Granola maison, recette de Garlone Bardel auteur du Yoga Cook Book

octobre 18, 2017

Tayrona Yoga Granola Yoca CookBook

Garlone Bardel est professeur de Yoga et auteur d'un très beau livre Yoga Cook Booksur l'alimentation yogique . Elle présente 108 recettes, plus appétissantes les unes que les autres. Et l'art de s'alimenter, en conscience, devient accessible à tous.

Pour les yogis Tayrona, elle a souhaité vous faire partager 12 de ses recettes que vous retrouverez tous les mercredis sur notre blog.

Celles-ci seront accompagnées de recommandations extraites de son livre qu'elle a réalisé en collaboration avec Anne Claire Meret, naturopathe.

Pour commencer, un petit rappel sur la nourriture yogique.

Dans la tradition indienne, la diététique ne porte pas son attention sur le contenu nutritif des aliments mais répertorie les aliments en fonction des énergies qu'ils portent.

Selon la tradition et la philosophie du yoga (Sâmkhya), toute manifestation de l'univers est composée de 3 qualités: les gunas. Ces 3 gunas (présents dans la nourriture rentrent en relation avec le corps lorsqu'elles sont ingérées. (voir page 15, 16 et 17)

Manger sainement, nous engage dans la nécessité de choisir avec discernement ce que nous mangeons et ouvrir les yeux sur la provenance des produits que nous consommons.

Comme l'écrit Garlone dans son livre, la nourriture n'est pas une chose ordinaire. les fruits et les légumes, entre nos mains, les gestes de cuisine sont un trait d'union entre l'écologie individuelle et l'écologie planétaire.

Et pour bien commencer la journée, voici la recette du maison du Granola avoine, betterave et gingembre

L'erreur des granolas du commerce, c'est l'utilisation du miel qui ne tolère pas la cuisson car il perd de ses propriétés et rend la digestion des ingrédients qu'il enrobe difficile.

Cette recette peut se préparer à l'avance. Ce granola maison est très doux, nutritif et hypoglycémiant, grâce à l'avoine. Il est déconseillé en période de déséquilibre de Kapha (eau) ou de sensibilités ORL aux périodes de froid.

La betterave apporte des propriétés re-minéralisantes et nutritives, la vanille apporte la douceur, le gingembre le piquant pour l'harmonie de l'ensemble. Concernant les graines, utilisez celles que vous aimez et soyez créatifs.

Les énergies stimulées dans ce porridge sont apana (énergie qui descend du nombril au périnée)avec la betterave; udana (énergie liée à la tête et aux membres)avec les fruits à coque et l'huile de coco; samana (énergie responsable de l'assimilation)avec le gingembre

Un petit déjeuner réellement favorable au yoga. Il procure équilibre (samana) et nourrit l'esprit (udana) avec les fruits.

Pour 1 bocal

En cuisine : 10 min, cuisson : 30 min + repos 10min

200 g de flocons d'avoine

1/2 bettrave rouge, râpée,

4 c à s de graines de courge

2 c à s de graines de tournesol

2 c à s de graines de lin dorées,

2 c à s de graines de sésame

1 c à s de vanille en poudre

1 c à s d'amandes

1 c à s de gingembre frais râpé

3 c à s d'huile de coco

4 c à s de sirop d'érable

La préparation

Préchauffez le four à 150° C. Dans une casserole, faites fondre à feu doux l'huile de coco avec du sirop d'érable. Moulez les graines de lin et de sésame. Dans un grand bol, déposez les flocons d'avoine, toutes les variétés de graines, les amandes, la vanille, le gingembre et la betterave râpée finement. Versez-y le mélange d'huile et sirop d'érable.Mélangez le tout intimement de sorte que les ingrédients soient enrobés du mélange huile-sirop d'érable. Déposez le tout sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez 30 minutes. Le granola peut se déguster à la sortie du four, tel quel ou encore tiède. Il se conserve très bien dans un bocal en verre et peut alors se consommer au fil des jours, accompagné d'un lait végétal chaud de votre choix.

 

Avec mes remerciements à Garlone Bardel, Anne Claire Meret, Thomas Dhellemes pour les belles photos de recettes, aux éditions Ulmer et Emmanuelle Christophe grâce à qui rien n'aurait été possible. Encore merci pour cette recette extraite du livre Yoga Cook Book disponible sur notresite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter