Portrait d'une yogi: Carine Castet - Voyageuse & blogueuse

novembre 04, 2017

Carine Castet Tayrona Yoga

 

Je vous présente Carine Castet, Professeure de Yoga, Blogueuse, Voyageuse, Poétesse, Passionnée,... Amoureuse de la vie. Carine Castet enseigne le yoga à Toulouse depuis 2010. Elle a étudié le yoga avec de grands maîtres de la discipline aux Etats-Unis, Inde, Londres, Paris…Elle partage sa passion et son amour du yoga tant dans son enseignement et sa pédagogie que dans son blog Yogaventure. Le yoga qu’elle transmet est empreint de délicatesse. Elle enseigne la précision des alignements et la poésie du mouvement.

J'ai rencontré Carine lors du Yogi Nomad Festival à Biarritz.

C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi?

Je pensais depuis des années déjà prendre soin de moi… En quittant les Etats-Unis, en changeant d’orientation pour me dédier à la pratique du YOGA, j’avais déjà fait un énorme pas en avant en terme de bien-être, de santé… J’allais à la gym, je pratiquais le yoga, je mangeais bio chez moi et aussi souvent que possible, je vivais la vie que j’avais toujours voulu et très bizarrement c’est ma première année de médecine qui a été comme une révélation, une grande claque à beaucoup de niveau.

J’ai passé une année à tomber malade à accumuler une fatigue dont je n’arrivais pas à me défaire et mon acné était revenue.

Là, je me suis dit que peut-importe tout ce que l’on peut faire de positif pour sa santé : manger, pratiquer etc… Le plus important, la base de la santé était de ralentir, de dormir, de méditer, de diminuer tous les facteurs de stress.

Un jour je me suis levée et j’ai dit stop, à partir de maintenant j’allais regagner ma santé, mon bonheur, mon bien-être.

7 ans après ma première formation de YOGA, 7 ans après le premier cours que j’ai enseigné, il m’a fallut 7 ans pour comprendre que pour prendre soin de soi il fallait réduire… Sacrément réduire.

Quelle pratique pour ton bien-être?

Depuis cette prise de conscience tous les jours, absolument tous les jours je consacre 8h à mon sommeil. Plus jamais je n’ai dormi 4-5 ou 6h… Le sommeil, c’est la base de notre santé, les gens sont souvent étonnés mais peu importe le nombre d’heure de pratique de yoga ou de médiation ou de nourriture bio ingurgité, si le sommeil ne régénère pas notre esprit, notre corps, nous mourrons de l’intérieur…

Aussi tous les mois, absolument tous les mois, je prends rendez-vous avec Kim ma masseuse, 1h de pur bonheur, lacher prise… J’ai justement rv vendredi avec elle, c’est le rv qui ne saute jamais dans mon planning !

La méditation qui est devenue une grande partie de ma pratique maintenant, j’adore consacrer 40min à ma pratique le matin ou juste après mon déjeuner, j’ai l’impression que c’est le luxe total. C’est juste incroyable de nos jours, au moment ou je m’assois pour ma méditation je me sens tellement tellement chanceuse… Et pourtant ça n’a rien à voir avec la chance, c’est une décision que j’ai prise et que j’implémente avec dédication.

Quel est le rituel de ta pratique?

En ce qui concerne ma pratique du yoga et bien quand je suis chez moi, je commence par une petite cérémonie du thé. Une merveilleuse théière que j’ai choisi dans ma boutique préféré à Toulouse, attendre que le thé infuse… La magie opère, je m’installe sur le tapis de mon salon en silence et quand le thé est prêt je me sers une tasse.

Je lance ma playlist sur spotify et je commence par quelques salutations au soleil. Je continue avec ma pratique du moment, souvent du Yin et je savoure mon thé en prenant du temps entre les postures. Sentir l’effet d’une posture avant de passer à l’autre. Je pratique beaucoup l’art de ralentir. Souvent un exercice se respiration comme la respiration de cohérence cardiaque vient en fin de cours me préparer à la relaxation. Je m’installe alors en Savasana avec le bolster sous les genoux et un plaid sur moi, je mets le chonomètre sur 5 min, j’éteins la lumière et la musique…

Qu’en retires-tu? 

C’est toujours un moment spécial ou je ressent tellement de gratitude, je me demande souvent comment les personnes qui ne connaissent pas encore le yoga font…

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Toujours mon thermos avec une bonne infusion ou un café J

Mon carnet ou je note tous mes cours

Mon tapis de voyage

Le livre que je suis en train de lire

Les cartes d’inspiration Art of Attention

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Mon sac lui-même, celui que Renée a fait réaliser sur ses dessins, quand je prends mon sac je suis déjà en voyage, je suis transportée dans la magie du yoga

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

De ralentir bien sur, de s’entourer de plein de petits rappels que la vie vaut la peine de s’attarder sur l’instant ; que l’instant ne reviendra pas, de ne pas le laisser glisser au profit d’inquiétudes quelconques.

Où / comment pratiques tu?

Je pratique le plus souvent chez moi dans mon salon, en général je reste habillée comme je suis, j’enfile juste un legging et hop je lance mon petit rituel.

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

Un mantra de Louise Hay :

"Je suis le pouvoir créateur de ma vie, je décide de prendre du plaisir maintenant"


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter