LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Je suis débutant en yoga, comment choisir un tapis de yoga éco-responsable ?

avril 15, 2019

Je suis débutant en yoga, comment choisir un tapis de yoga éco-responsable ?

Le bon tapis de yoga, c’est une question de type d’utilisation, d’épaisseur, de taille, de matière éco-responsable et de qualité.

Ça y est vous avez décidé de vous mettre au yoga ! Mais, vous n’avez pas encore le matériel ? Sachez qu’il est important d’avoir votre propre tapis de yoga écologique pour des questions d’hygiène. Cependant, vous verrez que cet accessoire deviendra votre plus grand allié dans votre pratique. Il vous soutiendra dans vos postures sans jamais rien dire. Néanmoins, vous ne savez pas comment choisir un tapis de yoga éco-responsable ? Entre type d’utilisation, épaisseur, matière, taille et prix, vous êtes complètement perdu.

Quel tapis de yoga éco-friendly pour quelle utilisation ?

Parmi les tapis de yoga,vous retrouvez les tapis standard et les tapis de yoga de voyage. La différence ? La légèreté et la maniabilité. Les premiers sont plus lourds et peuvent convenir pour un usage à la maison. Cependant, les derniers sont légers et pliables, ils peuvent donc être transportés facilement, notamment au studio ou en voyage.

Un soul mat de la bonne épaisseur (amorti) pour vous soutenir comme il se doit.

Avez-vous remarqué qu’il existait plusieurs épaisseurs (amortis) de tapis de yoga écologique ? Entre 1,5 mm et 8 mm. Nous vous recommandons de choisir votre tapis éco-friendly en fonction du type de yoga pratiqué, de vos préférences de confort et de votre sensibilité proprioceptive. Plus un tapis éco-responsable est épais, plus il amortira votre dos et vos articulations. Cependant, moins il est dense, plus il offre une stabilité dans vos postures. Le tapis de sol écologique le moins épais (1,5 mm) correspond au tapis de yoga de voyage. Bien que pratique, il n’est pas très confortable. Pour les types de yoga dynamique (Ashtanga, Power, Vinyasa, Kundalini), nous vous conseillons de choisir un tapis de yoga plus épais et donc plus douillet : entre 4,5 et 6 mm.

Quelle taille de tapis de yoga sélectionner ?

Tout comme l’épaisseur, il existe différentes longueurs de tapis de yoga bio : standard (environ 1,80 m) ou long (environ 2 m). Choisissez sa dimension en fonction de votre taille. Si vous mesurez plus de 1,80 m, alors optez pour un tapis de yoga entre 1,90 et 2,15 m. Ainsi, vous aurez moins de risque de vous blesser. Quant à la largeur, elle dépend de votre carrure (la largeur de vos épaules). La taille standard, c’est environ 60 cm. Cependant, si vous avez une stature large, préférez un tapis entre 66 et 72 cm de largeur.

Préférez une matière éco-responsable !

Choisissez plutôt des matières éco-responsables pour votre tapis de yoga éco-friendly : PVC écologique (certifié Oeko-Tex), TPE, gomme naturelle, jute ou coton bio. Découvrez notamment le tapis de yoga ‘’My soul mat’’ Tayrona en TPE. Pourquoi ? Ils ne contiennent pas de produits chimiques toxiques pour votre santé (comme les plastifiants et colorants AZO). De plus, ces tapis écologiques sont biodégradables et donc ne polluent pas une fois jetés. Et enfin, un des gros avantages, c’est que ces matériaux sont durables, c’est-à-dire que vous allez garder votre tapis de yoga éco-responsable durant plusieurs années.

Tapis de yoga éco-responsable VS tapis de yoga bon marché

Généralement, les tapis de yoga éco-friendly sont onéreux, car la matière est naturelle, mais également parce que le procédé de fabrication est plus éthique. Les travailleurs sont payés de manière plus équitable. L’avantage c’est que ces tapis de yoga écologiques sont de meilleure qualité et vous investirez une seule fois dans un tapis plutôt que plusieurs fois dans différents tapis moins chers.

Découvrez tous nos tapis de yoga éco-responsables et de qualité sur la boutique Tayrona Yoga

 

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter