Comment choisir son tapis de yoga pour la pratique de l' Ashtanga & du Vinyasa


 

J’ai reçu récemment plusieurs questions d’un pratiquant assidu du Yoga Ashtanga et Vinyasa me demandant quel était le tapis le plus adapté pour sa pratique. Moi-même pratiquante de ce style de yoga dynamique, je sais d’expérience que choisir un bon tapis anti dérapant, confortable pour enchaîner les asanas n’est pas chose facile.
Je me suis dit que c’était l’occasion d’écrire ce petit article, pour vous aider à choisir le bon tapis. Sans plus attendre, découvrez ces petits tuyaux qui vont permettront non seulement de ne pas vous tromper de matériel, mais aussi de bien l'entretenir pour le faire durer plus longtemps!


Quelle matière de tapis de yoga choisir ?
Malgré les tours de force des différents fabricants pour utiliser au maximum les matières les plus bio, le bon vieux PVC reste la matière la plus durable et résistante pour un tapis de yoga. L’Ashtanga étant un des styles de Yoga à mettre à rude épreuve votre tapis, privilégiez donc un tapis en PVC si vous souhaitez vous rassurer sur sa durée de vie. Les recordmen de durée de vie sont les tapis Manduka BlackMat PRO et PROlite, qui sont garantis à vie ! Il est particulièrement recommandé pour les pratiques intensives. Si vous êtes un inconditionnel des tapis en gomme naturelle, caractérisés par une adhérence extrême, vous pourrez trouver votre bonheur parmi les tapis Jade Harmony Professional, qui sont sans doute les tapis en gomme naturelle les plus résistants actuellement. Personnellement, j’ai opté pour un Jade Harmony Orange, moins lourd au transport et pour des raisons éthiques. Puisque la marque plante, elle aussi, des arbres pour chaque tapis acheté !


Quelle épaisseur convient à la pratique de l'Ashtanga - Vinyasa?
Les sauts, les Vinyasa, les postures inversées sont autant de bonnes raisons d’avoir un tapis de yoga épais…Vos articulations vous remercieront ! Cependant, si les tapis de 6mm sont les plus épais, ils sont souvent très lourds, et pas vraiment faits pour le transport…Plus de 3 kilos, cela commence à faire beaucoup ! Vous pouvez alors privilégier des tapis légèrement moins épais : les tapis de yoga entre 4 et 5 mm d’épaisseur permettent une pratique confortable de l’Ashtanga, en réduisant le poids du tapis presque de moitié... Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que le tapis sera moins résistant ! L’épaisseur d’un tapis est avant tout histoire de poids et de confort…

Quel côté du tapis de yoga utiliser?
La plupart des tapis d’Ashtanga sont assez techniques et proposent deux faces différentes : la face supérieure, faite pour l’adhérence des mains et des pieds, rappelle souvent celle du tissu et n'est en général pas lisse. La partie inférieure, qui est souvent lisse mais comporte parfois des picots, a pour principal objectif d’adhérer aux surfaces sur lesquelles le tapis est posé (bois, ciment, parquet, moquette parfois)… Essayez d’utiliser le bon côté du tapis de yoga, cela peut améliorer votre adhérence et permet au tapis de se faire oublier pour ne vous concentrer que sur votre pratique !


Comment être sûr que je ne vais pas glisser?
Les tapis en PVC pour l'Ashtanga sont souvent à « cellules fermées ». Cela veut dire que la sueur ou l’eau ne pénètrent pas à l’intérieur du tapis, que c'est un produit "étanche", à la différence des tapis en gomme. Conséquence, le tapis peut perdre en adhérence si l'on transpire vraiment beaucoup (ceux qui se sont frottés au Bikram savent de quoi je parle). C'est pour cela que de nombreux pratiquants utilisent en complément une serviette de Yoga... Elle se comporte en effet à l'inverse: plus elle se mouille, plus elle devient adhérente! Parfait pour ceux qui ont tendance à transpirer...Manduka propose de très belles serviettes à cet effet ; les Yogitoes.

Et l'entretien de mon tapis d'Ashtanga?

Afin de prendre soin de votre tapis d'Ashtanga, nettoyez-le régulièrement à la main (pas en machine) avec un produit nettoyant et un tissu mouillé ou une éponge (pas à grande eau non plus). Une fois séché et roulez-le avec la partie extérieure sur le dessus, puis stockez-le à plat. Cela permet aux coins du tapis de toujours rester bien plats lorsqu'on le déroule. Par ailleurs, étant donnée sa structure "fermée", évitez de le percez ou de l'ouvrir malencontreusement (ciseaux, cutters qui trainent...mauvaise idée!), et il devrait vous durer des années!

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des petits tuyaux à faire partager vous aussi?


1 commentaire


  • Ollie

    in driving sales for your business.  ooscholPgy prsfesyor  Robert Cialdini, is famous for his “Principals of Persuasion”.  He outlines several basic human principals that give valuable insights as to why we do what we


Laissez un commentaire