LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Le mantra d'ouverture de cours de yoga ashtanga

février 24, 2020

Le mantra d'ouverture de cours de yoga ashtanga

Aujourd'hui, nous vous partageons le mantra d'ouverture d'une séance d'ashtanga. Nous nous sommes inspirés pour cet article du très beau livre illustré et réalisé par Caroline Boulinguez" Entrez dans la pratique de l'Ashtanga yoga" Editions le Courrier du Livre. Et nous la remercions. Livre que nous recommandons chaudement à toute personne pratiquant le yoga Ashtanga. 

Caroline Boulinguez est professeur de yoga ashtanga. Elle a créé en 1995 le Samasthiti Studio en plein coeur de Paris. Situé dans le Marais près de Bastille , Caroline perpétue depuis 25 ans l’enseignement de Sri Pattabhi Jois et en fait bénéficié le plus grand nombre.

Pourquoi un mantra d'ouverture au cours de yoga ashtanga?

A l'origine s'incliner avec respect, confiance et abandon devant les maîtres qui ont ouvert la voie du yoga par leur pratique et leurs connaissances, c'est être prêt en toute humilité à accepter la densité (les pieds) de la pratique physique et spirituelle du yoga et l'accomplissement (lotus) de cet art millénaire.

Les maîtres du yoga Ashtanga

L'ashtanga yoga a été créé par Sri Tirumalai Krishnamachaya, au début du XXème siècle. Au lieu de devenir un haut dignitaire religieux, il se rend à pied dans l'Himalaya et étudie les Yoga - Sutra de Patanjali, les asanas et les prayamas (techniques de respiration), ainsi que les aspects thérapeutique du yoga. 

C'est lui qui fût à l'origine, grace à ses recherches des bases nouvelles d'une pratique physique puissante et précise. 

L'une des plus grandes découvertes est la mise en place d'un enchaînement de postures synchronisées et rythmées par la respiration, le VINYASA

invité par le maharaja de Mysore, S.T. Khrishnamacharya enracine son enseignement dans la ville et ouvre une école de yoga, aujourd'hui mondialement connue. 

C'est là qu'à 13 ans, saisi d'admiration devant ce maître yogi que Sri K.Pattabhi Jois, finit par s'initier au yoga et rejoindra son guru.  Sur les traces de son maître, il se consacra uniquement à la transmission du Yoga. Cette branche du Yoga a été nommée par Pattabhi Jois: l'Ashantaga Vinyasa Yoga.

Le mantra d'ouverture du cours d'Ashtanga

Le mantra est récité en début de pratique:

"Om vande Guruman charanavinde "

Je rends hommage au lotus, des pieds et des maîtres 

" Sandarshita svatmasukha vabodhe"

A la connaissance éveillant au bonheur de la révélation de soi.

(cela relate l'objectif du yoga)

"Nisheyase jangalikayamane samsara halahala mohashantyai"

Au médecin inégalable de la jungle qui extrait le poison de l'existence conditionnée.

"samsara" - cela réfère aussi aux schémas répétitifs inconscients de nos habitudes)

"Jangali "- jungle signifie la zone d'inconscience qui emprisonne nos corps et nous limite.

"Patanjali" est assimilé au médecin

"Abahu purusha karam shankhachakrasi dharimnam sahasra shirasam"

Je m'incline devant Patanjali, radieux, aux mille têtes, assumant la forme humaine jusqu'aux bras. Porteur de la conque, de l'épée et du disque.

Pantajali est né sous la forme d'un serpent (légende) Adishesa qui symbolise la sagesse et la transformation. il assume ici la forme humaine jusqu'aux bras pour montrer le chemin de l'éveil aux hommes. 

Sveta - couleur blanche est la pureté

asi - épée - est le symbole du discernement

"Pranamami Patanjali"

Je m'incline devant Patanjali

Voilà à vos tapis de Yoga, il ne vous reste plus qu'à les apprendre par coeur :-)

 

Voilà, comme indiqué, si vous voulez en savoir plus sur la légende de Patanjali, sur le yoga Ashantga, sur la posture de référence le Samasthiti, je vous conseille le livre de Caroline Boulinguez


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !