LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Comment choisir un coussin de méditation ou zafu ?

février 07, 2019

Comment choisir un coussin de méditation ou zafu ?

Votre coussin de méditation doit être adapté à votre morphologie et vos goûts.

Pour certains, un zafu, c’est juste un coussin, mais en réalité c’est votre plus grand allié dans la pratique de la méditation, car c’est sur celui-ci que vous allez vous asseoir confortablement. Il existe diverses formes, tailles, couleurs et matières de remplissage. Il en a pour tous les goûts et toutes les morphologies ! En effet, un accessoire de méditation non adapté va être inconfortable et vous allez avoir des difficultés à vous relaxer. Choisir un coussin de méditation, c’est en premier, opter pour la taille idéale en fonction de votre anatomie.

 

Choisir un zafu en fonction de sa hauteur

Lors de la méditation, la posture n’est pas à laisser au hasard. Le dos est droit, le bassin légèrement basculé vers l’avant et vos genoux sont posés au sol. Pour cela, il est important de bien choisir la hauteur du coussin de méditation afin d’être adapté à la souplesse de votre bassin. Sinon ? À vous les douleurs aux lombaires !

  • Vous êtes souple du bassin ? Privilégiez l’achat d’un zafu d’une hauteur de 5 à 11 cm. Cependant, si vous êtes grand, il faut choisir un coussin de méditation d’une épaisseur d’au moins 10 cm,
  • Vous êtes moyennement souple du bassin ? Préférez un coussin de 12 à 16 cm de hauteur,
  • Vous n’êtes pas souple du bassin ou alors débutant dans l’art de la méditation ? Il est nécessaire d’acheter un zafu supérieur à 16 cm d’épaisseur voire même 20 cm de hauteur si vous êtes grand.

 

Le remplissage : Un coussin de méditation ferme ou moelleux ?

Le remplissage du zafu est tout aussi important. Celui-ci peut être ferme, moelleux ou intermédiaire en fonction du matériau qu’il contient. Il faut acheter un coussin de méditation selon de vos préférences en matière de fermeté, mais également votre souplesse.

 

Choisir un zafu en fonction de vos préférences de fermeté

  • Moelleux : optez pour un coussin de méditation en kapok,
  • Ferme : préférez un zafu en sarrasin,
  • Intermédiaire : choisissez un coussin de méditation en épeautre.

 

Votre coussin de méditation en fonction de votre souplesse

  • Vous êtes souple du bassin ? Optez pour un zafu en kapok,
  • Vous n’êtes pas souple du bassin ? Privilégiez un zafu en épeautre ou sarrasin.

 

Acheter un zafu de la bonne largeur pour votre confort

Vous allez vous asseoir directement sur votre coussin de méditation. Alors, la largeur de cet accessoire de méditation doit être adaptée à votre morphologie. Si vous êtes mince, préférez un zafu moins large et inversement si vous avez besoin de davantage d’espace.

 

La couleur du zafu est-elle importante ?

Vous pensez que la couleur du coussin de méditation n’a pas d’importance ? Détrompez-vous ! Les couleurs ont une vibration (une énergie) qui agit sur votre organisme. Ainsi, celles-ci sont d’une grande aide. Uni ou imprimé, il y a le choix en matière de coloris pour votre accessoire de yoga.

  • Violet : il symbolise la paix, la pureté et l’idéalisme. Il est rattaché au 7e chakra (couronne),
  • Bleu : il favorise la sérénité intérieure et l’écoute des autres. Il est relié au 5e chakra (gorge),
  • Vert : rappelant la nature, il symbolise l’optimisme, la stabilité, le calme et l’harmonie. Il est lié au 4e chakra (cœur),
  • Orange : c’est une couleur tonifiante, faisant référence à la communication et à la créativité. Elle est rattachée au 2e chakra (sacré),
  • Rouge : c’est un coloris qui apporte de la force intérieure. Il est relié au 1er chakra (racine),
  • Noir : il aide à faire le vide.

 

Choisir un coussin de méditation en fonction de sa forme

Vous avez peut-être remarqué qu’il existait diverses formes de coussin de méditation ? La plus connue, le zafu à proprement parler, est de forme ronde. Ses avantages sont sa plus grande largeur et la variabilité des assises. Idéal pour les débutants ! Le coussin de méditation demi-lune s’ajuste à la forme du corps. Enfin, le coussin de méditation carré est plus pratique pour être transporté.

 

Découvrez les coussins de méditation disponibles sur la boutique Tayronalife.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter