0

Votre panier est vide

Portrait de Cassandre Richet, Coach Sportive

février 28, 2021

Portrait de Cassandre Richet, Coach Sportive

Bonjour à tou.te.s, je m’appelle Cassandre, je suis Coach Sportive indépendante sur Tours (37) depuis plusieurs années. Amoureuse de l’anatomie du mouvement (j’ai suivi un cursus de danse en horaires aménagés dans mes années collège & lycée) et du bien-être, je me suis très rapidement dirigée vers les méthodes douces comme le yoga, et le Pilate pour prendre soin au mieux de mes élèves et leur apprendre les bons gestes pour prendre soin d’eux. J’enseigne aujourd’hui principalement ces deux disciplines en cours collectifs, petits groupes, et en individuel, mais je reste avant tout à l’écoute des besoins de mes élèves en individuel. Je suis en cursus de YogaThérapie, et continue d’autres formations en parallèle pour parfaire mes « lacunes » et rester informée des évolutions.

 Comment es-tu arrivée à prendre soin de toi ?

En apprenant à m’écouter. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est ce que nous apprend le yoga justement : l’auto-discipline, la bienveillance… et le simple fait de se poser sur son tapis quotidiennement donne envie de prendre soin de soi !! (enfin, c’est ce que je ressens)

Quelle pratique pour ton bien être ?

Le yoga qui me fait du bien et me détend, personnellement, c’est l’Ashtanga yoga ! Je sais que c’est une pratique qui peut en « énerver » certain.e.s, mais moi ça me rend très détendue par la suite, ça me libère de mon énergie, et ensuite j’ai l’impression de revivre !!

 Quel est le rituel de ta pratique ?

Ma pratique quotidienne n’est pas toujours la même, je dirais même que j’ai tendance aujourd’hui à improviser ce qui me fait du bien sur le moment, en fonction de la journée qui m’attend ! Je déroule mon tapis en général le matin en me levant, m’installe à l’avant de celui-ci debout, et ferme les yeux quelques instants pour laisser venir l’envie de bouger. Je termine ensuite ma séance, plus ou moins longue/complexe, par une méditation assise. Si toutefois je n’ai pas pris le temps de pratiquer dans la journée, je m’installe sur mon tapis, ou encore dans mon lit pour une pratique de yin, très détendue le soir.

 Qu’en retires-tu ?

Mon corps me remercie toujours de cet instant que je lui réserve, et mon mental s’en trouve vraiment apaisé ! Le yoga m’aide au quotidien, à gérer les angoisses, à prendre soin de mon corps sans le malmener, et mon corps réagit en ayant envie de continuer les bons gestes. Je ressens beaucoup plus ce dont a besoin réellement mon corps depuis que je pratique le yoga !

 Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga ?

Dans mon sac de yoga, j’emporte toujours mon tapis, une serviette, une sangle & une gourde d’eau pour l’après cours.

Pourquoi une serviette ? parce qu’elle me permet d’utiliser le reste du matériel (si besoin) que je n’emporte pas, et de m’éponger bien sûr ;)

Quel est ton objet / accessoires fétiche ?

Je suis devenue (grâce au yoga je pense) beaucoup moins matérialiste que je ne l’ai été auparavant… mais j’avoue que je reste très attachée à mes bols tibétains, surtout mon tout premier que j’ai acheté en Inde, que j’emporte toujours à mes cours !!

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona ?

Mon conseil est simple : apprenez à vous aimer pour avoir envie de prendre soin de vous ! Ce n’est pas un geste égoïste, mais au contraire, plus vous prendrez du temps pour vous (et ça ne veut pas dire 3h tous les jours, 10 min quotidiennement c’est déjà super) mieux vous pourrez prendre soin des autres autour de vous, et mieux vous vous porterez bien sûr !!!

Où et comment pratiques tu ?

Pour l’instant, je pratique dans mon salon (et j’espère bien un jour avoir un lieu plus adapté). Aux beaux jours, je retournerai sur ma petite plage en bord de Loire, dans ma ville (Tours 37).

Mais en vrai peu importe où je suis, je trouve toujours un endroit où dérouler mon tapis, et ça ne demande rien d’autre !!

 Quel est ton mantra / phrase fétiche ?

Je dis souvent qu’il faut prendre soin de son corps, car nous n’en avons qu’un. Comme le dit Bouddha : Votre corps est précieux. Il est votre véhicule pour l’éveil. Prenez-en soin.

Cassandre 

©️ Photographe Whoisreno

Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !