Riz aux herbes, recette Garlone Bardel

décembre 13, 2017

Riz aux herbes Yoga CookBook Tayrona Yoga

Recette de Garlone Bardel auteur du Yoga CookBook

Ce riz aux herbes est une version simplifiée d’une recette d’origine iranienne… La cuisson crée une croûte croustillante irrésistible, grâce à la saveur des herbes infusées. Le riz, dont l’énergie en Ayurvéda est douce, renferme des propriétés énergétiques et astringentes.

Il se consomme avec son eau de cuisson, dans laquelle mijotent à feu doux les herbes fraîches et le ghee, pour le gorger de nutriments. Le riz est un aliment de type samana, l’énergie située entre le cœur et le nombril et circulant autour de la taille. Cette force, responsable de l’assimilation des aliments, stipule et contrôle l’appareil digestif : estomac, foie, pancréas, intestins. Elle agit aussi sur le cœur et l’appareil respiratoire. Les aliments samana comprennent les céréales complètes qui équilibrent, et précisément le riz, d’ailleurs considéré s’il convient au métabolisme, comme la base d’une alimentation végétarienne. Le persil, la coriandre, l’aneth et la ciboulette agissent de concert sur plusieurs tableaux : mobilisant les toxines de l’organisme, ce délicieux mélange favorise leur élimination, facilite la digestion en agissant notamment sur les fermentations intestinales et apporte de puissants antioxydants à l’organisme, qui combattent la formation des radicaux libres due au stress et toxines. Les herbes fraîches, gorgées de chlorophylle, favorisent prana, l’énergie située dans la poitrine, responsable de la respiration. A midi, on peut y ajouter des tranches de tofu poêlé (mariné quelques minutes au préalable dans de l’huile d’olive et de la sauce soja).

Pour 4 assiettes

En cuisine : 20 min + 30 min de cuisson

  • 200 g de riz basmati ½ complet
  • 2 c à s de ciboulette ciselée
  • 4 c à s de persil plat ciselée
  • 4 c à s de coriandre ciselée
  • 4 c à s d’aneth ciselé
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de ghee
  • sel de mer non raffiné

La préparation

Rincez le riz dans une passoire, déposez-le dans un bol, ajoutez 2 pincées de gros sel 1 litre d’eau bouillante. Laissez reposer 10 minutes et égouttez. Pendant ce temps, ciselez toutes les herbes, déposez-les dans un bol, ajoutez 2 à 3 pincées de sel et mélangez bien. Dans une casserole (avec couvercle) de 20 cm de diamètre environ, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe d’eau et déposez la moitié du riz. Ensuite, déposez les herbes en une couche qui recouvre le riz. Puis, recouvrez les herbes d’une couche du riz restant. Faites fondre le ghee et arrosez-en le tout. Ajoutez 20 cl d’eau, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 30 minutes.

Vous trouverez l'ensemble de ces belles recettes dans le livre Yoga CookBook de Garlone Gardel, Editions Ulmer.

Crédit @Thomas Dhellemmes


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter