LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Découvrez le livre "Yoga pour les Enfants", interview de Claudia de Yoga Passion

juin 16, 2018 1 Commentaire

Découvrez le livre

 

Aujourd’hui, j’ai la joie de vous présenter l'interview de Claudia, professeure de yoga et créatrice du blog Yoga Passion, qui vient de publier son livre "Yoga pour les enfants".

Patricia : Comment t’est venue l’idée/l’envie d’écrire un livre sur le yoga et les enfants ?  

Claudia : Les tout-premiers cours de Yoga que j’ai donnés, après l’obtention de mon diplôme de prof de Yoga ont été des cours pour les enfants ! En effet, j’ai enseigné dans des écoles maternelles et des centres de loisirs pendant 2 ans, auprès d’enfants âgés en moyenne de 4 à 7 ans. 

Cette transmission du Yoga aux petits m’a toujours tenu à coeur. Je trouve que le Yoga est un cadeau merveilleux qu’on peut leur faire pour leur donner des outils simples et concrets les guidant vers un mieux-être au quotidien. 

Hachette m’a contactée en juin 2017 en me proposant d’écrire un livre de Yoga pour les enfants. A titre personnel, cette période était pleine de changements pour moi car je venais de rencontrer mon nouvel amoureux, déjà papa d’une petite fille de 4 ans, dont il a la garde à temps-plein. J’ai donc vécu quelque chose de très nouveau, pour moi, en m’installant avec eux deux. Et je dois dire que c’est une grande et belle transformation que de vivre soudainement avec un enfant à la maison :-)

J’ai pris soin de lire beaucoup de livres sur la parentalité, sur l’éducation bienveillante et sur les familles recomposées, afin d’endosser, au mieux, mon nouveau rôle et d’être à la hauteur du défi…

Je vous invite, si ces sujets vous intéressent à lire mon article : « La parentalité bienveillante en 8 clés »

C’est donc avec joie que j’ai accepté le projet d’écriture du livre et que je me suis lancée intensément dans la préparation du plan du livre, puis dans la rédaction. En tout, j’ai travaillé pendant 6 mois intensifs sur le livre. 

Patricia : J’imagine que tu pratiques le yoga en famille, peux tu nous en dire plus ?

Claudia : Je pratique le Yoga sur mon tapis presque chaque jour, généralement en plusieurs fois :-)

Souvent, le matin, je commence la journée avec quelques salutations au soleil. Puis, je prévois la plupart du temps une séance plus longue avant de déjeuner. Il m’arrive aussi souvent de pratiquer quelques postures, notamment des étirements, en rentrant après mes cours. Cela me permet de créer une transition agréable entre ma journée de travail et la soirée en amoureux. En effet, quand je rentre, Margot, la fille de mon amoureux, est déjà au lit…

Pour le moment, Margot et mon compagnon me voient pratiquer et observent… Parfois, Margot monte sur le tapis avec moi et elle m’imite. Parfois, elle monte carrément sur moi quand je suis en chien tête en bas ou en posture de l’enfant hahaha !! J’essaie aussi de lui faire découvrir la méditation et l’importance de la respiration. Parfois, je vois qu’elle s’y essaie.

J’ai aussi ma filleule Aelys et sa soeur Katel qui pratiquent le Yoga depuis quelque temps :-)

Je pense sincèrement qu’il suffit d’une seule personne qui pratique le Yoga dans une famille pour que cela ait des effets très positifs sur l’ensemble des membres de la famille.

En effet, la pratique d’une seule personne peut déjà modifier l’atmosphère, l’ambiance globale du foyer, et apporter du calme, de la douceur et de la bienveillance.

Comme les enfants apprennent beaucoup par imitation, lorsqu’ils voient un de leurs parents ou beaux-parents ou même les deux pratiquer, alors je pense que cela les inspire et que cela sème des graines. Ainsi, ils pourront, lorsqu’ils le souhaiteront, installer une pratique autonome et prendre soin d’eux.

Patricia : Quels sont les 3 principaux conseils que tu donnes aux mamans pour bien pratiquer ces 7 minutes de yoga quotidien ?

Claudia : 

  • Toujours proposer la pratique comme un moment de plaisir, comme un jeu. Ne jamais imposer, ne jamais forcer
  • Choisir un endroitdans la maison et le consacrer à la pratique. Si possible : pratiquer toujours au même moment de la journée. Cela contribue à instaurer un rituel
  • Observez combien vos enfants sont aussi vos meilleurs professeurs, vos petits maitres Zen, et à quel point ils rendent la pratique inspirée, créative, fluide et spontanée

Un conseil bonus : trouvez un support qui « parle » à votre enfant pour la pratique.Certains enfants préfèrent lire, et dans ce cas, un livre sera parfait. D’autres enfants sont plus réceptifs au format vidéo.

C’est d’ailleurs pour répondre aux différents besoins des enfants que j’ai créé, en accompagnement de mon livre, un programme vidéo de Yoga pour enfants que vous pouvez découvrir 

Patricia : Quels sont les bienfaits que l’enfant en retire? Et pour la maman ?

Claudia : Je citerai 5 bienfaits essentiels pour les enfants :

  1. Se recentrer
  2. Se calmer
  3. Se relaxer
  4. Mieux comprendre et connaître son corps
  5. Gagner en confiance en soi

Dans mon article de blog, je cite encore davantage de bienfaits du Yoga pour les enfants.

La maman bénéficie des mêmes bienfaits que son enfant.

De plus, elle sera soulagée par le calme et la détente que peuvent induire la séance de Yoga. Et elle sera sans doute ébahie par la transformation qu’elle verra apparaître, petit à petit, chez son enfant, devenu un petit yogi ou une petite yogini :-)

Patricia : Et pour terminer, j’adore les illustrations. Comment as tu collaboré avec l’illustratrice pour mettre en scène les chapitres de ton livre ?

Claudia :Merci Patricia, je trouve aussi que les illustrations sont superbes. Elles ont été réalisées par la talentueuse illustratrice Marysia Machulska. J’ai choisi des photos ou fait moi-même des dessins pour chaque posture de Yoga. Marysia a ensuite dessiné et mis en couleurs chacune des techniques présentées.

Nous sommes ravies d’avoir mis en scène un petit garçon et une petite fille, pour permettre aux enfants de s’identifier aux petits personnages. Et aussi d’avoir trouvé un compagnon de jeu pour les enfants, sous la forme du petit chat yogi ! Le chat représente, selon nous, l’archétype même du yogi, à la fois rapide et précis, comme un chat qui poursuit un bout de ficelle, et en même temps très Zen, très fluide, qui prend le temps de vivre, en s’octroyant de belles siestes et des étirements réguliers… 

Je souhaite une très belle découverte de mon livre à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore.

Merci Patricia pour cette interview à laquelle j'ai répondu avec beaucoup de plaisir.

 

Si vous souhaitez acheter son livre, je vous laisse aller sur son blog en cliquant ici  !


1 Réponse

Claudia YogaPassion
Claudia YogaPassion

juin 20, 2018

Merci Patricia d’avoir réalisé cette interview avec moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre à tes questions
J’espère que cela inspirera tes lecteurs et lectrices yogis et yoginis
A très vite et bises
Namaste
Claudia

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter