LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Aimer en pleine conscience, ou la méditation au service de l'amour.

février 04, 2020

Aimer en pleine conscience, ou la méditation au service de l'amour.

Suite à la lecture du formidable livre de Thich Nhat Hanh "Aimer en pleine conscience", j'ai choisi de vous parler aujourd'hui de la méditation en pleine pleine conscience dans la relation amoureuse.

Il est aujourd'hui admis que la pleine conscience permet de réduire le stress, de mieux gérer les émotions difficiles et favoriser la paix intérieure.

Mais pas que. La méditation en pleine conscience, selon le maître vietnamien zen Thich Nhat Hanh, est un formidable outils au service de la relation amoureuse. 

Car comme l'eau trouble s'éclaircit, si on la laisse se reposer, un esprit plus calme, plus clair, le lâcher-prise des pensées et des émotions, permettent de traverser les affects sans se laisser démoraliser par eux. 

Mais en quoi la méditation en pleine conscience va t'elle améliorer l'harmonie dans notre relation amoureuse?

La méditation en pleine conscience nous permet de calmer le jeu de nos pensées sur l'incertitude de l'avenir, les regrets du passé ou les scénarios imaginaires qui empoisonnent toutes relations. La pleine conscience nous permet de nous reconnecter à la source de l'amour et à la joie qui est en nous. 

Au fil de la pratique de la pleine conscience, on est moins en manque, en situation de pauvreté affective mais riche de gestes, de paroles et d'attentions à offrir à l'autre. 

De plus la pleine conscience, nous oblige a être vrai avec soi-même. 

La méditation en pleine conscience nous re-connecte à notre intuition, à nos inspirations profondes. Grâce à elle nous développons notre intelligence émotionnelle, notre acuité intuitive et notre capacité à affirmer nos besoins. 

La pleine conscience nous apporte la faculté de s'écouter soi et d'être à l'écoute de l'autre. 

Grâce à la méditation en plein conscience, on n'est plus dans la réaction émotionnelle. La méditation en pleine conscience nous permet de ne plus prendre les choses personnellement, si l'autre ne semble pas apprécier les efforts que l'on fait pour lui ou s'il nous fait des reproches alors que l'on fait de son mieux. 

Mais comment s'aimer et se respecter soi-même tout en étant à l'écoutes des besoins de l'autre? 

Cela passe par la "communication consciente non violente"  

Très souvent lorsque l'on est en désaccord avec l'autre, on est soit agressif envers l'autre ou passif envers soi-même. 

La "communication consciente non violente" nous permet d'être respectueux de l'autre comme de nous même.

Pour y parvenir, il y a une méthode qui est appelée OSBD , elle consiste à commencer par une Observation objective, puis par l'expression de ses Sentiments puis par l'énoncé de ses Besoins fondamentaux, enfin faire une Demande à l'autre.

Ensuite, on invite son interlocuteur à faire de même.

J'ai testé cette méthode tout dernièrement avec mon ex compagnon et la réaction de ce dernier lors de notre conversation m'a fait comprendre que je faisais fausse route et que notre relation n'était pas basée sur de l'amour véritable mais bien sur de l'attachement. Ce qui m'a amené à terminer cette histoire qui finalement était vouée à l'échec.

Cela nous amène donc à dire que la méditation en plein conscience nous demande de prendre soin de soi.

Car prendre soin de soi, c'est se respecter. Et c'est aussi important que la relation elle-même.  Mindfulness signifie en anglais "être attentionné"; cela évoque la présence, la bienveillance, et la douceur, dans l'écoute silencieuse empathique de l'autre. 

Etre attentionné c'est prendre la responsabilité de s'intéresser, de veiller au bien-être de soi et de l'autre. 

C'est la pleine conscience en action et pas seulement en intention. Sentir une présence attentionnée auprès de soi est un bel acte d'amour au quotidien. Et cela vaut mieux que toutes déclarations enflammées. Cela nourrit la relation et évite la routine. en favorisant la gratitude et l'appréciation sur le long terme. 

Savoir aimer dans la joie plutôt que dans la peur. 

La pleine conscience nous permet de trouver une sécurité intérieure dans l'instant présent. Elle n'est pas dans la jalousie, le contrôle et ni le reflet de nos peurs. 

La pleine conscience nous permet d'avoir une sexualité dans l'ouverture , sans avoir rien à prouver, et sans attentes de résultats. 

Cela nous permet d'aimer sans crainte de décevoir, et dans l'accueil de ce qui est, du moment présent. Tout est naturel et l'acte sexuel devient une célébration de l'expérience du moment présent. 

On peut faire l'amour par un baiser, une caresse, un regard, ... il n'y a pas de déroulement stéréotypé. Cela nous permet de vivre cet acte d'amour sans notion de performance car il n'y a pas d'objectif à atteindre. Sinon que celui de s'ouvrir à l'autre et de vivre pleinement l'instant présent. 

A la lecture du livre "Aimer en pleine conscience " de Thich Nhath Hanh, un très beau passage ressort que je vous partage pour conclure cet article et qui parle de "Comment reconnaitre l'amour véritable?" 

Je reprends donc ses mots: 

" L'amour véritable nous offre de la beauté, de la fraîcheur, de la solidité, de la liberté et de la paix. l'amour véritable renferme en lui le sentiment d'une profonde joie. Si nous ne sentons pas tout cela quand nous aimons, alors, ce n'est pas l'amour véritable. "

Bouddha nous propose, aussi une très belle approche de l'amour véritable 

Cet amour qui apporte le bonheur authentique et durable.

Selon lui, si un amour n'est pas véritable, il apportera inévitablement de la souffrance pour moi comme pour toi.

L'amour véritable comporte 4 éléments selon Bouddha

1. La bonté, soit la capacité à apporter du bonheur à l'autre. Si je ne suis pas capable de rendre l'autre heureux, ce n'est pas de l'amour véritable. 

2. La compassion, si je ne suis pas capable de prendre soin de ta souffrance et de la mienne, ce n'est pas de l'amour véritable

3. La Joie, si dans la relation amoureuse, je fais pleurer l'autre ce n'est pas de l'amour véritable

4. L'inclusion, ou l'absence d'exclusion, de séparation. L'amour n'est pas limité, il s'étend sans discrimination. 

Merci à Olivier Raurich, auteur de "La pleine conscience au coeur de la relation amoureuse" - Edition Jouvence publié le 11/2/2020 qui a lui aussi inspiré cet article. 

Pour bien méditer, retrouvez nos accessoires de méditation  comme les coussins de méditations, zabutons ou zafus sur notre site. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !