LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Comment choisir son tapis de yoga éco-responsables ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la pratique du yoga en salle ou à la maison ?

Sachez que votre tapis de yoga sera votre meilleur ami durant toute cette aventure. Vous pourrez vous appuyer sur lui et donc il est important d’investir dans un tapis de qualité notamment si vous l’utilisez régulièrement. Ainsi, celui-ci sera adapté à vos besoins, votre taille, vos goûts, etc. Le tapis idéal existe ! Même si vous pratiquez du yoga en studio, il est plus hygiénique d’acheter votre matériel. Votre choix se fera entre matériaux, épaisseurs, tailles, amortis, adhérences, poids, esthétisme, etc.

Le yoga, ce n’est pas seulement réaliser des asanas. C’est aussi une connexion au monde qui vous entoure, notamment à la nature. Au-delà de tous ces critères, vous êtes sûrement sensible à l’éco-responsabilité ? Qu’est-ce que c’est ? Être éco-responsable, c’est limiter son impact sur l’environnement, mais aussi respecter autrui. Grâce à votre achat éco-responsable, vous participez à la sauvegarde de la planète ainsi qu’à l’intégrité des personnes fabriquant le produit. Et cela passe notamment par le choix des matériaux et du procédé de fabrication. La sélection de votre tapis de yoga en fonction de sa matière est donc aussi un choix éthique. La boutique Tayronalife vous propose divers tapis de yoga éco-responsables.

Il existe 5 critères principaux afin de choisir votre tapis de yoga : le besoin, le matériau, le format, l’entretien et l’engagement éthique et éco-responsable.

 

Choisir votre tapis de yoga en fonction de votre pratique

Ça y est, vous êtes mordu. Hatha yoga, Ashtanga Yoga, Vinyasa yoga, Anusara yoga, Kundalini yoga, Yin yoga, Bikram yoga… Vous avez fait votre choix !

Alors qu’une quinzaine d’années plus tôt, l’offre se limitait à un seul tapis de yoga en PVC rose ou violet réputé pour sa rigidité. Aujourd’hui, le choix en matière de soul mat est vaste et les gammes de prix étendues. Bien sûr, vous pouvez choisir de faire l’acquisition d’un tapis de fitness à bas prix dans une grande surface spécialisée dans le sport. Cependant, les caractéristiques techniques de celui-ci (souvent trop épais et dotée d’une élasticité trop élevée) ne correspondent pas aux besoins du yoga.

Car loin d’être un accessoire secondaire, le tapis de yoga constitue LA base pour une pratique agréable et performante. De façon symbolique, c’est votre « pré carré » yogique, votre maison, cette demeure dans laquelle vous entrez avant de rentrer en vous, mettant l’écoute de votre corps au diapason de votre esprit, pour une pratique épanouie. Il va donc mériter que vous vous penchiez avec souplesse – bien entendu – mais intérêt sur son cas, car c’est la fondation sur laquelle vous allez venir vous poser durant toute votre séance.

Il est préférable d’investir directement dans un tapis de yoga de qualité, sous peine d’avoir à en racheter un rapidement. Dans une démarche éthique, votre tapis doit tenir le plus longtemps possible. Sa durabilité va se faire en fonction de la façon dont vous pratiquez le yoga : type, fréquence, etc.

Afin d’y voir plus clair parmi les gammes proposées, pour choisir votre tapis de yoga avec soin, vous allez devoir commencer par vous demander quels sont vos besoins.

Allez-vous pratiquer régulièrement ? Une, deux, trois fois par semaine voire quotidiennement ? Dans ce cas, la robustesse et la résistance seront à privilégier, et l’atout d’une garantie à vie comme celle que propose la marque californienne Manduka avec son modèle Mat PRO, référence historique de la catégorie des souls mats, constituera un indéniable atout.

Pratiquerez-vous chez vous ? La considération du poids sera moins capitale et vous pourrez privilégier un modèle plus épais que si vous souhaitez le transporter souvent (pour vous rendre à vos cours ou l’emmener en voyage). Dans ce cas, vous adopterez un modèle léger, voire pliable, comme le tapis de yoga EKO SuperLite Manduka.

 

Découvrez nos tapis de yoga de voyage 

Tous les tapis de yoga multi-usage

Les tapis de yoga Ashtanga

Retrouvez les tapis de yoga Bikram

 

Entrée en matière : Des matériaux, mais pas n’importe lesquels

Le matériau de votre tapis est très important pour un investissement sur le long terme. Ce sont parfois plusieurs couches de matières qui sont assemblées afin de permettre un amortissement, une résistance et une adhérence au sol optimale. Parmi les diverses matières les plus employées, retrouvez le PVC, la gomme naturelle, mais aussi le TPE.

Derrière le choix de la matière de votre tapis de yoga affleure également la question de son procédé de fabrication et de sa durabilité. À vous de vous renseigner sur les conditions de production avant d’acheter votre matériel. Le lieu de fabrication est qu’en à lui tout aussi important afin de s’assurer d’une production durable. À l’instar des premiers tapis de yoga du marché, la plupart des tapis d’entrée et moyenne gammes sont fabriqués en matières plastiques venant directement de Chine, sans respect de l’environnement : notamment les tapis de yoga en PVC non certifiés Oeko-Tex.

 

Des tapis de yoga en PVC certifiés Oeko-Tex

 

Le PVC est un chlorure de polyvinyle, matériau très confortable en plus d’être antidérapant, léger et peu onéreux. En plus de cela, ces tapis de yoga sont solides et simples à entretenir. Vous êtes allergique au caoutchouc naturel ? Pas de panique, ces tapis vous conviendront parfaitement.

Gros inconvénient au compteur, ils ne sont pas biodégradables, ni recyclables, car ils dégagent des substances toxiques lors de leur incinération. Bien souvent, les tapis PVC sont constitués de plastifiants et colorants AZO toxiques et traités de manière chimique afin d’être antibactériens et antifongiques.

La majeure partie des usines de production se trouve en Asie n’est pas synonyme pour autant de qualité moindre. Le renforcement des normes et l’amélioration des conditions de travail plus réglementées y sont pour beaucoup. Néanmoins, il existe également des sites de production en Europe (en Allemagne, comme pour Bodhi, ou en Écosse pour ÉcoYoga, par exemple). Quant à eux, les tapis Jade sont fabriqués uniquement aux États-Unis.

Vous souhaitez tout de même acquérir un tapis de yoga en PVC ? Celui-ci doit être certifié Oeko-Tex® standard 100. Pourquoi ? Tout simplement, car ils sont fabriqués à l’aide de matières moins nuisibles pour l’environnement et votre santé, mais en plus ils sont recyclables. La structure de surface particulière, des tapis certifiés Oeko-Tex, vous assure d’une résistance plus importante contre le glissement et une meilleure longévité, même si vous pratiquez un yoga dynamique.

Ces modèles PVC tendent à laisser la place à des produits réalisés dans des matières plus respectueuses de l’environnement. Celles-ci correspondent autant aux aspirations écologiques croissantes qu’aux objectifs environnementaux fixés par les instances internationales : ce sont la gomme naturelle ou le TPE.

 

Tous nos tapis de yoga en PVC / mousse écologique : 

Tapis de yoga Mat pro Ashtanga Manduka

Tapis de yoga Prolite Manduka

Tapis de yoga Prolite long et large Manduka

Tapis de yoga multi-usage Manduka x

Tapis de yoga en PVC écologique et jute végétal Anadeo

Tapis de yoga Guajira

Tapis de yoga studio écologique Tayrona

Pack yoga débutant Tayrona

Tapis de yoga Ashtanga Kurma

Tapis de yoga Tree of life 4 mm Gaiam

Tapis de yoga Premium Granite Storm Gaiam

 

Des tapis de yoga ‘’Eco-friendly’’

Souvent, les tapis « éco-friendly » sont un peu plus chers que les modèles plastiques et leur tenue dans le temps évolue, ils sont en quelque sorte « vivants ». Ces matériaux sont plus durables. En atteste, par exemple, l’odeur de caoutchouc qui se dégage des tapis en gomme naturelle et s’estompe au fil des années.

Ces modèles respectueux de l’environnement ne recourent pas à des additifs chimiques, ils n’utilisent donc pas de colles toxiques, et certains sont totalement biodégradables. En règle générale, les adoucisseurs chimiques et les colorants toxiques ne sont pas utilisés dans le processus de production, mais vous devez faire attention aux spécifications du fabricant. S’associent à cela des démarches environnementales pour éviter la déforestation en particulier en Amazonie (lorsqu’ils sont en caoutchouc, notamment) ou soutenir les économies locales de pays en développement… Bien plus que des critères environnementaux, la fabrication des tapis de yoga s’attache aussi à respecter l’intégrité des travailleurs les produisant pour que cela soit plus juste et équitable pour eux.

 

Tapis en gomme naturelle


 

 

 

 

La gomme naturelle est une matière renouvelable et durable, fabriquée à partir de l’écorce du caoutchouc. L’avantage c’est qu’elle est biodégradable et recyclable. Si vous pratiquez des asanas plus dynamiques, choisissez ce tapis, car il permet un meilleur amortissement.

Seules ombres au tableau, son prix qui est assez élevé ainsi que l’entretien plutôt compliqué. Ils doivent être traités avec beaucoup de soin : la poussière s’y dépose facilement.

En termes de grip, les progrès réalisés en matière de recherche et développement permettent aujourd’hui de trouver sur le marché des tapis de yoga naturels à l’adhérence optimale grâce à des revêtements supérieurs spécifiques (en caoutchouc naturel, par exemple, ou avec des tissages et des effets texturés étudiés). La gamme EkoLite de Manduka est le résultat de ces recherches. Son adhérence optimale est reconnue par l’ensemble de la communauté Yogi, idem pour le tapis Jade Harmony, le tapis Liformeou le tapis en gomme et jute de EcoYoga.

Seule attention à avoir : si vous êtes allergique au latex, les modèles en caoutchouc naturel vous seront déconseillés. Regardez alors bien la structure du tapis de yoga que vous envisagez afin d’être sûr qu’aucun composant allergique pour vous n’est présent.

 

Découvrez les tapis de yoga en gomme naturelle :

Tapis de yoga Eko lite 3 mm gomme naturelle Manduka

Tapis de yoga Eko lite 4 mm gomme naturelle Manduka

Tapis de yoga Eko Mat 5 mm gomme naturelle Manduka

Tapis de yoga de voyage Eko Superlite Manduka

Tapis de yoga Combo Yogadesignlab

Tapis de yoga de voyage Combo Yogadesignlab

Tapis de yoga gomme naturelle et jute Ecoyoga

Tapis de yoga gomme écologique Yuj

Tapis de yoga Tree Mat en caoutchouc naturel 4 mm Yoga Mad

Tapis de yoga de voyage 3 mm Jade

Tapis de yoga Harmony écologique 5 mm Jade

Tapis de yoga gomme naturelle Liforme

 

Tapis en TPE

Les tapis en TPE, élastomères thermoplastiques, sont un bon compromis entre le PVC et la gomme naturelle : ils sont 100 % recyclables et conviennent aux personnes allergiques au latex, car ils n’en possèdent pas. Et ce n’est pas fini ! Les tapis en TPE sont légers, antidérapants et amortissent très bien les articulations. Cependant, il faut bien un ‘’mais’’. L’adhérence ainsi que la densité du matériau sont moindres comparées à la gomme naturelle.

Si vous débutez le yoga, que vous pratiquez occasionnellement ou que vous avez un petit budget, ces tapis sont faits pour vous, car ils sont peu chers. En tapis TPE, vous trouverez ceux de la gamme Yoga Mad Évolution ou le tapis Chakra de EQ Love.

 

Retrouvez les tapis en TPE : 

Tapis de yoga Chakra EQ Love

Tapis de yoga débutant Welcome Manduka

Tapis de yoga écologique Evolution 4 mm Yoga Mad

Tapis de yoga écologique Evolution 6 mm Yoga Mad

 

Une histoire de taille : Le format parfait est à portée de main

Les matières ne sont pas les seules critères d’achat. La taille de votre tapis de yoga est tout aussi importante : l’épaisseur (l’amorti), la longueur et la largeur. Eh oui, comment bien pratiquer le yoga si vous êtes plus grand que votre tapis ou pire encore que vous vous abîmez les articulations dessus ?

 

Penser à l’épaisseur du tapis, c’est penser à vos articulations

L’épaisseur ou l’amortissement du tapis de yoga est primordial afin de soulager vos articulations et vos os, mais aussi vous protéger du sol. Cela va dépendre du type de yoga pratiqué selon que vous teniez longtemps les postures, comme dans le Yin yoga, par exemple, ou que vous les enchaînez plus dynamiquement, à l’instar du Kundalini yoga notamment, de votre envie de confort et de votre sensibilité proprioceptive. En général, ils ont une épaisseur de 3 à 5 mm, ce qui assure à la fois un confort dans la pratique et un poids contenu. Vous pourrez le transporter sans trop transpirer lorsque vous vous déplacez (pour aller en cours ou pratiquer en extérieur, au parc, sur la plage, sur une terrasse, par exemple). Voire, votre soul mat pourra constituer un cale-dos ou un cale-tête douillets dans les transports en commun !

Vous avez les coudes et les genoux fragiles ou vous pratiquez un style de yoga dynamique comme l’Ashtanga Yoga, l’Vinyasa Yoga ou le Power Yoga ? Je vous conseille des tapis plus épais et plus confortables : entre 4,5 et 6 mm. Cependant, ils sont aussi plus lourds, car ils peuvent peser jusqu’à 3 kilos. Plus épais, votre tapis de yoga vous isole davantage du sol, ce qui peut perturber l’échange d’informations au niveau de la proprioception et rendre la tenue d’équilibre (comme dans la posture de l’arbre, par exemple) plus délicate.

Les modèles les plus fins (1,5 mm), que l’on peut souvent plier plutôt que rouler et qui tiennent donc moins de place dans un sac de voyage, sont parfaits pour être transportés, car ils sont aussi synonymes de légèreté. Mais ils offrent en général un amorti et une protection contre la dureté du sol limités. Cela peut s’avérer douloureux et inconfortable (dans les postures sur les genoux ou sur la tête, par exemple) en fonction de votre sensibilité. Il est conseillé de les utiliser sur un sol pas trop dur ou en sur-tapis.

 

Les tapis de yoga de 1 à 1,5 mm :

Tapis de yoga de voyage Combo Yogadesignlab (1 mm)

Tapis de yoga de voyage Eko Superlite Manduka (1,5 mm)

Tapis de yoga de voyage gomme écologique Yuj (1,5 mm)

 

Les tapis de yoga de 3 à 5 mm :

Tapis de yoga Eko lite 3 mm gomme naturelle Manduka (3 mm)

Tapis de yoga de voyage 3 mm Jade (3 mm)

Tapis de yoga studio écologique Tayrona (3 mm et 4 mm) 

Tapis de yoga Combo Yogadesignlab (3,5 mm)

Tapis de yoga Tree Mat en caoutchouc naturel 4 mm Yoga Mad (4 mm)

Tapis de yoga écologique Evolution 4 mm Yoga Mad (4 mm)

Tapis de yoga Tree of life 4 mm Gaiam (4 mm)

Tapis de yoga gomme naturelle et jute Ecoyoga (4 mm)

Tapis de yoga Eko lite 4 mm gomme naturelle Manduka (4 mm)

Pack yoga débutant Tayrona (4 mm)

Tapis de yoga Ashtanga Kurma (4,2 mm)

Tapis de yoga gomme naturelle Liforme (4,2 mm)

Tapis de yoga Prolite Manduka (4,5 mm)

Tapis de yoga Prolite long et large Manduka (4,7 mm)

Tapis de yoga Premium Granite Storm Gaiam (5 mm)

Tapis de yoga multi-usage Manduka x (5 mm)

Tapis de yoga Eko Mat 5 mm gomme naturelle Manduka (5 mm)

Tapis de yoga débutant Welcome Manduka (5 mm)

Tapis de yoga Harmony écologique 5 mm Jade (5 mm)

 

Les tapis de yoga de 6 mm :

Tapis de yoga Mat pro Ashtanga Manduka (6 mm)

Tapis de yoga Guajira (6 mm)

Tapis de yoga en PVC écologique et jute végétal Anadeo (6 mm)

Tapis de yoga écologique Evolution 6 mm Yoga Mad (6 mm)

 

La longueur du tapis de yoga est une question de taille

Il existe diverses longueurs de tapis de yoga : des grands et des moins grands. Et celle-ci va dépendre de votre taille afin de ne pas vous blesser lors de la réalisation des asanas. De manière générale, le tapis mesure environ 1,80 m de longueur.

Si vous êtes plutôt grand (plus de 1,80 m), optez pour un tapis grand format : entre 1,90 m et 2,15 m comme les tapis de la gamme Prolite de Manduka ou Liforme. Au contraire, si vous êtes plutôt petit ou que vous souhaitez acheter du matériel pour votre enfant, choisissez un tapis plus court.

 

Les tapis de yoga plus courts :

Tapis de yoga Tree of life 4 mm Gaiam (172 cm)

Tapis de yoga débutant Welcome Manduka (172 cm)

Tapis de yoga de voyage gomme écologique Yuj (173 cm)

Tapis de yoga de voyage 3 mm Jade (173 cm)

Tapis de yoga Harmony écologique 5 mm Jade (173 cm)

Tapis de yoga Premium Granite Storm Gaiam (173 cm)

 

Les tapis de yoga standards : 

Tapis de yoga de voyage Combo Yogadesignlab (178 cm)

Tapis de yoga Combo Yogadesignlab (178 cm)

Tapis de yoga de voyage Eko Superlite Manduka (180 cm)

Tapis de yoga Eko lite 3 mm gomme naturelle Manduka (180 cm)

Tapis de yoga Eko lite 4 mm gomme naturelle Manduka (180 cm)

Tapis de yoga Eko Mat 5 mm gomme naturelle Manduka (180 cm)

Tapis de yoga Prolite Manduka (180 cm)

Tapis de yoga Mat pro Ashtanga Manduka (180 cm)

Tapis de yoga multi-usage Manduka x (180 cm)

Tapis de yoga Ashtanga Kurma (180 cm)

Tapis de yoga studio écologique Tayrona (183 cm) 

Tapis de yoga Tree Mat en caoutchouc naturel 4 mm Yoga Mad (183 cm)

Tapis de yoga écologique Evolution 4 mm Yoga Mad (183 cm)

Tapis de yoga écologique Evolution 6 mm Yoga Mad (183 cm)

Tapis de yoga gomme naturelle et jute Ecoyoga (183 cm)

Pack yoga débutant Tayrona (183 cm)

Tapis de yoga Guajira (183 cm)

Tapis de yoga en PVC écologique et jute végétal Anadeo (183 cm)

 

Les tapis de yoga plus longs : 

Tapis de yoga gomme naturelle Liforme (185 cm)

Tapis de yoga Harmony écologique 5 mm Jade (188 cm)

Tapis de yoga Prolite Manduka (200 cm)

Tapis de yoga Prolite long et large Manduka (200 cm)

Tapis de yoga Mat pro Ashtanga Manduka (210 cm)

 

Eh oui, la largeur et aussi importante

Vous pensiez que la largeur du tapis de yoga était sans importance ? Détrompez-vous ! Tout comme la longueur, une largeur adaptée est élémentaire pour éviter de vous faire mal surtout si vous avez les épaules larges. La taille standard est d’environ 60 cm.

Vous avez l’habitude d’atterrir sur le bord du tapis lorsque vous pratiquez le yoga ou vous vous sentez à l’étroit ? C’est qu’il est temps d’acheter un tapis plus large soit entre 66 et 72 cm. Sachez que les tapis XL qui sont longs sont aussi plus larges.

 

Les tapis de yoga standards :

Tapis de yoga studio écologique Tayrona (60 cm) 

Tapis de yoga Tree Mat en caoutchouc naturel 4 mm Yoga Mad (60 cm)

Tapis de yoga écologique Evolution 4 mm Yoga Mad (60 cm)

Tapis de yoga écologique Evolution 6 mm Yoga Mad (60 cm)

Tapis de yoga de voyage 3 mm Jade (60 cm)

Tapis de yoga Guajira (60 cm)

Pack yoga débutant Tayrona (60 cm)

Tapis de yoga Tree of life 4 mm Gaiam (61 cm)

Tapis de yoga Premium Granite Storm Gaiam (61 cm)

Tapis de yoga de voyage gomme écologique Yuj (61 cm)

Tapis de yoga Harmony écologique 5 mm Jade (61 cm)

Tapis de yoga de voyage Combo Yogadesignlab (61 cm)

Tapis de yoga Combo Yogadesignlab (61 cm)

Tapis de yoga Prolite Manduka (61 cm)

Tapis de yoga débutant Welcome Manduka (61 cm)

Tapis de yoga de voyage Eko Superlite Manduka (61 cm)

Tapis de yoga Eko lite 3 mm gomme naturelle Manduka (61 cm)

Tapis de yoga Eko lite 4 mm gomme naturelle Manduka (61 cm)

Tapis de yoga multi-usage Manduka x (61 cm)

Tapis de yoga en PVC écologique et jute végétal Anadeo (61 cm)

 

Les tapis de yoga plus larges : 

Tapis de yoga gomme naturelle et jute Ecoyoga (63 cm)

Tapis de yoga Eko Mat 5 mm gomme naturelle Manduka (66 cm)

Tapis de yoga Mat pro Ashtanga Manduka (66 cm)

Tapis de yoga Ashtanga Kurma (66 cm)

Tapis de yoga gomme naturelle Liforme (68 cm)

Tapis de yoga Prolite long et large Manduka (76 cm)

 

Maintenant, à vous de choisir votre tapis de yoga dans la boutique Tayronalife !

 

Inscrivez-vous à notre newsletter