Portrait d'une Yogini: Simone Bourgarel - Fondatrice de la Collection Pur Bonheur




@ Amaury Cibot - photographe

Voici mon premier portrait de yogini. Chaque mois, au fil des rencontres, je vous présenterai des yoginis et des yogis qui vous parleront de leur pratique du yoga et qui j'espère vous donneront quelques conseils utiles. 

Simone Bourgarel - Fondatrice de la Collection Pur Bonheur

Je connais Simone Bourgarel depuis des années et l’idée de réaliser mon premier portrait de yogini avec elle a été une évidence. Malgré ses milles projets sur le feu, et une énergie créative débordante, on ressent en elle une belle sérénité, une écoute et une vraie pureté. Toujours attentive au bien-être des autres. Elle vous prodigue ses conseils d’amie, d’experte et de yogista.

Simone Bourgarel est un véritable bijou à l’état brut qui donne envie d’en savoir plus et de connaître ses recettes de bonheur. C’est surtout une experte en plantes aromatiques et médicinales qui a écrit n joli livre « La Pharmacopée naturelle » ou Le bon usage des plantes naturelles, aux éditions Alternatives qui vous explique comment se faire du bien par les plantes. Ce petit guide astucieux vous propose toute une gamme de nouveaux usages en matière d’herboristerie et d’aromathérapie dans les domaines de la santé, de la beauté, de la cuisine et du bien-être au quotidien. Des recettes de grand-mère bien adaptées à la vie d’aujourd’hui !

Elle a aussi développé une collection « Pur bonheur » qui propose des mélanges de plantes bienfaisants, issues de l’agriculture biologique, avec des Tisanes du jardin, des Senteurs de bien être et des savons végétaux que vous pouvez retrouver sur son site www.collectionpurbonheur.com

Vous pouvez également découvrir toute son activité sur son blog lebonheurestdanslepre.net

@ Amaury Cibot - photographe

C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi?

A l’aube de mes 30 ans, l’envie s’est faite ressentir de trouver une méthode accessible et surtout adaptée au tempérament de chacun pour acquérir un équilibre physique suite à des douleurs de dos et un mental presque parfait pour mieux canaliser mon énergie !

Le yoga s’est révélé être en parfaite harmonie avec mes attentes. J’ai été initiée par Vera Montpensier autour du Hatha Yoga disciple d’Eva Richpaul …Une très belle rencontre

Quelle pratique pour ton bien-être?

Le socle de connaissance étant acquis, j’ai quelques années plus tard souhaité m’exprimer dans un mouvement plus naturel en accord avec le souffle.

C’est une rencontre au sommet, à Val d’Isère, avec Charlotte Saint Jean qui m’a fait découvrir le Vinyasa Flow alors totalement inconnu en France.

Le Yoga Nidra et le Yin Yang Yoga font également partie intégrante de ma pratique.

Quel est le rituel de ta pratique?

Tous les jours, selon mon timing cela varie de 10 mn pour une phase restorative et en fin de journée. Cela peut aller jusqu’à 1h25 de pratique par jour.

Qu'en retires tu?

Cela me permet de vivre en harmonie avec mes convictions et mon chemin de vie.

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Mon tapis…Il est important pour moi de pratiquer sur mon tapis personnel pour mieux me connecter à mes énergies. Récemment séduite par le Tapis de yoga en jute sur tayronalife.com! Une sensation inégalable des matières naturelles et du lin.

J’ai aussi un coussin de méditiation Anadeo que j’emporte partout. Léger et simplement beau.

@Amaury Cibot - photographe

Ensuite, en terme de vêtements ; une tenue simple. Leggings et T-shirt à message …et chaussettes anti-dérapantes de chez Toes socks. J’en ai toute une collection de toutes les couleurs. Et surtout un drap en coton chiné à Bali, il y a 20 ans qui me permet à la fin de la séance de me relaxer sous une chaleur douce.

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Mon collier Peace, c’est l’expression de ce que je recherche et le magnifique ouvrage Paul Coelho « L’alchimiste ».

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Je pense que la pratique peut dans un premier temps se faire sans objectif. Il faut d’abord assimiler la base des asanas avant de passer à des séries progressives. Il est important de pratiquer avec un professeur car il saura vous aiguiller sur le yoga qui vous correspond le mieux.

Pour moi la compréhension complète de cette pratique ancestrale s’est également construite autour de nombreuses lectures.

Où et comment pratiques tu?

Chez moi dans mon espace de méditation. Selon les ateliers proposés aujourd’hui par des centres très professionnels à Paris le Rasa YogaLe Tigre Yoga Club, Yoga Searcher et à Londres chez Triyoga, Life centre et Jivamukti London. Où en cours particulier avec mon amie de coeur et professeur fétiche Charlotte Saint Jean pour laquelle je m’occupe de la communication autour du Festival de Yoga de Val d’Isère. Et bien sûr de son site yogachezmoi.com

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

« Nature & spiritualité qui me permet de mettre en place le Shanti » - La paix intérieure


Laissez un commentaire