Portrait d'une jeune yogini souriante en devenir : Aurelie Enggasser


J'ai fait connaissance d'Aurélie Enggasser au travers de nos échanges mails lors de son achat de son tapis de yoga. Elle souhaitait un bon tapis de yoga adhérant pour sa pratique et a participé au jeu concours réalisé en partenariat avec le blog Yoga Passion. Aurélie a 30 ans, elle habite en Alsace et a découvert le yoga depuis peu lors d'une retraite dans les Landes. Elle a tout de suite accroché au yoga et suit aujourd'hui une formation de thérapeute ayurvédique pour poursuivre sa recherche du bien-être. Aurélie est un véritable rayon de soleil. Tout chez elle respire le bonheur et la joie de vivre. Elle nous a promis de nous écrire un article pour notre blog sur la médecine ayurvédique.

ayurvédique

 

Soucieuse de son bien-être , c’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi?

Le mot YOGA signifie UNION. Union de corps et de l'esprit. J'ai découvert et ressenti ce concept pour la 1ère fois de ma vie lors d'une retraire Yoga en plein cœur des Landes. Pour la 1ère fois, on m'a félicité, encouragé. On m'a dit que je n'étais pas obligée de forcer, ni de faire si je n'avais pas envie. J'ai trouvé un refuge de bienveillance et de paix. Je sais que je suis encore qu'au début de ce chemin mais j'en savoure chaque pas et je ne suis pas pressée d'arriver à la fin!

J'aime en particulier le yoga car ce n'est pas une compétition: ni avec les autres, ni avec moi-même. Ce n'est pas une source de pression supplémentaire mais tout simplement un gain en bien être.

Quelle pratique pour ton bien-être?

Lorsque je pratique seule sur mon tapis j'essaie toujours de ne pas trop réfléchir aux enchainements des postures mais de sentir ce que mon corps a besoin à cet instant présent. Cela me permet d'être beaucoup plus connectée.

Quel est le rituel de ta pratique?

Avant de commencer je prends généralement une douche et je me masse avec de l'huile de coco.

Après ma pratique je finis toujours par une quinzaine de minutes de méditation. Si je pratique le matin je médite sur mon intention de la journée et si je pratique le soir je repense à 3 événements agréables de la journée et j'essaie de m'en imprégner physiquement.

En hiver j'aime beaucoup me préparer un lait d'or à la fin de ma pratique. Il s'agit d'un rituel ayurvédique avec du curcuma, également appelé l'épice de la vie. C'est un magnifique rituel qui ramènera du soleil dans votre corps.

Qu’en retires-tu?

J'essaie de pratiquer le yoga tous les matins car j'ai toujours trouvé que cela donnait un certain parfum à ma journée. Un parfum qui va imprégner mes pensées et mes attitudes. Je me sens apaisée tout simplement.

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Une crème de beurre de karité car j'aime beaucoup me masser les pieds après une séance.

J'emporte également une sangle qui me permet d'ajuster la posture à mon corps. En effet il ne faut jamais oublier que c'est le yoga qui s'adapte à votre corps et non votre corps qui s'adapte au yoga. Et bien évidement mon nouveau tapis de yoga, en gomme et jute naturel de la marque Eco Yoga conseillé par Tayronalife

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Un pendentif en forme d'éléphant qu'un guide sri-lankais a transmis à mes parents pour moi lors de leur voyage là-bas.

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Ecoutez-vous, soyez-vous-mêmes, n'hésitez pas à dire non et acceptez votre part d'ombre.

Où / comment pratiques tu?

Je pratique chez moi tous les matins, dans mon salon ou sur mon balcon, suivant la météo.

Tous les mercredis soirs je me rends également à un cours de Hatha Yoga.

Le week-end je participe régulièrement à des stages.

J'aime beaucoup courir et après chaque séance. J'effectue quelques positions de Yoga pour bien m'étirer.

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

 

"Lorsque le désir de prendre disparaît, les joyaux apparaissent"

Patanjali, Yoga-Sûtra, II, 37


2 commentaires


  • Valérie

    Bonjour à toutes les deux,
    Quel joli échange avec Aurélie.
    Je ne la connais pas mais à la lire on ressent toute la sérénité et la lumière qui se dégagent de sa personnalité.
    Sa routine quotidienne semble tellement naturelle et simple, que ça donne envie de s’y mettre.
    Merci pour ce joli moment.
    Valérie


  • Claudia YogaPassion

    Hello Patricia et Aurélie,

    Wow quelle super interview, chaleureuse et inspirante !
    Ca fait plaisir de te découvrir Aurélie ! Ta passion de l’ayurveda et du yoga transparait complètement dans tes mots ! Et en plus…ta citation préférée est une citation que j’adore. Ce non-attachement, cette non-attente dans notre pratique, c’est juste TOUT, c’est l’essentiel.

    Je vous embrasse toutes les deux :-)
    A bientôt pour pratiquer ensemble
    Claudia


Laissez un commentaire