Le Yoga Iyengar vu par une experte: Bénédicte Péroz


L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique), le tout s’effectuant dans la recherche de la rigueur, de l’intensité, de l’alignement et de la précision. Si l’exigence de cette approche peut sembler rébarbative a priori, elle n’est pas dénuée d’intérêt pour travailler sur le plan physique et psychique…

De la rigueur… avec souplesse !

Cette méthode rigoureuse se caractérise par :

  • l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace
  • l’organisation des postures en séquences
  • l’emploi de supports (sangles, briques, bolster, couvertures, chaises, cordes…)

Ces principes de base permettent de développer un meilleur équilibre physique et mental et apportent tous les bienfaits que le yoga promet. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. L’utilisation des supports facilitent l’apprentissage des postures.

L’avis d’une experte

Formée à l’Ashtanga Yoga, Bénédicte Peroz a eu la chance de découvrir il y a plus de 20 ans le Yoga Iyengar à Bali. Très vite, elle en a ressenti les effets bénéfiques sur son corps et son humeur. Un sentiment de légèreté tout en travaillant intensément. 

Si mon chemin du yoga l’a amenée à découvrir de nombreuses pratiques,  à chaque croisements  le yoga Iyengar la rattrapait, avec l’impression d’être au bon endroit au bon moment, en parfaite adéquation avec elle-même.

Ainsi, elle a naturellement éprouvé le besoin de partager toute cette magie incroyable de la rencontre intérieure. Aujourd’hui, elle enseigne un yoga très inspiré de la méthode iyengar, nourri de magnifiques rencontres : Faec et Corinne  Biria (Paris), Usha Devi (Rishikesh), Judith Adank (Suisse), Christian Pisano (Nice), June Whittacker, Caroline Boulinguez (Paris)…. 

Son enseignement est donc un doux mélange, pimenté par la philosophie de Christian Pisano, la créativité exacerbé de Caroline Boulinguez, la sagesse de Godfrey Devereux et l’amour de Mooji. « J’essaie d’apporter douceur, humour et amour à une pratique parfois considérée comme austère », précise Bénédicte Péroz. Une invitation à la suivre pour découvrir les bienfaits de cette expérience intérieure…

 

Pour en savoir plus

Retrouvez Bénédicte PEROZ dans un stage « spécial dos » ou « Alignement postural », ou encore lors d’un week-end d’immersion ouvert à tous, du 14 au 17 avril

www.yogasearcher-hossegor.com


Laissez un commentaire