Yoga Vinyasa, vu par un expert: Lilian Durey


Nous continuons notre exploration du yoga vu par des experts. Aujourd'hui, nous avons demandé à Lilian Durey de nous parler du Yoga Vinyasa que j'ai eu la grande chance de pratiquer avec lui. Un yoga fluide, dynamique, issu de l'ashtanga, sur la respiration qui se rapproche un peu d'une danse.

Le yoga vinyasa est enseigné par de nombreux yogis, notamment dans les salles de sport axées « fitness » qui déclinent leur offre pour séduire les amateurs de yoga. Si cela répond à une demande et à un réel effet de mode, l’engouement pour cette version dynamique de la pratique se justifie par ses bienfaits corps & âme par une prise de conscience essentielle de la respiration...

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration (deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d'une manière spécifique). On définit le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

Un peu d’histoire…

Le yoga vinyasa est une forme de Hatha yoga. Il provient en premier lieu de l’expérience de Krishnamasharya qui en donne les premiers principes en suivant l’étude des yogas sutras de Patanjali, de la bagavad gita et de hatha yoga pradipika. Il propose des enchainements de postures conjuguées avec la respiration, ce qui constitue aujourd’hui la base du travail de Vinyasa yoga. Il aura pour disciple Pathabi jois (Yoga Ashtanga) et BKS Iyengar (Yoga Iyengar) qui développeront à leur tour deux méthodes de yoga avec leur propre compréhension du séquençage, du rythme et du contenu qu’on donne à une pratique de yoga. Ce qu’on appelle aujourd’hui Yoga Vinyasa est l’interprétation de ces méthodes et d’autres formes de hatha Yoga par plusieurs générations d’étudiants puis de professeurs orientaux puis occidentaux. Ces adaptations font l’objet de constant débat sur le respect de l’enseignement originel du yoga. C’est aussi ce qui fait la popularité et l’intérêt de cette méthode a travers le monde et l’histoire.

Respirez le « Prana Flow »

Les yogas vinyasas coordonnent mouvement et respirations dans des séquences d’asanas. Dans le Prana Flow, la méthode de Shiva Rea, nous portons une grande attention aux transitions entre les postures. La pratique se développe par vagues successives de postures préparatoires qui viennent se répéter puis s’accentuer. Elles permettent de culminer vers des postures clefs très progressivement. L’objectif du séquençage est une pratique complète mais engagée vers une thématique par étapes ou Kramas. La prise de conscience de la respiration améliore non seulement la souplesse, la force mais aide aussi à transcender le stress de la vie quotidienne…

Du yoga « sportif » à l’extase « artistique »…

Ces yogas vinyasas se définissent de plus en plus avec la notion de Flow. La notion de flow fait référence à un état psychologique marqué par une grande concentration et donc une présence forte à la tâche que l’on réalise. Il s’en suit une immersion dans un état hors du temps et des limites corporelles et mentales. C’est un état qui peut se comparer à certaines extases décrites dans les textes liés au yoga. C’est aussi un état très connu des danseurs lors de phases d’improvisation, de création ou de représentation.

L’avis d’expert : Témoignage de Lilian Duray

C’est sur la base des enseignements du Vinyasa Yoga et du Hatha yoga Occidental de Lucien Ferrer (maître à l’origine du Yoga de l’énergie) et avec mon expérience de danseurs et sportif que j’ai évolué d’une perception purement yogique à des chemins de conscience du corps et du mental à la recherche d’alignements « universels » de Flow et de perceptions énergétiques. Ces alignements « universels » sont des principes très simples de posture et d’intention. Durant mes quelques années d’enseignement, j’ai accueilli un « débutant » au yoga à presque chaque séance. J’ai dû trouver des fondamentaux pour offrir une pratique saine à ces « novices » et toujours intéressantes pour les autres yogis.

J’expérimente et propose un yoga à plusieurs formes selon les publics, les saisons et les moments de la journée. Ce que j’aime favoriser est l’expérimentation par soi même pour incarner et trouver « sa » pratique. Pour cela, j’utilise les notions de pulsations ou « body vinyasa ». Les pulsations sont des incidences de la respiration dans les mouvements du corps. Elles servent à mettre en avant l’expansion et la rétraction du souffle. La respiration induit le mouvement et le mouvement étend son action pour conduire à une transition.

Dans les séances j’introduis également le travail des sens commun au Yoga de l’énergie. Travaillé les sens et leurs parties subtils appelées « Indryias » permet d’obtenir une concentration importante et une appréhension des fluides et énergies. Pour les pratiquants plus expérimentés, j’introduis des respirations rythmées et l’apprentissage de l’anatomie du corps subtils. Les étapes de concentration et de méditation du yoga sont ainsi proposées dans chaque séance, en mouvement ou en posture de méditation.

Ce yoga se veut rester simple et accessible à tous. Il favorise la détente en premier lieu, la fluidité dans le corps et la concentration dans l’esprit.

L’hybridation de ces techniques me permet d’enseigner un yoga adapté aux personnes qui souhaitent devenir des aventuriers du monde intérieur.  Il étudie la pleine conscience vers l’intérieur pour des actions justes à l’extérieur, dissipant les concepts pour entrer dans une sadhana continue et se laisser porter par le flow.

Retrouvez Lilian Durey sur FB

 

 

 


Laissez un commentaire