0

Votre panier est vide

Comment bien choisir son tapis de yoga éco-responsable?

mars 04, 2021

Comment bien choisir son tapis de yoga éco-responsable?

Le tapis de yoga est le matériel de base de tout bon yogi qui se respecte. Si vous êtes débutant, ce sera certainement votre premier investissement. Matière, couleur, épaisseur, tous les choix sont permis. Cependant, sachez que selon la pratique que vous recherchez, certains tapis sont à privilégier ou non. Le tapis est votre soutien dans la réalisation de vos asanas, mais ce n’est pas tout, sa couleur peut influencer votre séance selon l’effet désiré. Pour vous aider dans votre sélection et connaître tous les secrets pour entretenir et désinfecter votre matériel, voici une présentation du tapis de yoga éco-responsable dans tous ses états.

Qu'est-ce qu’un tapis de yoga éco-responsable ? 

Alors que nous entendons de plus en plus le mot éco-responsable, qu’est ce que cela signifie réellement ? Ce terme désigne le respect de l’environnement et d’autrui.  Le tapis de yoga éco-responsable est donc un tapis respectueux de la santé, de la nature et des humains. Il est conçu uniquement avec des matières éco-friendly, ne possède aucun produit chimique et n’est donc pas nocif pour la santé. 

Pour les yogis, cela est très important car la pratique du yoga représente aussi une connexion au monde et à la nature. Ils souhaitent des tapis de yoga qui respectent la planète, qu’ils pourront garder plusieurs années et qui ne sera pas toxique pour la planète au moment de le jeter. 

Vous ne connaissez pas de marques qui proposent des tapis de yoga éco-responsables? Voici une liste de marques que nous avons sélectionné pour la qualité de leurs tapis éco-friendly: Manduka, Jade, Eco-Yoga, Yoga Feel Green, Mad-Yoga, Gaiam, Yuj, Anadeo. 

Les différentes matières du tapis de yoga

Le tapis en PVC, le plus résistant et hygiénique

Il peut en rebuter beaucoup. En effet le PVC est un dérivé du plastique. Le PVC est une matière plus écologique qu’il n’y parait, car elle est très résistante dans le temps et recyclable. Bien évidemment, pour cela il faut du PVC de qualité. Chez Tayrona Yoga, nous avons sélectionné des tapis en PVC qui répondent aux normes environnementales européennes. 

C’est pourquoi tous nos tapis en PVC sont fabriqués en Allemagne, ils sont certifiés Oeko-Tex standard 100 Certificat P.1. Cette norme est la référence que l’on utilise pour les bébés. Ils ne contiennent ni phtalates ni autres substances nocives.

De plus, en comparaison avec des tapis en 

Ce tapis convient pour tous types de yoga, simple et efficace, il est léger, résistant et antidérapant. Parfait pour les débutants ou pour ceux qui pratiquent le yoga une plusieurs fois par semaine. Son petit prix n’enlève en rien ses qualités.

Notre sélection de tapis en PVC:

- la gamme Kurma 6,5 MM - 185 cm. Ce sont des tapis certifiés OEKO tex antidérapant d’une solidité à toute épreuve grâce à ses matériaux recyclés. 

- la gamme Pro de Manduka 

  • Le tapis Prolite 4,7 MM, tailles M et L.    Un tapis parfait pour l’emporter partout grâce à sa légèreté. Particulièrement stable, il est très adhérent et anti-dérapant. 
  • Le tapis Mat Pro 6 MM, tailles M et XL. Ultra-résistant et d’une valeur sûre, il est garanti à vie et vous offre un confort inégalé pour la pratique du yoga. 

Le tapis en liège

En cette période de pandémie et pour lutter contre la prolifération des bactéries, quoi de plus pratique qu’un tapis antibactérien ? Le liège est une matière naturelle et biodégradable. Utilisée brute, elle reste poreuse. Une légère couche de vernis est alors nécessaire pour protéger la surface de votre tapis et permettre un traitement antimicrobien.

Le tapis en liège a cette particularité d’absorber la transpiration des mains et des pieds. Avec lui, vous pourrez vous essayer aux postures les plus périlleuses sans risquer de déraper ou de glisser. Il est idéal pour des séances dynamiques et permet tout type de yoga.

Le tapis en liège est aussi un excellent isolant thermique. Pour être confortable, il doit être doublé d’une couche de mousse amortissante comme notre tapis en liège naturel et caoutchouc. Pour conserver ses qualités biodégradables, nos tapis en liège sont conçus sans silicone et sans phtalates ni PVC.

Notre sélection de tapis en liège : 

- La gamme Mandala 3,5 MM Yoga Design Lab.

Idéal pour faciliter l’alignement grâce à sa conception symétrique, il dispose d’un grip anti-dérapant qui améliore la pratique surtout si vous transpirez des mains.

Naturel et antidérapant : le tapis en gomme naturelle

De la gomme 100 % écologique et naturelle, vous l’aurez reconnu, le caoutchouc bien sûr ! Savez-vous que le caoutchouc est directement issu de la résine de l’hévéa. À l’aide d’une encoche dans l’écorce de l’arbre, on récolte le latex qui s’en écoule. Le peuple aztèque est le premier à avoir exploité et récolté le précieux latex.

Les tapis en gomme naturelle sont très résistants. C’est un produit technique que les plus aguerris affectionnent particulièrement. Il permet la réalisation d’asanas longue et dynamique. Sa structure en cellules ouvertes permet de garder une parfaite adhérence lors de vos exercices, même si vous avez les pieds ou les mains transpirantes.

Dans notre démarche éco-responsable, nous avons cherché des fournisseurs qui abordent la même éthique. Les tapis de yoga Jade Harmony répondent parfaitement à nos critères. Le petit plus : la marque Jade plante un arbre à chaque tapis vendu.

Éco-responsable : le tapis en jute

La fibre de jute est une matière 100 % naturelle qui provient de la plante portant le même nom, la fibre est extraite directement de son écorce. On en produit principalement en Inde et au Bangladesh. C’est une matière résistante qui peut être utilisée seule ou en textile mixte.

Le jute est totalement biodégradable, mais pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable, les tapis en jute ne doivent pas contenir de plastique, comme c’est souvent le cas. Privilégiez du matériel en jute et gomme naturelle.

Attention toutefois aux peaux sensibles, la fibre de jute est un peu rêche au toucher. Avec le temps la fibre peut aussi s’effilocher. Le tapis en jute est donc conseillé pour la pratique de yoga doux comme le Yin Yoga ou tout simplement pour la méditation, c’est un bon isolant du sol.

Confort et légèreté : le tapis TPE

Le TPE ou Thermal Plastic Elastomer est une matière composée d’élastomères thermoplastiques. Cela reste du plastique, me direz-vous, oui, mais d’une autre composition, si bien qu’il ne contient pas de PVC ni de latex ou de caoutchouc. Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui présentent des allergies à l’une de ces matières.

On l’aime pour sa légèreté, accompagné de sa sangle il se transporte facilement, mais aussi pour son confort et ses fonctions antidérapantes. Il remplit parfaitement sa mission pour préserver les articulations fragiles.

Ce tapis est le parfait compromis entre le tapis en PVC et le tapis en gomme naturelle. Son petit plus : il est entièrement biodégradable et recyclable.

Notre sélection de tapis en TPE:

- La gamme 7 Chakras EQ LOVE - 6 MM.

- La gamme Lotus Pro - 6 MM

Sans matériau toxique, ce tapis est entièrement recyclable et biodégradable. L’imprimé “Chakra” fait référence à un rituel de relaxation autour des chakras et de leurs 7 couleurs. Facile à transporter grâce à sa sangle de transport en polypropylène. 

- La gamme multi-usage Manduka X - 5 MM. Léger et facilement transportable, il peut aussi bien vous servir à la pratique du yoga, qu’au pilate ou à la gym. Sa densité et son amorti vous apportent confort et protection. 

L’ancêtre du tapis de yoga : la natte de coton

Les maîtres yogis ancestraux l’utilisaient bien avant la conception de n’importe quel tapis en PVC ou TPE. Ils étaient tissés à la main et portaient le doux nom de « natte de coton », une appellation que l’on retrouve aujourd’hui.

On les utilise encore de nos jours, mais ils doivent être réservés à la méditation ou pour la pratique de Restorative yoga. Le coton est une matière très douce et agréable au toucher, mais attention, cela le rend également très glissant.

Privilégiez un coton bio et naturel dans un esprit éco-friendly.

Notre sélection de tapis en coton bio:

- La gamme Mysore Jade

Retour aux sources du yoga, ils sont adaptés aux yogas en plein air, à la maison ou en studio grâce à leur légèreté. Ils sont tissés à la main par des artisans ruraux en Inde, préservant ainsi une tradition. 

- La gamme Ashtanga Yoga Feel Green est spécialement créée pour l’Ashtanga. Certifiée GOTS, elle propose des tapis naturels et authentiques. Il est possible de les utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur. 

Chaleur et douceur : le tapis en laine

La laine apporte de la chaleur et de la douceur à votre séance. Si le tapis en laine offre un bon amorti, à l’instar de la natte de coton, il n’est pas recommandé pour ses qualités antidérapantes.

Il isole parfaitement du sol, mais son usage est réservé aux pratiques méditatives ou au Savasana.
Là encore, choisissez votre tapis de préférence en laine naturelle ou certifiée Oeko-TeX et SGS.

L’épaisseur du tapis de yoga au service de la pratique

L’épaisseur de votre tapis va se différencier en fonction de vos envies et de votre pratique.

Sur le marché, vous trouverez des tapis qui varient de 1,5 à 6mm mais alors comment choisir celui qui vous correspond le plus ?

Les tapis de yoga les plus utilisés sont ceux qui ont une épaisseur de 3 à 5 mm. Ils sont en effet pratiques car ils vous apportent à la fois un confort dans leur utilisation et un poids contenu pour le transport ( ils sont généralement faciles à transporter pour pratiquer à l’extérieur ou l’emporter en studio.) 

Si vous pratiquez un yoga plus dynamique tel que l’Ashtanga Yoga, le Power Yoga ou le Vinyasa Yoga ou alors vous avez les genoux et les coudes fragiles, nous vous conseillons des tapis un peu plus épais allant de 4,5 à 6 mm. Ils vous apporteront un meilleur confort pour votre pratique. En revanche, faites attention, ils sont plus lourds et donc moins faciles à emporter partout avec vous. Faites également attention, ils peuvent parfois vous déséquilibrer car vous serez moins proches du sol, et votre équilibre en sera modifié. 

Enfin, si vous souhaitez voyager, il existe des tapis d’une épaisseur de 1,5 mm qui sont plus simples à transporter. Ils sont pliables, prennent donc une place nettement moins importante dans vos valises et sont surtout beaucoup plus légers. Si vous pratiquez à l’extérieur, nous vous conseillons de vous installer sur un sol pas trop dur car l’amorti est moins important et pourrait vous créer des douleurs aux articulations, aux coudes et aux genoux. Il peut également servir de sur-tapis pour offrir une protection hygiénique supplémentaire sur les tapis de studios. 

Pour les tapis de voyage, nous vous conseillons les gammes suivantes : 

- La gamme eKO Superlite Manduka. Avec seulement 1 mm d’épaisseur, ces tapis de moins de 1 kg fabriqués en gomme naturelle sont parfaitement antidérapants. Parfait pour les Yogis nomades !

- Les tapis de voyage YogaDesignLab 1 mm combinent un tapis et une serviette en micro-fibres. Ultra léger, ils possèdent un grip ultra adhérent. Ils ont une sangle de transport.  

Couleur et signification : trouvez celle qui vous ressemble

La couleur de votre tapis de yoga est elle aussi essentielle. D’ailleurs, la couleur en dit long sur votre caractère ou votre tempérament. Pour choisir votre accessoire, vous allez automatiquement vous diriger sur une couleur que vous affectionnez, une couleur qui vous parle, une couleur qui vous ressemble. Connaissez-vous la signification des couleurs ? Savez-vous qu’elles sont associées aux chakras ?

couleurs_chakras

Décryptons leur signification :

  • Rouge pour le 1er chakra ou « muladhara » situé à la base de l’épine dorsale. C’est une invitation au combat, il caractérise la force physique, le dynamisme et l’endurance. Le rouge symbolise également la sécurité, il apporte du réconfort lors de vos séances.
  • Orange pour le 2e chakra c’est un chakra sacré dit « swadhistana » situé au niveau du pubis. La couleur orange est directement liée aux émotions, elle touche notre créativité, le 2e chakra agit sur notre sexualité. L’orange apporte joie et positivité. C’est une excellente couleur pour pratiquer le yoga.
  • Jaune pour le 3e chakra ou « manipura », il est situé au niveau du plexus solaire. Le jaune est comme le soleil, il illumine et apporte la lumière. Son rayonnement est synonyme de joie et de bonne humeur. Lié au 3e chakra, il agit sur la confiance et sur votre réussite personnelle ou professionnelle. Le jaune motive l’intellect grâce à l’énergie qui s’en dégage.
  • Vert pour le 4e chakra ou chakra du cœur appelé « anahata ». La couleur verte représente l’amour, la compassion et la relation à autrui. C’est la couleur de l’équilibre et de la protection, elle est synonyme de liberté.
  • Bleu pour le 5e chakra situé au niveau de la gorge, il symbolise la communication et l’expression. Installé sur votre tapis de yoga bleu, vous gagnez en confiance en vous grâce à l’aspect rassurant que le bleu évoque. Le 5e chakra stimule et guérit les maux.
  • Indigo pour le 6e chakra situé au niveau du front, il symbolise le 3e œil. Il amène clairvoyance à celui qui saura l’apprivoiser. Il développe l’intuition et la sagesse intérieure.
  • Violet pour le 7e chakra, c’est celui de la couronne, on le nomme aussi « sahasrara ». Pratiquer le yoga sur un tapis violet, c’est une ouverture à la spiritualité. Le 7e chakra ouvre la perception et la pleine conscience. Le violet a un fort pouvoir énergisant et thérapeutique.

Les couleurs ne sont pas insignifiantes, elles influencent les énergies, dynamisent ou apaisent l’esprit. Pour accentuer les bénéfices de votre séance de yoga, vous pouvez choisir la couleur de votre tapis en fonction de l’effet escompté.

Privilégiez le bleu et le vert pour la méditation et tournez-vous vers des couleurs chatoyantes telles que le rouge et l’orange pour une séance dynamique et énergisante.

Désinfection, entretien : prendre soin de son tapis de yoga

En ce moment plus que jamais, il est nécessaire de connaître les bons gestes à adopter pour prendre soin de son tapis de yoga. L’entretien et la désinfection de votre tapis dépendent de sa matière. Il est primordial de nettoyer régulièrement votre tapis après vos séances que ce soit pour le maintenir en bon état ou pour le traiter contre les bactéries qui prolifèrent sur le grip.

Nettoyer et désinfecter un tapis en liège

Le tapis en liège possède la plupart du temps un traitement antimicrobien, ce qui permet par la suite un entretien facile. Attention, ce traitement ne vous dispense pas de nettoyer votre tapis.

Le tapis en liège ne se passe pas en machine, pour ne pas fragiliser cette matière naturelle vous pouvez confectionner votre spray désinfectant vous-même, en plus c’est écolo.

Pour cela, rien de plus simple, un bon vieux remède de grand-mère, mélangez dans un spray vaporisateur :

  • 50 % d’eau
  • 50 % de vinaigre
  • quelques gouttes d’huile essentielle pour l’odeur et pour leur pouvoir antibactérien comme l’huile essentielle de lavande (attention : elles sont contre indiquées pour les femmes enceintes)

Une fois votre petite potion prête, vaporisez-la sur la surface de votre tapis et frottez-le à l’aide d’une éponge ou d’une lavette propre. Laissez sécher votre tapis à l’air libre avant de l’enrouler pour le ranger.

Pour conserver votre tapis en liège en bon état, évitez les crèmes et huiles corporelles avant vos séances. Cette matière poreuse absorbe le gras, vous ne pourrez pas vous en débarrasser et cela endommagera votre grip plus rapidement.

Entretenir un tapis en gomme naturelle

Bien qu’il existe des sprays spécialement conçus pour entretenir votre tapis en gomme naturelle, vous pouvez vous contenter d’un chiffon doux passé sous l’eau tiède. Les sprays ont l’avantage de contenir une solution désinfectante et laissent une odeur fraîche.

Le tapis en gomme naturelle peut aussi se laver en machine à 30 °C, mais attention à ne pas utiliser de produit détergent et de ne pas l’essorer. Lisez attentivement la notice avant de lui réserver un tel traitement.

Si vous avez préparé votre potion magique selon nos recommandations vous pouvez également vous en servir sur les tapis en gomme naturelle. Ainsi, votre tapis sera totalement désinfecté.

Nous vous conseillons le spray nettoyant tapis en gomme naturelle de la marque Manduka. Ce produit biodégradable, sans phosphates, sans alcool et sans composants asséchants a la vertu de désinfecter votre tapis sans l’abîmer. 

Désinfection et entretien des tapis PVC et TPE

Rien de plus simple, vous pouvez le passer en machine à 30 °C avec quelques gouttes de lessive, mais pour conserver l’adhérence de votre produit, il vaut mieux utiliser de l’eau tiède.

Attention : ne surtout pas utiliser de savon de Marseille, d’essorage ou de sèche-linge. Déposez votre tapis à plat pour le laisser sécher.

Vous pouvez également nettoyer votre tapis à la main à l’aide d’une éponge douce, d’un peu d’eau et de quelques gouttes de détergent.

Prendre soin d’un tapis en jute

L’idéal et surtout la solution la plus simple pour prendre soin de votre tapis en jute c’est d’utiliser un spray pour nettoyage et désinfection de tapis de yoga. De temps en temps, prévoyez tout de même un lavage en profondeur en frottant légèrement avec un linge doux et très peu de lessive. Rincez à l’eau claire et laissez sécher votre tapis à plat.

Laver une natte de coton

Le coton supporte parfaitement la machine à laver. Un peu de lessive et un lavage à 30 °C sont suffisants pour raviver votre natte de coton.

Vous pouvez également procéder à un lavage à la main, peut-être plus fastidieux, mais tout à fait réalisable avec de l’eau tiède et du savon, puis un bon rinçage.

Préserver un tapis de yoga en laine

La laine est fragile, elle nécessite un nettoyage à basse température. Sélectionnez de préférence un programme spécial laine et utilisez une lessive douce adaptée à la fibre de laine pour éviter qu’elle ne feutre.

N’essorez surtout pas votre tapis en laine, laissez le sécher dans un endroit ventilé. Si vous avez peur d’endommager votre matériel, il reste la solution du pressing.

Matière, couleur, épaisseur, ça y est vous maîtrisez tous les rudiments pour choisir le tapis de yoga qui vous correspond. Il sera votre coéquipier pour vous accompagner dans vos séances. Plus vous vous sentirez à l’aise et bien ancré sur votre tapis, plus vous aurez de la facilité à réaliser vos asanas.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !