Portrait d'une yogi bien alignée: Corinne Leroux

décembre 09, 2017

Corinne Leroux - Tayrona Yoga

Corinne Leroux fait partie de ces personnes humbles et sur qui on peut compter. Elle est  Directrice d'une Ecole de Sauvetage et de Secourisme (ESSO) qui forme chaque année environ 300 secouristes. Passionnée de danse, de stretching et de relaxation, c'est tout naturellement qu'elle s'est dirigée vers la formation de Professeur de Hatha-Yoga de Shri Mahesh (FFHY, Fédération Française de Hatha-Yoga).

Afin de parfaire ses connaissances, elle suis actuellement en formation de Yoga Thérapie du Docteur Lionel Coudron, fondateur de l'IDYT (Institut de Yoga Thérapie) qui fut Président de la FFHY de 2000 à 2004. Le contenu de ses cours est basé sur l'alignement des postures où s'intègre l'énergie du souffle, la concentration, l'introspection de soi et la recherche du lâcher prise. 

C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi?

Danseuse classique depuis ma tendre enfance jusqu’à mes 22 ans je me suis glissée vers le stretching pour arriver au Yoga. Grace à mes 2 hernies discales, j’ai pu étudier en profondeur les bienfaits des postures, du souffle et de la médiation, le tout basé sur « Ahimsa ».

Quelle pratique pour ton bien-être?

Ca peut-être postural (basé sur le Iyengar), pranayama, méditatif, l’un puis l’autre. Tout dépend du ressenti et du besoin de l’instant « T ».

Quel est le rituel de ta pratique?

Chaque jour une séance à l’aube entre 45 minutes à 1h30-2h00 selon les besoins. C’est en étant à l’écoute de mon corps et de mon esprit que je démarre une journée de travail dans la détente et la bienveillance vis-à-vis de moi-même et des autres. C’est devenu vital pour moi au même titre que boire, manger, dormir.

Qu’en retires-tu? 

Cette pratique me permet d’unir mon corps et mon esprit et de conserver ainsi cette harmonie durant la journée.

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Mon tapis de voyage Superlite de Manduka ou 1 ou 2 briques et parfois 1 sangle. Je dois veiller à conserver mon dos libre de ses mouvements.

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Je n’ai pas besoin de fétiche pour me sentir bien là où je vais.

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Vous recherchez une hygiène de vie au travers de votre alimentation, votre sommeil, les vêtements que vous portez… n’oubliez pas le centre de votre corps qui a besoin de s’équilibrer avec le monde qui vous entoure.

Où / comment pratiques tu?

Je pratique n’importe où, tous les matins sont des séances personnelles puis dans la journée, les cours collectifs ou individuels de YogaThérapie me permettent une ressource régulière.

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

La Gayatra mantra, les om, l’invocation à Pintenlgali m’accompagne de jour comme de nuit.

 

Pour tous renseignements sur Yoga Chabili à Montesson et Rueil-Malamaison


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter