LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Le Kundalini Yoga : Une harmonisation énergétique du corps et de l’esprit

juin 19, 2018

Le Kundalini Yoga : Une harmonisation énergétique du corps et de l’esprit Tayrona

Le Kundalini Yoga ne vous rappelle pas quelque chose ? Pour les non-initiés peut-être pas, mais ce style de yoga est tiré du mot Kundalini, une énergie vitale présente en chacun de vous et une des bases de la pratique du yoga. Elle est symbolisée par un serpent endormi se trouvant dans le premier chakra Muladhara, dans le sacrum. Des expériences, telles que le yoga, peuvent réveiller cet animal et le redresser, provoquant l’éveil et l’épanouissement. C’est un type de yoga très complet, venu de loin, maître pour développer cette énergie Kundalini, que dis-je, cette puissante énergie que nous avons en chacun de nous.

 

L’histoire du Kundalini Yoga

La pratique de la Kundalini vieille de plusieurs millénaires est apparue en Inde et transmise de yogi en yogi les plus expérimentés (les Sidhas) dans un pur secret, voyant en lui une pépite d’or à l’épanouissement.

C’est sans compter sur Carl Gustav Jung, le célèbre psychologue, qui en 1932 orchestra des conférences sur le Yoga Kundalini, au Club Psychologique de Zurich (Allemagne). Cependant, l’enseignement reste théorique.

Mais alors, comment la pratique de cette discipline a-t-elle gagné l'Occident ? Dans les années 60, Yogi Bhajan, alors maître indien, né en 1929 et décédé en 2004, arrive en Amérique depuis l’Inde. Il a jugé qu’il était tant de transmettre ce savoir à l’Occident et brisa donc les chaînes de la tradition. Dès 1969, celui-ci enseigne les asanas kundalini yoga en Europe et aux États-Unis, d’abord aux toxicomanes pour les aider à sortir de la drogue puis au grand public cela durant 35 années.

 

Une pratique du yoga qui libère l’énergie Kundalini

Pour les débutants, une petite explication s’impose. La Kundalini est une énergie vitale circulant le long des 7 chakras (du sacrum au-dessus de la tête le long de la colonne vertébrale). Ceux-ci sont des centres énergétiques permettant en quelque sorte de garder le corps en bonne santé. Si l’un d’eux ‘’tombe en panne’’ alors un symptôme physique pourrait apparaître.

C’est là qu’intervient le Yoga Chakra. Il permet l’éveil et la libération de l’énergie Kundalini, mais aussi l’harmonisation des 7 chakras de la guérison. Mais, il est également utile pour l’éveil de la conscience du soi. Un vrai programme pour une harmonie corps esprit.

Le Kundalini Yoga est plus qu’une simple façon d’acquérir de la vitalité, c’est aussi un moyen de pallier au stress, maîtriser les pensées négatives et les émotions, étirer la capacité des poumons et à gagner confiance en soi.

 

Comment se pratique le Yoga Chakra ?

Êtes-vous faits pour ce type de yoga ? Je vous rassure, le Kundalini Yoga est accessible à tous. Il mêle la réalisation des exercices yoga kundalini immobiles ou dynamiques (asanas), les exercices de respiration (Pranayama), la récitation de mantras et la méditation. On peut dire qu’il est assez complet. Voici les étapes d’une séance de Yoga Kundalini durant environ 1h30 :

  • En premier, la récitation d’un mantra précis (environ 15 minutes),
  • Puis, la réalisation des postures kundalini dynamiques et fixes (nommées Kriya) intégrant une pratique de Pranayama (lente ou rapide) et de chant. Une série pour une fonction vitale du corps (environ 50 minutes),
  • Après, une relaxation kundalini pour être dans le lâcher-prise (environ 10 minutes), – Ensuite, un moment de méditation agissant plus sur le mental et l’esprit (environ 15 minutes),
  • Et enfin, pour boucler la boucle, de nouveau un mantra à chanter.

 

Vous souhaitez en découvrir plus sur les 7 chakras ? Nous vous invitons à lire notre article sur le blog afin de vous éclairer.

 

Découvrir un tapis de yoga adapté au Kundalini Yoga

 


Laisser un commentaire