faites-le sécher à l’air libre à l’abri du soleil. Évitez les produits nettoyants qui pourraient compromettre l’adhérence. Autre solution, utiliser un spray tapis de yoga spécial gomme naturelle.

 

Désinfecter un tapis de yoga éco-friendly en TPE

Pour nettoyer un tapis de yoga en TPE, lavez-le, sans rien d’autre, à la machine à 30 °C avec quelques gouttes de lessive. Attention, n’utilisez pas de savon de Marseille au risque de rendre votre accessoire de yoga glissant. Bannissez également l’essorage et le sèche-linge ! Autre mode de lavage, plus contraignant, le nettoyage à la main à l’eau tiède, là aussi avec quelques gouttes de nettoyant. Pour cela, il suffit de frotter délicatement votre tapis avec une éponge douce puis de rincer. Enfin, le spray tout prêt pour soul mat est à proscrire.

 

Entretenir un tapis de yoga antidérapant en liège

Sachez que la plupart de tapis de yoga en liège possèdent un revêtement antibactérien et donc demandent que très peu d’entretien. Toutefois, évitez de nettoyer votre natte de yoga avec de l’eau, car ce matériau ne le supporte pas.

 

Le nettoyage du tapis de sol en jute

Afin de désinfecter et entretenir un tapis de yoga en jute facilement, pulvérisez quelques gouttes de spray tout prêt pour tapis. Préférez-le naturel pour un choix éco-responsable ! Ensuite, passez un chiffon propre et sec ou faites-le sécher à l’air libre. Pour un nettoyage plus en profondeur, lavez-le à la main avec très peu de lessive et de l’eau tiède. Frottez doucement avec un linge non abrasif avant de rincer. N’utilisez surtout pas de savon de Marseille qui rendrait votre tapis glissant.

 

Laver un tapis de yoga de qualité en coton

Deux choix s’offrent à vous pour nettoyer un tapis de yoga en coton : en machine ou à la main. Passez-le au lave-linge à 30 °C avec une petite touche de lessive et sans autres vêtements. Vous pouvez même l’essorer. Cependant, évitez le sèche-linge qui altère sa douceur et sa qualité. Quant à l’entretien du tapis de yoga à la main, utilisez une faible quantité de nettoyant et de l’eau tiède. Par la suite, il suffit de frotter votre matériel de yoga avec une éponge douce puis de rincer. Toutefois, si vous ne souhaitez pas vous embêter avec le lavage de votre natte de coton, pensez au pressing.

 

L’entretien du tapis yoga en laine

Tout comme le tapis en coton, vous pouvez opter pour le nettoyage en machine ou à la main à l’eau tiède. Lors du lavage du tapis de yoga en machine sans autres linges, choisissez un programme délicat (voire même un programme spécial laine) sans essorage. Attention, bannissez le sèche-linge. À la main, utilisez de l’eau tiède ainsi qu’une lessive à la main spéciale laine. Laissez tremper entre 15 et 20 minutes puis rincez. Ne tordez surtout pas votre tapis pour l’essorer. Pour plus de facilité, apportez votre tapis de sol au pressing.

 

Découvrez tous nos tapis de yoga éco-responsables sur la boutique Tayronalife.


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !