Tu fais quoi comme yoga? Comment choisir son style de yoga.


Quand on rentre dans l’univers du Yoga, il est parfois difficile de comprendre tous les mots qui sont utilisés pour décrire les différents cours…

"Tu fais quoi comme yoga?" est souvent une question que se pose deux yoginis qui se rencontrent.

Power Yoga, Kundalini ou Vinyasa nous semblent tout autant de noms improbables et abstraits, si bien qu’il est difficile de s’y retrouver! Essayons de clarifier un peu tout cela...

Chacun cherche sa pratique, son yoga, dont le rythme, l'intensité et l'enchainement des postures seraient le plus approprié à sa personnalité, son physique et son endurance.

Le Yoga (qui signifie étymologiquement « discipline unifiante » en sanskrit ) peut être pratiqué de différentes manières : comme entrainement pour la forme physique, comme un sport, comme une thérapie axée sur le corps, comme un style de vie complet ou comme une discipline spirituelle.

Pratiquer des "asanas" (postures) et pranayamas (exercices de respiration) ne sont que deux des huit piliers définis dans le yoga Sûtra de Patanjali, texte fondateur du Yoga.

Il y a deux branches "officielles" du yoga: l'Ashtanga (le yoga dynamique) et le Hatha (un yoga plus doux), mais au sein de ces deux lignées, il y a différentes formes de yoga, sans compter de nouvelles pratiques qui apparaissent comme le Bikram.

Les variantes les plus pratiquées à ce jour sont :

pour les plus dynamiques:

  • Hot Yoga, ou aussi Bikram. Synthétisé à Hollywood par le célèbre professeur de stars Bikram Choudury, le Bikram Yoga est lui aussi un style moderne, et particulièrement physique. Accrochez-vous, la séance dure 90 minutes dans une salle chauffée à 40°C, et les pratiquants perdent entre 2 et 7 litres de sueur à chaque session ! Il est composé de 26 postures de Hatha. La température élevée provoque un important travail cardio-vasculaire, une augmentation de la tension artérielle, un assouplissement des muscles et l'élimination des toxines
  • Power Yoga, est un yoga qui nous vient de Californie assez proche du Vinyasa et du fitness. On retrouve des respirations spécifiques au yoga avec des postures dynamiques et statiques. Tout cela en musique. Il convient aux élèves en bonne condition physique.
  • Ashtanga, développé dans les années 40 par le maître indien Pattabhi Jois, l'ashtanga est un yoga dynamique dont la première série comprend un enchaînement de 40 postures à effectuer dans un ordre bien précis en suivant le rythme de sa respiration. L'aspect répétitif donne un caractère méditatif à la pratique. Une fois les positions assimilées, le pratiquant peut pratiquer ces enchainements « Mysore style », c’est-à dire de manière indépendante et sous la supervision d’un professeur. Vous l’aurez compris, l’Ashtanga est un Yoga exigeant qui combine force et souplesse, stabilité et travail de posture, pour les pratiquants qui recherchent un corps souple et tonique.
  • Vinyasa, ce yoga dynamique est une variante de l'Ashtanga. Les postures sont enseignées à un rythme plutôt soutenu et il comprend des exercices de respiration. Il développe la force et l'endurance.
  • Prana Vinyasa, ou prana flow, cette pratique est plus proche de la danse. Développée par Shiva Rea en Californie
pour les plus doux
  • Iyengar est une discipline où on insiste sur l'alignement, la technique et la précision des postures. Très exigeant, il convient aux perfectionnistes. Des accessoires (briques, couvertures, sangles,...) et supports sont utilisés afin de se rapprocher le plus possible de la perfection.
  • Hatha, englobe tous les yogas, on y trouve de la méditation, des exercices de respiration, l'exécution de postures statiques et dynamiques en coordination avec le souffle et aux niveaux de difficultés variables.
  • Viniyoga, développé en Inde par Krishnamacharya et son fils Desikachar. Le Viniyoga se caractérise par l'autonomie du pratiquant. "Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga, mais le Yoga qui doit s'adapter à chaque personne".
  • Yin Yoga développé par Paul Grilley, cette technique consiste à travailler des postures au sol sur une longue durée (2 à 6 minutes). C'est un yoga thérapeutique et relaxant qui travaille les muscles en profondeur. Il est intense en "énergie".
  • Kundalini, fondé par Sikh Yogi Baham, mantras, méditations, exercices de respiration et postures statiques sont le programme de ce yoga. Il stimule l'énergie du Kundalini afin quelle monte dans les 7 chakras.
  • Niddra, ou yoga du régénération, développé par le maître indien Satyannda. la technique consiste à visualiser son corps en conscience afin de l'amener à une profonde relaxation. Il s'effectue à l'aide d'accessoires et apprend à lâcher prise.

Pour en savoir plus sur le Yoga, Tayrona vous conseille de vous acheter le hors-série "Spécial Yoga de Psychologies magazine" de mai-juin 2016.

 

@Katy Misson  @Patrick Uberti @Yoga Searcher Hossegor

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel style de Yoga vous conviendrait le mieux ?


Laissez un commentaire