LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Les dieux de l’hindouisme que vous retrouverez dans le yoga

décembre 06, 2018

Les dieux de l’hindouisme que vous retrouverez dans le yoga

Les origines de la religion hindou sont assez floues. Nous savons qu’elle se base sur les védas, des textes sacrés datant de 1 800 ans avant J-C.

Selon certaines sources, les dieux de la religion hindouiste seraient si nombreux qu’il serait impossible de les compter ! Il n’est en effet pas évident de s’y retrouver, d’autant plus que les principaux dieux possèdent des « avatars », c’est-à-dire des incarnations. Un même dieu peut donc avoir plusieurs apparences…

Voici les principaux dieux et déesses de l’hindouisme que nous avons répertoriés :

1. Les dieux de la Trimurti (trinité), formée par les dieux Brahmā, Vishnu et Shiva.

Brahmā

Est le dieu Créateur. Né d’une fleur de lotus, il possède quatre têtes couronnées et quatre bras et il est en train de lire les védas. Son véhicule est un cygne (ou parfois une oie). Sa shakti est Saraswati. Le terme shakti sert à désigner l’énergie, la puissance féminine. Saraswati est en quelques sortes la femme de Brahmā.

Bien que Brahmā soit un dieu majeur, il n’est que très peu vénéré et un seul temple lui est véritablement dédié, à Pushkar.

Vishnu,

Aussi appelé Narayana, est le dieu Protecteur. Il se bat pour le bien et descend sur Terre afin d’aider l’humanité. Il possède aussi quatre bras, qui tiennent chacun un symbole sacré. Sa monture est l’aigle Garuda et il est aussi accompagné d’un serpent à plusieurs têtes. Son épouse est Lakshmi. Vishnu a de nombreux avatars.

Shiva

Est le dieu symbolisant la destruction. Très populaire, il possède plusieurs avatars et attributs, qui sont des objets spirituels importants. Son symbole est le lingam. Il a le pouvoir de détruire l’Univers avec son troisième œil, qu’il tient donc fermé. Cependant, la destruction n’est pas aussi fatale qu’on pourrait le penser puisqu’elle est initiatrice de reconstruction, selon le cycle immuable de la vie. La monture de Shiva est le taureau blanc Nandi, qui possède d’ailleurs sa propre légende. Son épouse est Parvati, qui est également très puissante et peut devenir une force de destruction (on l’appelle alors Kali). 

2. Les Dieux secondaires de l'hindouisme : Ganesh, Krishna et Devi  

Ganesh 

Le fils de Parvati, est le protecteur du foyer, et représente la sagesse. Il est reconnaissable à sa tête d’éléphant et à son corps enrobé. Ganesh est très apprécié en Inde et il est courant de le voir représenté en statuette ou en dessin dans les maisons, dans les magasins ou encore les voitures afin de bénéficier de sa protection.

Krishna

Est un avatar de Vishnu mais il est souvent admis comme dieu à part entière. Il est reconnaissable à sa peau bleue et à son instrument, la flûte. Krishna fait l’objet de nombreux cultes dévotionnels à travers l’Inde.

Devi

Est la mère de tous les dieux, qui revêt mille visages et possède mille noms. Elle est la déesse mère, la femme aimante et fidèle, mais aussi la destructrice. Le terme Devi sert d’ailleurs à désigner les déesses dans leur ensemble.

La religion hindou est donc relativement complexe, mais aussi très riche en symboles et en légendes. Restez connectés pour découvrir bientôt quelques histoires de ces divinités !

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter