LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Je pars en Inde faire du yoga à Rishikesh, voici quelques conseils par Patricia Nagelmackers

février 11, 2020

Patricia Nagelmackers

Cela faisait longtemps que l’envie de me rendre en Inde me taraudait. J’ai sauté le pas pour mon fêter mon anniversaire ! Après 3 ans ½ de travail intensif sur mon site d’ e commerce Tayrona Yoga qui commercialise du matériel et des tapis de yoga éco-responsable, il était temps pour moi que je m’octroie un break, une coupure.

J’ai aussi décidé de faire se voyage seule pour en profiter, pour faire un voyage intérieur, me retrouver et faire un point sur ma vie. Et surtout, réfléchir à la suite à donner au site pour mieux servir mes client.e.s. J’ai donc répondu à l’invitation de ma professeur de yoga Caroline Boulinguez du studio Samathiti qui enseigne le yoga ashtanga à Paris

J’ai confié l’organisation de la première partie de mon voyage, la visite du Rajasthan à une agence bordelaise Gobal Travel, faute de temps. C'est elle qui m’a organisé les vols, transferts, vistes et hôtels pour les villes du Rajasthan (Jodhpur, Pushkar, Jaipur et Agra (Taj Mahal) et ensuite, je suis ensuite partie seule à Rishikesh rejoindre Caroline.

Voici mes commentaires et mon expérience que je vous partage bien volontiers pour vous aider à bien préparer votre voyage si vous déciidez un jour de vous rendre un Inde.

Quelle date choisir pour partir en Inde du Nord?

Les bonnes périodes vont de janvier à Mars et de septembre à Novembre.

La date de mon départ fût le mois de janvier (mois de mon anniversaire). J’avais choisi Janvier pensant qu’il ferait chaud mais finalement cela n’a pas été le cas dans le Nord de l’Inde mais je sais qu’à Goa ou dans le Kerala, il fait très chaud.

Au Rajasthan et à Rishikesh, la température avoisinait les 20 degrés la journée et 8 degrés la nuit.  Pas chaud du tout, même froid surtout la nuit.

Il faut savoir que dans la plupart des hôtels, il y a de l’air conditionné mais il n’est pas réversible! Cela veut dire pas de chauffage ! Donc vous dormez dans une chambre à 5 degrés :-) Donc en bonne occidentale, c’est vraiment très froid.

La première nuit est vraiment dure. La seconde, tu dors habillée avec ton legging ou un pantalon léger, un t-shirt, des chaussettes et une laine polaire.  Tu demandes, ensuite une couverture supplémentaire et si tu as de la chance un chauffage d’appoint qui malheureusement fait beaucoup de bruit. Tu l’éteins donc.  Mais à la longue, comme toute chose, on s’y fait. Car le soleil, la couleur, et la gentillesse de gens vous font oublier cette nuit froide.

Dois je emmener un adaptateur pour recharger mon ordi ou mon téléphone?

Deuxième chose aussi, les prises électriques, 220 Volts, pas nécessairement besoin d’emmener un adaptateur. En tout cas, je ne m'en suis pas servie. Par contre, un bloc multi-prises est le bienvenu. Car très souvent, une seule prise fonctionne dans les chambres, les autres sont là pour la déco.

Comment sont les sanitaires?

Pour ce qui est des salles de bain, je vous rassure, il y a de l’eau chaude. Par contre, pour la plupart des hôtels, oubliez la baignoire, des douches uniquement. Vous y trouverez un sceau et un tabouret car ils se lavent comme les Japonnais, et se rincent à la douche.

Prévoyez, par contre, un sèche cheveux de voyage et votre shampoing et conditionner, car ce que propose les hôtels est un peu léger et je ne parle même pas des ashrams.

La serviette en complément, type fouta est la bienvenue car vu le froid les serviettes de bain ne sèchent pas.

Combien de kilos ai-je droit pour ma valise si je voyage par Air India? 

Pour ce qui est de la valise, Air India accepte 25 kg et les vols intérieurs acceptent 15 kilos. Il y a donc un surplus à payer ( 3800 roupies soit 46 euros) sauf si on prend une valise cabine et vous avez droit en plus à un petit sac à dos.

Mon conseil, partez léger car vous allez être très tenté sur place de ramener beaucoup de choses, que ce soit écharpes, pashminas, kurtas, sacs de yoga,…pas utile non plus d’emmener votre tapis de yoga, vous pouvez en acheter sur place ou alors votre tapis de Voyage Superlite Manduka. C’est ce que j’ai fait.

Comment s'habille ton en Inde du Nord?

Pour les vêtements, leggings oui, mais avec une chemise qui couvre les fesses.

T-shirt manches longues. Il est bien de respecter les coutumes locales qui sont plutôt élégante pour les femmes. 

Ma valise idéale pour Rishikesh

Je vais donc vous faire part de ma valise idéale :

  • 1 legging ou deux
  • brassières
  • 4 t-shirts manches longues et deux chemises (je préfère personnellement les blanches)
  • 1 jeans
  • un anorak léger (bonnet et mitaine en janvier)
  • 1 ou 2 pulls
  • une laine polaire
  • une paire de basket et de tongs (vos timberlands en janvier si vous allez dans le Nord)
  • matériel de toilette (on trouve d’excellents produits de soins ayruvédique de la marque Himalaya pour 3 ou 4 euros)
  • des chaussettes (hautes et basses)
  • un bon livre
  • un fouta (ou serviette d’appoint)
  • une lampe frontale
  • un petit sac à dos
  • un bloc mutli prise
  • votre appareil photo
  • votre ordi portable ou smartphone (vos chargeurs)
  • un bon livre (mais vous pouvez trouver des bons livres sur le yoga en anglais à l’aéroport de Delhi)
  • des lingettes
  • du désinfectant pour les mains
  • un masque pour les allergiques à la poussière (Delhi est très pollué)

C’est tout. Pas besoin de plus.  

En gros, partez à vide. L’inde étant colorée et les marchés riches, vous pourrez compléter rapidement votre valise pour pas très cher. J’ai personnellement craqué pour les écharpes que je portais à l’indienne :-)

N'oubliez pas votre anorak léger :-) que je n'ai pas quitté avec mon bonnet en laine.  

En terme d'argent, que dois prendre? 

Prévoyez du liquide, les euros sont acceptés partout et n’oubliez pas de faire un double de l’ensemble des papiers.  Prévoyez aussi une enveloppe pour les « Tips » qui vont de 10 roupies pour «Madame Pipi » à 100 ou même 500 roupies en fonction du service délivré pour les chauffeurs, guides,...

Quand vous arriverez et repartirez de l’Inde vous verrez que il y a un contrôle à chaque pas que vous  faites dans l’aéroport. J’en ai compté 5 contrôles de passeport avant d’embarquer pour Paris.  L’ensemble des bagages est scanné. Ils sont très attentifs à la sécurité à cause du Pakistan. 

Après c'est à vous de voir, c'est en fonction de votre portefeuille, de vos envies. Mais sachez que là-bas on mange pour moins de 500 roupies (6,33 euros)/ jour et que les cours de yoga sont à 6 euros. Donc vous pouvez rapidement vous faire un budget et qu'un hôtel correct avec salle de bain et fenêtre coûte 1250 roupies/ nuit ( 16 euros). Au début, j'ai cru que c'était en euros ! Personnellement j'ai été à l'hôtel OM SHIVAAY inn à Topovan recommandé par ma prof de yoga. 

Les transferts pour l'hôtel de l'aéroport coûte 800 roupies plus le pourboire pour le chauffeur. 

Par contre, il faut savoir qu'à Rishikesh, il y a peu de distributeurs de cash et que ces derniers sont disons un peu capricieux. Mieux vaut donc avoir du liquide sur soi. 

Comment se passe les connexions internet à Rishikesh 

Pour ce qui est d’internet, il y a des cafés/restos qui offrent le wifi gratuitement donc cela se gère très facilement ainsi que les 4 heures ½ de décalage.  Sinon, l’idéal c’est d’acheter un abonnement indien comprenant internet chez Airtel ce qui vous permettra de communiquer par Whatsapp avec tout le monde.

Comment çà se passe pour obtenir le visa de séjour touristique en Inde ?

Pour ce qui est du visa, un e visa sur le site du gouvernement indien est très facile à faire.  Cela demande un peu de rigueur et de patience car le site plante souvent. Il est donc bon de noter son numéro de dossier pour poursuivre ses démarches si ces dernières ont été interrompues. Il faut juste scanner votre passeport et votre photo au format 5X5.

Photos que vous pouvez réaliser chez un professionnel ou si vous maitrisez bien photoshop pour la mettre au format. La réponse est donnée sous les 3 jours. GRANTED – vous pouvez partir. Il y a beaucoup d’article internet qui vous expliquerons comment faire dont celui du « Petit futé ». Sinon, il y a des agences qui vous propose de le faire à votre place moyennant un devis. Cela m’a personnellement coûté 25 dollars pour un visa de 30 jours. Vérifier bien que les données renseignées soient justes car vous pourriez ne pas rentrer en Inde si des divergences existent entre votre passeport et votre e visa que vous avez bien évidemment imprimé et que vous remettrez au bureau de l’immigration en arrivant en Inde.

Dernier conseil, adressé à celle qui voyage seule en Inde. 

Il fait nuit tôt là-bas, si vous voyagez seule, évitez de sortir la nuit, c’est plus prudent. Encore plus si vous êtes blonde comme moi :-)

Rentrez de votre cours de yoga avec un groupe ou un rickshaw. (100 roupies soit 1,2 euros). Tout cela se négocie avant la course.

Sinon c'est plutôt safe et les gens sont très gentils malgré pour certains un anglais approximatif. Ils font tout pour vous aider. 

Voilà, j'espère que ce petit article vous aura aidé. 

N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante si vous avez d'autres questions: 

contact@tayronalife.com. J'y répondrai avec plaisir. Namasté. Patricia 

 

 

 


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !