0

Votre panier est vide

Portrait de Julie Baguenard, professeur de yoga à Annecy

décembre 07, 2019

Portrait de Julie Baguenard, professeur de yoga à Annecy

Julie est professeure de yoga vinyasa sur Annecy et sa région. Sa vie est rythmée par les pratiques sportives. A 3 ans elle commence la danse et adore découvrir toutes les disciplines (snowboard, wakesurf, surf, kite, running, randonnée, yoga, etc.). Après plusieurs années dans le marketing du sport et comme professeur vacataire, elle se rend compte que former et partager est une véritable richesse. Elle suit alors une formation de yoga car elle souhaite transmettre simplement la pratique, la rendre accessible et évoluer avec les élèves.

Pratiquant régulièrement avec elle, j'ai souhaité qu'elle vous partage son expérience. 

Et c’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi?

J’aime beaucoup aller en nature, c’est un peu ma soupape de décompression. Petit à petit je me suis mise au yoga pour compenser des activités outdoor très impactantes pour mon corps et aussi en profiter pour « alléger » le mental.

Ce fut un déclic : en 1 an le yoga a fait le travail que je cherchais à faire depuis des années, tant au niveau physique que moral et spirituel. Alors j’ai continué !

Quelle pratique pour ton bien-être?

Je pratique le yoga Vinyasa car c’est créatif et dynamique. Ensuite je teste d’autres yogas car je suis très curieuse, c’est une pratique où il faut être ouverte d’esprit. J’ai fait du hot yoga et du yin yoga. Dès que j’en ai l’occasion je pratique avec d’autres profs qui m’inspirent, que ce soit à Annecy, en France ou à l’étranger…comme ça je travaille aussi l’anglais !

Quel est le rituel de ta pratique ?

Le rituel passe toujours par la musique pour s’échapper un peu plus. J’adore le palo santo ou simplement le papier d’Arménie. Aussi il me faut mon tapis…je le traine partout. Si je ne pratique pas dessus, je n’ai pas les mêmes sensations !

Même si ma pratique est plutôt dynamique, c’est la relaxation, la méditation et la respiration qui sont clés : sans ça je ne peux pas « entrer » dans la pratique.

Qu’en retires-tu ? 

Tellement de choses… : du calme, de la créativité, des nouveaux flows, des nouvelles idées, de la motivation, une sensation de légèreté, un lâcher prise, un bien être mental…cette parenthèse devient indispensable pour me ressourcer ou redonner l’énergie à mes élèves

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Outre les accessoires « classiques », j’ai une serviette spéciale que je mets sur mon tapis lors de sessions où je transpire. C’est magique, elle devient antidérapante…c’est un cadeau et j’avoue que je ne peux plus m’en passer, surtout lors de pratiques longues de 3h.

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

J’ai toujours un carnet où je marque des idées, des phrases ou des flows qui m’ont plu pendant une session. Je le relis tranquillement, c’est ma source d’inspirations.

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Testez, découvrez, partagez, retestez que ce soit pour choisir un tapis, une pratique ou trouver le prof qui vous convient.

Et n’oubliez pas que le yoga c’est aussi de la lecture, des actions, une ouverture d’esprit. Cela peut sembler mystique au début, mais en creusant on peut se faire sa pratique, son yoga…tout le monde trouve « son compte » dans cette pratique.

Où / comment pratiques tu?

Quand je pratique pour moi, je vais dans des cours avec des profs qui m’inspirent et pour découvrir encore et encore. On n’a jamais fini d’apprendre et de s’enrichir.

Si je suis chez moi, je pratique suivant mes sensations, la plupart du temps j’improvise totalement suivant mon état du moment.

 Je pratique aussi en lisant des livres sur le yoga, des films, des reportages, en prenant le temps d’écouter une méditation qui me parle, mais aussi en regardant des photos qui m’inspirent. Des fois aller voir un endroit, discuter avec des personnes ou regarder un spectacle d’une autre discipline me donne des idées pour le yoga. C’est vraiment un tout.

 Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

« Make it simple », se simplifier la vie, ou du moins faire tout son possible pour ;)

 

Web : https://www.todayonthemat.com/

FB : https://www.facebook.com/todayonthemat/

IG : https://www.instagram.com/todayonthemat


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !