LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Le yoga bikram, une pratique à une température de 40°C

janvier 08, 2019

Le yoga bikram, une pratique à une température de 40°C

Le yoga bikram, c’est 90 minutes, 26 asanas, 2 exercices de respiration et une température de 40°C.

Le bikram est un yoga contemporain parmi les plus connus. S’inspirant du Hatha, Bikram Choudhury, son fondateur, a voulu révolutionner la discipline du yoga en pratiquant cet art dans une pièce chauffée à 40°C avec 40 % d’humidité. C’est un véritable sport, car pas moins de 26 postures sont tenues seulement 1 minute à un rythme soutenu. Une solution optimale pour renforcer vos muscles, mais également maigrir tout en vous relaxant. Attendez-vous à transpirer !

Quelle est l’origine du bikram ?

Le yoga bikram a été inventé par Bikram Choudhury né à Calcutta (Inde) durant l’année 1946. Celui-ci a débuté la pratique du yoga, dès l’âge de 4 ans, grâce à son maître Bishnu Gosh. Cependant, il fut victime d’un accident qui le laissa paralysé des jambes. Mais, cet événement n’entrava pas sa pratique. Au contraire, il a pu observer des bénéfices physiques et mentaux. Le bikram yoga vu le jour s’inspirant du Hatha yoga. C’est en 1973 que Bikram inaugure son école de yoga aux États-Unis. Désormais, vous trouvez pas moins de 600 centres de yoga bikram, tous continents confondus.

L’originalité du principe du yoga bikram

Le bikram, également nommé hot yoga, est une pratique contemporaine qui s’est inspirée du Hatha yoga. Une séance dure 90 minutes dans laquelle vous retrouvez 26 postures répétées deux fois toujours dans le même ordre. Les asanas sont reproduits à un rythme soutenu, car vous restez dans la même position pendant seulement 1 minute. Les postures de bikram visent à activer chacune des parties de votre corps. Vous trouvez aussi 2 exercices de respiration réalisés une fois. Le premier exercice du souffle, appelé Pranayama, s'effectue au démarrage du cours. L’autre, appelé kapalabhati, est exécuté en clôture de séance afin de purifier votre organisme.

La grande particularité du bikram yoga, c’est qu’il est pratiqué dans une salle chauffée à 40°C avec une humidité de 40 %. Pourquoi ? Tout simplement parce que la chaleur permet le perfectionnement de la souplesse, de l’élasticité des muscles et des articulations et l’élimination des toxines. Notre conseil, pensez à bien vous hydrater avant et tout au long du cours de bikram.

Les conditions de pratique du bikram étant délicates à supporter cette discipline n’est pas tout public. En effet, la température élevée peut entraîner une déshydratation et une hausse du rythme cardiaque. Ne pratiquez pas ce yoga contemporain si vous avez des troubles respiratoires et de la tension. Néanmoins, le bikram est recommandé pour ceux d’entre vous qui veulent avoir une bonne condition physique, maigrir et/ou être plus zen.

Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer le yoga bikram ?

Un cours de bikram nécessite que très peu de matériel :

Les bienfaits du yoga bikram

Ce yoga chaud procure de nombreux bienfaits notamment sur le corps, mais également l’esprit :

  • Diminue les troubles du sommeil liés au stress,
  • Réduit le stress,
  • Apporte du bien-être,
  • Renforce votre équilibre, vos muscles, vos ligaments, vos tendons et vos articulations,
  • Diminue les douleurs des articulations,
  • Limite l’apparition d’affections cardiovasculaires, car cette discipline réduit le rythme cardiaque et l’hypertension,
  • Aide à maigrir.

 

Exemple de cours de bikram

Vous souhaitez découvrir une séance de bikram, le yoga pour maigrir, rendez-vous sur la vidéo.

 

*Vous souhaitez en savoir plus sur le Hatha yoga ? L’article ‘’Le Hatha Yoga, à l’origine de tous les yogas ?’’ vous attend.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter