LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Portrait de Delphine Tordjman Lipszyc, maman yogi et entrepreneuse

février 01, 2020

Portrait de Delphine Tordjman Lipszyc, maman yogi et entrepreneuse

Delphine, est née à Marseille, elle a vécu de nombreuses années à l’étranger et est maintenant installée à Paris. "Je me sens citoyenne du monde" nous dit-elle. Elle a d’ailleurs besoin de souvent voyager et d’être en contact avec d’autres cultures pour nourrir la part en elle qui a soif de découvertes et d’aventures !  Elle est également maman de deux filles âgées de 4 et 8 ans.

Avant d’être professeur de Yoga, elle a travaillé 17 ans en entreprises pour des multinationales dans l’univers des media et de l’entertainment. Elle donne maintenant des cours de yoga depuis un an et a créé il y a quelques mois une offre de yoga pour les familles : Mom’up. Elle y propose des cours de yoga pour enfants, des cours de yoga en famille et aussi des cours pour les parents de yoga & relaxation notamment pour les aider à évacuer la charge mentale. Elle vient aussi de lancer un premier séjour de Yoga en famille avec du Yoga pour tous, enfants et adultes et bien sûr ensemble, en famille.

C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga  que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi ?

En entreprise je travaillais énormément aussi bien la nuit que le jour car mes interlocuteurs étaient basés à l’étranger. J’étais tributaire des décalages horaires et je ne me suis pas rendue compte que petit à petit j’étais plus du tout connectée à mes ressentis et à mon corps.

Il était épuisé, il m’envoyait des signaux que je n’écoutais pas. Après la naissance de ma deuxième fille, le retour dans mon entreprise ne s’est pas bien passé. J’ai pris la décision de m’accorder du temps, pour prendre soin de moi.

Quelle pratique pour ton bien-être?

Je pratique essentiellement le yoga. j’ai démarré le yoga avec le Yoga kundalini, c’est un yoga qui activent les énergies et les chakras avec des postures et des méditations en mouvement. On utilise beaucoup de mantras. C’est un yoga énergique et très spirituel. Petit à petit je suis venue à d’autres yoga, j’en ai essayé plusieurs, je suis très curieuse et toutes les pratiques m’intéressent. Celles auxquelles je suis sensible sont celles avec une dimension holistique, qui touchent aussi bien au corps et à l’esprit.

Un cours de yoga uniquement sur la précision et la technique n’aura pas d’effet sur moi.

Quel est le rituel de ta pratique?

J’ai besoin de musique, elle me met en condition et de bonne humeur, j’ai donc une bonne playlist avec aussi bien des chants en sanskrit que des musiques contemporaines. J’aime faire bruler un bâton de palo santo, un bois santal, naturel, pure, et non traitée. Il provient d’un arbre sacré typique de la côte pacifique sud-américaine. Il est utilisé en Amérique du sud par les chamanes qui le font brûler pour purifier les habitations, favoriser la circulation des flux énergétiques du corps, pour contrer les mauvaises énergies et purifier l'atmosphère, ou encore pour la méditation. Il agit contre le stress par son effet calmant et relaxant.

Qu’en retires-tu? 

Elle me permet d’apaiser aussi bien mon corps que mon mental, j’arrive à mieux prendre du recul sur les choses et les événements. C’est aussi un outil qui m’aide à vibrer et radier, je me sens plus lumineuse, plus sûre de moi. Grâce au yoga, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui font un travail sur eux mêmes et nos échanges sont riches.

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Je suis un peu Mary Poppins, mon sac est rempli d’objets magiques que j’utilise pour le yoga enfant et en famille : des foulards, de bougies, des pierres, des balles de massages, des cartes, de l’huile essentielle…

Pour le yoga adulte aussi, je positionne des bougies et des pierres au sol donc j’en ai toujours dans mon sac.

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Mon huile essentielle à la fleur d’oranger, je fais un massage à la fin du cours en utilisant cette huile, j’ai l’impression de voyager un peu à chaque fois…

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

De prendre du temps pour soi, de tester différents yoga, de se laisser surprendre par différentes approches. En testant des choses j’ai renoué avec des sensations perdues, la spontanéité, l’innocence, la légèreté, la fantaisie…

 Où / comment pratiques tu?

 

Je pratique chez moi, je démarre toujours ma pratique personnelle par les prayanama (les respirations) et une méditation puis des étirements et quelques enchainements et je finis par une relaxation profonde.

J’ai aussi besoin d’aller en studio pour me faire guider et pratiquer en groupe, je suis sensible à l’énergie de groupe. J’aime aller dans des studios proches de chez moi au Tigre yoga, Kshanti et Bandha Yoga situés à Paris dans le 6e. Je vais aussi essayer différentes approches à l’étranger lorsque je voyage.

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent. "

 

Pour retrouver Delphine & Mom'up :
 
Site internet : https://www.momup.fr/

 

 


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !