LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Portrait de Justine Jaya, infirmière assistante opératoire formidable

mars 23, 2020

Portrait de Justine Jaya, infirmière assistante opératoire formidable

Nous tenions à mettre en avant le portrait de Justine Jaya, infirmière assistante opératoire. 

Quand elle a répondu à ce questionnaire, nous ne savions pas que nous serions tous confinés à cause d'un virus covid 19 et qu'elle deviendrait en quelques semaines "notre héros" comme toutes ses consoeurs et ses collèges.

Alors, j'en profite pour la remercier du fond du coeur pour ce qu'elles/ils font pour nous. Merci à vous tous du fond du coeur.

Je vous partage donc son portrait aujourd'hui avec joie et remerciement. 

Je suis Justine j'ai 33 ans. Je suis infirmière assistante opératoire depuis 12 ans. J'assiste plusieurs chirurgiens pendant les interventions chirurgicales au bloc opératoire. Ma fonction de soignante me passionne. C'est pourquoi je m'y suis jetée corps et âme dès le début. Très vite je me suis oubliée et mise de côté pour les autres tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle.

Comment en êtes vous arrivez à prendre soin de vous?

Comme tout le monde où presque j'ai un passé et c'est peu de temps après être entrée dans la vie active, que les mécanismes de défense et les schémas dysfonctionnels ont commencé à faire des dégâts.

Je cherchais ce qui me manquait au mauvais endroit, c'est a dire à l'extérieur, dans mes relations personnelles. Continuant à tout donner pour les autres pensant qu'il y aurait un retour. Je sentais que j'avais ce potentiel en moi et je ne comprenais pas pourquoi les autres ne le voyais pas, pourquoi je ne recevais pas ce que je méritais.

J'ai essayé plusieurs thérapies, au près d'un psychiatre et de psychologues. Cela m'a aidé un temps. Ça ne m'a pas libérée complètement, je continuais à reproduire comme on dit les mêmes erreurs et à rester focalisée sur ce qui n'allait pas.

Le yoga est arrivé dans ma vie dans les années 2010, à la base je suis une danseuse, à cette époque j'avais tout lâché pour privilégier mon neveu qui était malade et sa petite sœur. Lorsque j'ai essayé de redémarrer ma vie en 2013, j'ai eu des bribes d'expérience avec le yoga, d'abord en vacances, ce qui était rare à cette époque, puis sur le net.

En 2017, alors que je vivais une situation de fin de contrat professionnel compliquée, j'ai rencontré le yoga à Lille, une professeur donnait des cours dans un parc en plein air en juillet le samedi matin. J'ai participé à tous les cours ce mois là. Dès la première matinée, quelque chose s'est passé. Des murs sont tombés, ceux qui m'avait fait me perdre de vue moi même. J'ai entrevue la Justine que je connaissais si bien, celle que je ne retrouvais plus dans mes comportements marqués par la peur, la tristesse et la colère.

L'année qui a suivi j'ai assisté à un maximum de cours. J'appréciais le relâchement, l'énergie que cela m'apportait. J'étais incroyablement surprise parceque mon corps et mon mental était capable de faire l'un avec l'autre, l'un sur l'autre ou pour l'autre. Un tel dépassement de soi sur un tapis, c'est de la magie!

Après deux retraite au maroc et la découverte de plusieurs styles et enseignants de yoga, en 2018, j'ai eu envie de réaliser une formation.

J'ai choisie de commencer par la formation initiale donnée par Gérard Arnaud. Je voulais un enseignement classique et traditionnel et surtout rencontrer ce personnage très intéressant.

Je suis également tomber pour le massage. Fin 2019, j'ai réalisé une formation en massage yoga thaï.

Dans ces deux disciplines, je me retrouve totalement personnellement et professionnellement. J'aime beaucoup aider les autres, partager et échanger de la douceur, de l'énergie, de l'amour.

C'est désormais ce que je fais grâce à mes trois fonctions. D'un côté, je participe à des moments de vie unique, la chirurgie. De l'autre, j'apporte le bien être, la détente, le rire, la joie rien qu'avec mes mains, ma personne, ma créativité.

J'enseigne le yoga vinyasa, dans un studio du centre ville de Lille 

Quelle pratique pour ton bien-être?

Le yoga, la méditation, les visualisations et les exercices de respiration c'est devenu une partie d'hygiène comme se laver, donc c'est tous les jours!

Quel est le rituel de ta pratique?

Mon rituel, c'est de ne pas avoir de rituel, d'essayer de se renouveler à chaque pratique.

Qu’en retires-tu? 

Déjà énormément de plaisir, de la détente musculaire et articulaire pour contrer les douleurs du quotidien. Grâce à cette routine je reste alignée, confiante et connectée, je construis ma force et ma souplesse.

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Mon tapis qui me suit partout dans le monde, de l'encens et parfois Newt ma chatte, qui est très sensible aux énergies et curieuse de découvrir de nouveaux environnements

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Je n'en ai pas vraiment, je n'aime pas être dépendant de quelque chose je suis plutôt axée sur le détachement matériel

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Ayez confiance, vous avez les réponses. Le yoga est une superbe façon d'entrer en soi. Explorez, experimez, créez votre yoga.

 Où / comment pratiques tu?

Partout avec ou sans tapis, à l'endroit à l'envers, les yeux, ouverts ou fermés

Je me lève, je médite et en fonction du temps et de l'énergie je réalisé des étirements, des salutations au soleil ou carrément un flow complet.

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

Just do it

 

 Si vous voulez en savoir plus:

FB https://www.facebook.com/justinajayya/

Follow me on Instagram! Username: justina.jaya
https://www.instagram.com/justina.jaya?r=nametag


Laisser un commentaire

Je ne suis pas un robot
Réduction & Newsletter !