0

Votre panier est vide

La méditation en pleine conscience proposée par Bénédicte Peroz

février 08, 2021

La méditation en pleine conscience proposée par Bénédicte Peroz

Bénédicte PEROZ proposera un programme de gestion du stress en ligne en mars 2021.

Bénédicte PEROZ, professeur de yoga reconnue depuis plus de 10 ans, propose aujourd’hui des programmes  de gestion du stress par la pleine conscience en ligne ainsi que des méditations guidées chaque semaine.

Bénédicte s'est formée à l’enseignement MBSR par l’équipe de l’IMA. Basé en Allemagne, l’IMA est le plus ancien institut de formation à la pleine conscience en Europe continentale, (Institute for Mindfulness-Based Approaches). Nourrie de nombreuses retraites de méditation  (Vipassana, Moulin de Chavez avec Martin Aylward, Beatenberg méditation zentrum avec John Peacok, retraite avec Bob Stahl), elle partage aujourdhui, avec enthousiasme, cette pratique qui fait partie intégrante de sa vie au quotidien. 

Retrouvez ses séances de méditations en ligne (gratuites) chaque semaine afin de découvrir cette forme de méditation. Méditations guidées assises les mardi soir (19h30) et mouvements en pleine conscience les mercredi matin à 9h00.
Elle propose également des programmes MBSR (Gestion du stress par la pleine conscience) en ligne. Le prochain protocole débutera en mars 2021. 
Elle nous rappelle ci dessous, les grands principes de la pleine conscience, ses bienfaits, et comment développer cette pratique dans notre quotidien en suivant un programme MBSR.

Qu'est ce que la pleine conscience?

La Pleine Conscience (Mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention volontairement et sans jugement sur l'expérience du moment présent (présence au souffle, aux sensations, aux pensées, aux émotions, dans une acceptation des choses telles qu’elles sont, agréables ou désagréables). La Pleine Conscience s'entraîne par des pratiques de méditations formelles et des pratiques au quotidien. 

La méditation de pleine conscience, qu'est ce que c'est? 

La méditation de pleine conscience entraîne notre capacité d'attention à ce qui est présent dans l'instant, en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.

Quels sont les bienfaits de la méditation en pleine conscience?

• Réduction du stress
• Régulation émotionnelle (anxiété, peur, tristesse, colère, impulsivité, frustration, insatisfactions)
• Changement de perspective par rapport à la douleur et à la maladie (cf.maladies et douleurs chroniques, stress alimentaire...).
• Réduction des risques de rechute dépressive, réduction des risques de burn-out
. Amélioration sommeil/ concentration. 
• Distanciation et flexibilité cognitive (cf. diminution des ruminations mentales)
• Compassion et auto-compassion.
• Amélioration des relations interpersonnelles (écoute, empathie, capacité à poser des limites)
• Changement de perspective dans la relation au corps (capacité à ressentir, proprioception…)
 

Qu'est ce que le protocole MBSR (Réduction du stress basé sur la pleine conscience)?

Le protocole MBSR a été créé par le Dr. Jon Kabat Zinn au début des années 80.

 35 ans plus tard, la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) est reconnue par les soins de santé, les études scientifiques et les politiques publiques.

Comment fonctionne le protocole MBSR?

Il existe 4 types d’attention : l’attention au souffle, au corps, aux émotions, et aux états mentaux.

Le protocole MBSR nous initie à ces états de conscience par différents exercices de méditations : scan corporel, mouvement en pleine conscience, marche méditative, méditations assises guidées. Puis méditer sur ce que nous appelons habituellement « conscience ouverte ou conscience sans choix ».

Ces méditations se placent directement dans le contexte de la vie quotidienne. Le protocole MBSR n'est pas une thérapie, il ne guérira ni ne remplacera un traitement médical. Il peut réduire durablement les symptômes physiques et psychologiques, à atténuer les niveaux de douleur et à améliorer la capacité de gérer une douleur qui ne disparait pas.

Le Protocole MBSR sur 8 semaines en-ligne proposé par Bénédicte amène une capacité à faire face plus efficacement aux situations de stress à court et à long terme et une amélioration de l'estime de soi.

 

 Le programme MBSR en 8 semaines. 

Le programme MBSR se déroulent sur 8 semaines avec une session de groupe hebdomadaire de 2h30 plus une journée de pratique. 

8 semaines correspondent au temps nécessaire pour une assimilation progressive de la pleine conscience dans sa vie quotidienne.
Le programme propose différents supports pour pratiquer, tels que le scan corporel, la marche consciente, le yoga conscient, la pleine conscience sur la respiration, les sensations, les pensées.

Entre chaque séance de groupe, il vous est demandé de pratiquer formellement au moins 45 minutes par jour.

Planning :

• 8 semaines
• Une session de groupe de 2h30 par semaine
• Pratique quotidienne (40 à 45 min)
• Une journée de pratique : vous aurez le matériel nécessaire pour faire une retraite de silence de 6 heures à la maison ou en groupe avec d’autres participants vivant à proximité de vous (nous préparons ensemble cette journée de pratique pendant le programme).

Les documents audio, vidéo et écrits (Pdf) seront reçus tout au long du programme. La session de groupe se fera en direct avec l’application gratuite Zoom.

Préparation  :

Avant le début des 8 semaines, chaque participant aura un entretien avec l'instructeur pour parler du programme, répondre aux questions que vous pourriez avoir et préparer ensemble les 8 semaines

Engagement :

Suivre le programme nécessite un certain engagement envers soi- même et un voyage dans l’exploration de la vie consciente. L'instructeur est toujours là pour aider les participants à explorer ensemble les difficultés que l'on pourrait rencontrer pendant le programme.

Prix : 

390 euros pour les programmes en ligne
40 euros pour l’entretien préalable (obligatoire) (offert pour le protocole en ligne) Inscription confirmée à réception du règlement
300 euros étudiants / Chômeurs.
Règlement par virement ou par chèque.

Inscription :

Pour vous inscrire au programme et à l’entretien préalable , contactez Bénédicte par email:

Benedicte.peroz@gmail.com

Bénédicte PEROZ Instructeur MBSR d'IMA France

www.benedicteperoz.com

https://www.institute-for-mindfulness.org/


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !