Cyril Lagel; une énergie communicative qui porte et motive.

octobre 21, 2017 1 Commentaire

Cyril Lagel Tayrona Yoga

Comment vous décrire Cyril Lagel: il est grand, imposant, impressionnant...Cyril est mon professeur d'Ashtanga à Paris, au Tigre Yoga.

Peut-on dire qu'on adore son professeur de yoga? Oui, sûrement. Dans son enseignement, il vous fait passer sa passion du yoga. Il est pédagogue, perfectionniste et sa pratique de l'Ashtanga, à mes yeux, frise la perfection.

Cyril possède une énergie communicative qui porte et motive. Sa rencontre avec l’Ashtanga est un concours de circonstance : de gros problèmes de dos l’obligent à trouver, à s’ouvrir à d’autres possibilités pour soulager ses douleurs.

Formé par la très célèbre Caroline Boulinguez, il poursuit sa formation continue chez le grand maître actuel de l'Ashtanga; Sarath Jois au Kpjayi de Mysore. Cyril pratique le yoga avec esthétisme, astuce et enthousiasme, le tout dans une ambiance positive. Un alignement digne des plus grands, il vous fait aimer le yoga, vous pousse à vous dépasser, et çà, c'est magique.

Et si on creuse un peu, on découvre aussi une autre facette du personnage: un photographe, amoureux des belles images et de la beauté. Photographe professionnel et récompensé de plusieurs prix; Beauty photographer of the year 2014, « International Fashion & Beauty Photography ». France, Advertising beauty photographer, silver award 2014, « One Eyeland Photography ». Asia. Cyril travaille pour les plus grandes marques et son soucis de perfection et d'harmonie se retrouve dans son travail photographique. A découvrir.

Voilà, tout est dit et je lui laisse vous expliquer ce que le yoga lui apporte.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi?

Je viens d’un environnement professionnel à la fois exaltant et stressant (la photographie), basé sur l’apparence, le yoga est arrivé comme la réponse adéquate à un rythme de vie qu’il fallait apaiser et à une prise de conscience sur le besoin de me recentrer.

Quelle pratique pour ton bien-être?

Je suis un ashtangi avec la splendeur et la persévérance que cela comporte. (voir le lien suivant sur le très bon article de Mark Zee. Cette pratique me convient par son exigence et son rythme, mais surtout pour tous ses petits secrets que je découvre au fur et à mesure que je pratique… au delà des asanas il y a tout un monde à découvrir.

Quel est le rituel de ta pratique?

Si je pratique seul, j’aime mettre simplement le son de bols tibétains qui tourne en boucle, c’est là sans attirer mon attention et en même temps ca m’isole des bruits extérieurs, et me centre sur le son de mon souffle, la pratique devient une sorte de méditation active, portée par la musique de ma respiration.

Qu’en retires-tu?

Physiquement une vraie prise de conscience du corps et surtout des bénéfices surprenant notamment pour mon dos car j’ai une déformation au niveau des lombaires (spondylolisthesis grade 3) qu’aucuns médecins n’as jamais réussis à soulager, le yoga lui as réussis en quelques mois!. Le yoga est aussi accompagné d’un changement de nourriture et une étude de l’ayurveda, je me sens vraiment bien avec une alimentation correspondant à mon Prakriti, mon médecin observe que je rajeunis métaboliquement depuis! Question mental le yoga est une pause indispensable pour vivre le moment présent, la pratique m’apaise et me donne le sourire, que je partage avec mon entourage.

Qu’emportes-tu dans ton sac ®go free 2.0 backpack de yoga?

J’aime beaucoup la marque Mandukadont je suis ambassadeur, qui a une vraie ligne de vêtements pour les hommes, enfin!. Donc mon sac de yoga, mon tapis eko® yoga mat 5mm, la mini serviette manduka equa® hand yoga towel qui est vraiment ma meilleure amie pour m’essuyer le front, fermer une posture difficile, protéger un genoux etc, et pour la douceur sur mon tapis ma super yogitoes®yoga towel.

 

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Un joli mala que ma femme a fait faire spécialement pour moi à Mysore. Elle a choisi les pierres qui me conviennent avec soin et nous sommes allés ensemble le faire bénir au Ganesha temple de Gokulam.

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Persévérer dans votre pratique …, chaque jour est différent, chaque pratique est différente, soyez observateurs et indulgents avec vous même. C’est toute la beauté de l’ashtanga, une série identique, mais un ressenti différent chaque jour. Ne confondez par la technique (asana) et son enseignement.

“Vous ne devriez pas pratiquer, une “bonne“ pratique, mais plutôt garder votre confiance en vous-même. Pratiquez heureusement, que ce soit “bon“ ou non. Parfois, certaines postures ne seront pas possibles, mais lorsque vous acceptez les bonnes et les mauvaises et que tout devient égal pour vous, c’est le yoga.“ - R. SHARATH JOIS

Où / comment pratiques tu?

Je pratique la mysore style chez moi et dans les studio d’amis et professeurs que j’affectionne à Paris, j’essaye d’aller chaque année à l’institut Shri K Pattabhi Jois à Mysore et si mon planning le permet à Bali chez Prem et Radha. J’aime pratiquer seul, mais j’aime aussi l’énergie fabuleuse qui se dégage des autres pratiquants pendant la mysore style, cette respiration sonore est comme une connection invisible.

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?


“Le YOGA plus célèbre que connu“ 

Jean FILLIOZAT 1976


Cyril enseigne dans les centres suivants :
www.qee.fr - www.tigre-yoga.com



Retrouvez son planning sur son site web :http://yogidelicious.com

Et pleins d’infos sur l’Ashtanga sur sa page : https://m.facebook.com/yogidelicious/

 

 


1 Réponse

Klothen Martel
Klothen Martel

octobre 22, 2017

J ai la chance d avoir Cyril comme professeur et vraiment et ses cours sont passionnants merci Cyril.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter