Portrait d'une yogi: Claudia Martin, créatrice du blog Yoga Passion


 

Claudia Martin

Claudia Martin est professeur de Yoga à Paris et la créatrice du blog YogaPassion ! Passionnée de yoga, elle aide ses élèves et les personnes qui suivent son blog et sa page Facebook à gérer leur stress et vivre en toute sérénité. Je l'ai rencontrée à Paris et tout de suite la connexion s'est faite. Son énergie, son sourire et sa joie de vivre sont communicatifs. Elle aime ce qu'elle fait et ça se voit et surtout çà se lit au travers de ses nombreux articles et parutions sur le yoga. Je vous conseille de la suivre sur son blog YogaPassion et surtout de participer au jeu concours que nous avons mis en place toutes les deux pour vous faire gagner de magnifiques tapis de yoga EcoYoga.
 
C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi?

J’ai toujours été une personne « speed ». Depuis que je suis ado, j’ai toujours adoré le sport, notamment la course à pied, le vélo, le ski… Pendant longtemps, mon crédo a été  : « Toujours plus vite, toujours plus loin ». Puis, il y a 5 ans, j’ai découvert le Yoga.
Enfin, j’ai réappris à respirer, à être présente, à mieux connaître et respecter mon corps. Pendant mes études, je lisais beaucoup de livres consacrés au mouvement Slow, à la décroissance, à l’écologie… Tout cela m’a accompagnée pour décider de ralentir et de mieux profiter de la vie, en prenant soin de moi.

L’un de mes grands déclics a été de comprendre que pour prendre soin des autres, il faut déjà prendre bien soin de soi, et que c’est tout sauf égoïste de le faire…

Quelle pratique pour ton bien-être?

Je pratique et enseigne le Vinyasa et l’Ashtanga débutants.  J’ai aussi un coup de coeur pour le Yin Yoga que je pratique de plus en plus souvent.

Quel est le rituel de ta pratique?

En fin de matinée car je ne suis pas une personne très matinale et que je rentre souvent tard de mes cours, je vais à l’avant de mon tapis et je prends de longues respirations en Tadasana. Puis je commence par une salutation au soleil, toute douce, très lente. Et je continue avec plusieurs salutations, en réveillant et en réchauffant mon corps de plus en plus. Mes séances peuvent durer 10 comme 90 minutes. En fonction de mon énergie, de ma forme et de mon inspiration du moment, j’ajoute les postures, les pranayamas et la méditation qui me semblent parfaites pour cet instant. Et je termine toujours par une lonnnnngue relax’, lovée dans mon plaid, emmitouflée dans un pull et des grosses chaussettes douces et avec un coussinet aux micro-billes de lavande sur mes yeux. C’est ma tenue fétiche pour Savasana, qui faisait d’ailleurs beaucoup rire mes camarades de promos en Inde :-)

Qu’en retires-tu?

J’adore les pratiques de Yogas dynamiques qui canalisent mon mental et m’aident à retrouver calme intérieur et clarté. Le Yin Yoga m’accompagne pour ralentir, aller dans une pratique plus profonde, plus viscérale. Le Yoga, de manière générale, est un allié pour moi dans la recherche d’un équilibre et sur le chemin de la joie.

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Ma tenue de Yoga, la plus simple possible : legging et débardeur. Un élastique pour les cheveux, un pull, des chaussettes. Et mon nouveau tapis ProLite de Manduka. 

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Ma gourde avec son couvercle en bambou, ça grince un peu, mais c’est un objet qui me touche personnellement, qui me rappelle le bois que j’aime tellement et qui est l’un de mes éléments dominants en énergétique chinoise :-)

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Je conseillerais aux Yoginis Tayrona de considérer leur pratique du Yoga sur le long-terme. C’est à dire de privilégier leur santé et d’apprendre à connaître, respecter et aimer leur corps, dans un premier temps, puis tout leur être.
Notre société se nourrit d’un excès de performance, de vitesse. Elle encourage à privilégier la quantité à la qualité. Grâce au Yoga, nous pouvons rencontrer notre Etre profond et aller creuser dans les couches les plus enfouies de nous-mêmes, au-delà des apparences. C’est extrêmement puissant et transformateur.
Mon conseil est donc de pratiquer pour Soi, sans chercher la comparaison avec les autres, sans avoir d’attentes. Juste le plaisir d’être en vie et de pouvoir découvrir ce merveilleux cadeau qu’est le Yoga

Où / comment pratiques tu?

Je pratique surtout à la maison, près de ma grande baie vitrée, avec vue sur les arbres en bas. J’aime aussi pratiquer au parc, à la plage, même si les bruits autour de moi peuvent parfois me déconcentrer.

J’adore aussi pratiquer en studio, sous la conduite de collègues, professeur(e)s de Yoga. Je participe régulièrement à des cours ou ateliers, surtout le week-end car mes semaines sont généralement bien remplies entre mes cours, mon blog, les accompagnements que je propose etc.

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

« Tu peux tout faire ! »

C’est ce que m’a dit un inconnu que j’ai croisé devant une église à Lyon il y a quelques années, alors que je venais de quitter mon ancien emploi et de me lancer dans l’entreprenariat. Cette phrase m’a énormément portée et continue de me porter chaque fois que j’en ai besoin. Et je la répète souvent à mon entourage pour les encourager :-)

Un grand merci Patricia pour cette interview à laquelle je suis très honorée d’avoir participé.

Les yoginis Tayrona peuvent retrouver Claudia Martin sur son blog YogaPassion et sur sa page Facebook



1 commentaire


  • MARTIN-BONNAZ Elisabeth

    Bravo ma chérie ! ta tata t’embrasse très fort et attends de tes nouvelles !


Laissez un commentaire