LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Le Yoga Ashtanga : un Yoga traditionnel dynamique

août 09, 2018

Yoga Ashtanga Tayrona

L'Ashtanga yoga est aussi appelé « Raja yoga ». C’est une forme traditionnelle de yoga dynamique où les postures s'enchaînent à un rythme soutenu. Cette méthode mêle la synchronisation de la respiration avec une série d’asanas progressives et adaptées en fonction du niveau de chacun. Ce processus augmente votre chaleur corporelle interne, ce qui permet une purification et une élimination des toxines de vos muscles et de vos organes. C’est une forme de yoga idéale pour vous recentrer et calmer votre esprit tout en vous dépensant.

 

Que signifie «  Ashtanga Yoga  » ?

Ashtanga Yoga vient de « Ashta » qui signifie « Huit » et de « Anga » qui signifie « branches » (ou membres). Quant au terme « Yoga », il veut dire « union ». Cela nous amène à cette traduction : « Les huit membres du yoga ».

L’auteur des Yoga Sutras, Patanjali, décrit les différents aspects du Yoga en les comparant aux branches d’un arbre. Les huit branches du Yoga sont :

  • Yama (l’éthique morale)
  • Niyama (l’éthique à l’égard de soi)
  • Asana (la posture)
  • Pranayama (le contrôle de la respiration)
  • Pratyahara (le contrôle des sens)
  • Dharana (la concentration)
  • Dhyana (la méditation)
  • Samadhi (l’état de joie et de paix)

 

Quelle est l’origine du Yoga Ashtanga ?

À l’origine, l’Ashtanga Yoga fut enseigné à Mysore, en Inde par le maître Sri Krishna Pattabhi Jois. Il ouvrit sa propre école dans ce lieu, où beaucoup d’Occidentaux venaient étudier. Il a également formé beaucoup de professeurs d’Ashtanga ainsi que son petit-fils. Par la suite, dans les années 60, le Yoga Ashtanga s’exporte vers les pays occidentaux et principalement aux États-Unis.

 

Les grands principes du Yoga Ashtanga

Les exercices Ashtanga vise à synchroniser votre souffle avec les mouvements réalisés. Sa particularité porte sur la pratique d’une séquence fixe de postures, composée de 6 séries. La première étant la plus facile à reproduire et la sixième la plus exigeante. Les séries sont toujours identiques et s’enchaînent dans un ordre bien précis. Le cours peut-être guidé ou non en fonction de votre niveau.

Si l’on voulait résumer les grands principes du Yoga Ashtanga, cela consisterait en :

  • Une séquence fixe de positions composées de 6 séries,
  • Un yoga traditionnel dynamique,
  • Une synchronisation du souffle et des mouvements,
  • Une pratique plutôt matinale,
  • Une notion de regard dans les asanas (drishti).

 

À qui s’adresse le Yoga Ashtanga ?

Le Yoga Ashtanga peut être pratiqué par les débutants, les personnes sportives ou non, que vous soyez souple ou pas. La seule différence portera sur la difficulté de la séquence à exécuter. Dans ce cas-là, la série la plus facile sera dans un premier temps travaillée dans un cours guidé. Il existe d’ailleurs différents cours en fonction du niveau et de l’intensité demandée. Bien évidemment, l’Ashtanga Yoga reste un yoga dynamique ! Il faut donc être prêt à transpirer et à enchaîner les postures.

 

Comment se déroule un cours de Yoga Ashtanga?

Le Yoga Ashtanga permet de développer votre concentration, votre équilibre et votre force physique bien sûr, mais aussi votre force mentale. Pendant votre cours, vous allez être amenés à effectuer des séries, toujours les mêmes et dans un ordre bien précis. Au total, vous trouvez 6 séries dont la difficulté est ascendante. Vous ne devez pas marquer d’arrêts entre les différentes postures. L’enchaînement doit être fluide et pour cela vous utiliserez des « transitions » (mouvements dynamiques) qui relieront les asanas.

Chaque position pourra être maintenue environ 5 respirations. La respiration se fait en « Ujjayi » (inspiration et expiration uniquement par le nez) ce qui permettra de réchauffer l’ensemble de votre corps. Un mantra en début et fin de cours pourra également être cité.

 

Quel est le matériel idéal pour pratiquer le Yoga Ashtanga?

Pour la pratique du Yoga Ashtanga, il vous faut un tapis de Yoga antidérapant adapté à la production de transpiration afin de vous empêcher de glisser pendant votre séance.

Les tapis de yoga éco-responsable PROlite et MatPro Manduka, garantis à vie, sont idéaux pour la pratique de l’Ashtanga et vous permettront de meilleures transitions plutôt qu’un tapis ultra-adhérant qui peut procurer un léger blocage dans l’enchaînement.

Vous en trouverez également en gomme naturelle mélangée à la jute EcoYoga. Les tapis Ekolite ou encore le Tree mat YogaMad seront quant à eux moins « glissants » dans les transitions. Si vous recherchez un tapis de sol qui saura vous aider dans votre alignement pour la réalisation de vos postures, le tapis de yoga Align Liforme sera idéal !

 

Quels sont les bienfaits du Yoga Ashtanga ?

Les bienfaits de l’Ashtanga Yoga sont multiples :

  • Une augmentation de la chaleur corporelle qui permet une détoxification du corps,
  • Une silhouette sculptée,
  • Une concentration augmentée,
  • Une meilleure capacité respiratoire,
  • Une circulation sanguine fluidifiée,
  • Une meilleure capacité du muscle cardiaque.

 

Découvrir une séance de Yoga Ashtanga

https://www.youtube.com/watch?v=Z8In0I1WHFs

 

Découvrez l'ensemble des tapis de yoga Ashtanga sur la boutique Tayronalife.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter