LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Les Mudras, c’est quoi ?

septembre 20, 2018

Les Mudras, c’est quoi ?

Les mudras sont des gestes inspirés des danses traditionnelles indiennes, réalisés avec une partie spécifique du corps, en vue de créer une énergie particulière et d’agir aussi bien sur le corps physique que sur le mental et la psychologie. Les Hasta Mudras, auxquels nous nous intéresserons spécifiquement ici, sont des mouvements que l’on effectue avec les mains ; on les surnomme même « yoga des doigts ».

Etymologie, que signifie le mot "mudra"?

Comme de nombreux termes sanskrits, le mot mudra revêt plusieurs significations. La traduction littérale de mudra signifie « sceau », ou « symbole » ; dans les danses sacrées de l’Inde, le mudra est en effet une représentation d’une humeur ou d’une situation donnée. Si l’on décompose le mot, « mu » veut dire bonheur et « dru » signifie mettre en exergue ; faisant de mudra un outil pour améliorer la santé globale et être dans un état d’esprit positif.

Énergie et éléments des mudras

En utilisant des points spécifiques, en travaillant sur les méridiens en vue de maîtriser l’énergie, la pratique des mudras se rapproche de la réflexologie que nous connaissons et appliquons de nos jours.

Dans la tradition védique (sagesse ancienne de l’Inde), chaque doigt est relié à un élément, qui sont au nombre de 5.

  • Pouce : le feu (agni)
  • Index : l’air (vayu)
  • Majeur : l’éther (akasha)
  • Annulaire : la terre (prithvi)
  • Auriculaire : l’eau (jala)

Les 3 principaux mudras

  1. Jnana Mudra

Ce mudra, propice à la méditation, est très présent dans l’imaginaire collectif et est souvent représenté dans le yoga. Le pouce et l’index se rencontrent, la paume de la main est tournée face au ciel. Non seulement il connecte le feu et l’air, mais ce mudra rassemble l’individu avec l’Univers, lui permettant de se recentrer par rapport à ses propres croyances et désirs.

  1. Atmanjali Mudra

Les deux mains sont réunies devant le cœur, en forme de prière, les doigts rassemblés et pointés vers le ciel. Ce mudra rassemble les polarités yin et yang et unit les deux hémisphères du cerveau. Il est utilisé afin de rétablir l’harmonie et d’exprimer sa gratitude à l’Univers, au cours d’une méditation par exemple.

  1. Prana Mudra

Ici, l’annulaire (représentant la terre), l’auriculaire (l’eau) et le pouce (qui symbolise le feu) se rejoignent pour aider le corps à se purifier et pour augmenter l’énergie vitale. L’action du feu permet de brûler ce qui n’est plus nécessaire au fonctionnement du corps et de l’esprit, nettoyant les émotions obsolètes, qui s’évacuent avec l’eau. La régénération des cellules est soutenue par la terre.

Bien qu’il soit préférable de créer un cadre propice à leur pratique, l’avantage des mudras est qu’ils ne requièrent pas de contexte particulier comme le yoga ou de la méditation. En effet, il vous sera possible de les réaliser dans une file d’attente, avant de vous coucher, ou dans toute autre situation de la vie courante.

À vos mains !


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter