Portrait d'un yogi : Roland Granottier, professeur de yoga et coach anti-stress


 

Roland Granottier

J'ai rencontré Roland Granottier lors d'une retraite de yoga. Il était à un croisement de sa vie et son envie était de devenir entrepreneur. Rêve qu'il a mis en musique autour de sa passion le yoga. Roland est quelqu'un sur qui on peut compter et à l'écoute des autres. Et ces deux formidables qualités, il les a associé au yoga. Il s'est formé pour devenir "coach" et professeur de yoga. Aujourd'hui, il accompagne les entreprises avec sa société "Inspire&co" dans la gestion du stress, des projets professionnels et la cohésion d'équipe. Il fait rimer performance avec équilibre. 

C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivé à prendre soin de toi?

Passionné de sport depuis mon enfance, j’ai toujours été attentif à mon corps : santé, alimentation, énergie, équilibre...

Le yoga est arrivé à un moment de ma vie où j’étais soumis à un stress professionnel très fort. Ce stress m’épuisait : il dévorait mes ressources physiques et mentales. Et le sport n’arrivait plus à m’apporter ce bien-être et cet équilibre dont j’avais besoin.

Mon 1er cours de yoga a été une véritable révélation : il s’est passé plein de choses dans mon corps et dans mon esprit, des perspectives se sont ouvertes et le cours de ma vie s’est modifié. En 1h30 de yoga !!! J’y suis entré cadre supérieur au bord de l’épuisement, j’en suis ressorti futur prof de yoga ! Magique, non ?

Quelle pratique pour ton bien-être?

Côté yoga : « bien-être » rime avec équilibre et diversité. J’aime mettre beaucoup de variété dans ma pratique personnelle et dans mon enseignement. J’essaie d’inclure dans chaque moment de yoga (que ce soit de 10 minutes ou de 2 heures) la plus grande « palette de couleurs ».

Ma posture spéciale « bien-être » ? Setu Bandha Sarvangasana (le demi-pont). Effet radical sur mon cerveau et mon ventre !

Mais mon bien-être passe aussi par mon alimentation, la montagne, le sport, la méditation, ma famille et mes amis.

Quel est le rituel de ta pratique ?

« Je me lève chaque matin à 5h30 pour méditer et pratiquer pendant 1 heure ». C’est ce que j’aurais aimé vous dire pour coller avec l’image d’Epinal du parfait yogini ! ;-)

Mais dans la réalité, ma pratique du yoga doit cohabiter avec ma vie de père de famille et d’entrepreneur.

Je pratique en fait de façon très intuitive : j’essaie d’écouter mon corps et de lui donner les postures dont il a besoin sur le moment.

Je n’ai pas non plus d’horaires très précis même si j’apprécie beaucoup de pratiquer vers 9 heures sur matin et en fin de journée.

Qu’en retires-tu ?

De ma pratique personnelle : un sentiment d’apaisement, de retour à l’essentiel, de respect de moi-même.

Mais, le plus riche et le plus fort du yoga, c’est de l’offrir et de le partager avec d’autres. Donner un cours est donc pour moi la partie la plus extraordinaire du yoga : voir le visage des élèves à la fin du Savasana, leurs regards, leurs expressions, c’est vraiment magique.

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga ?

Mon tapis bien-sûr : un tapis Manduka eKO Lite en gomme naturelle.

Mon smartphone et son application Deezer pour pratiquer en musique.

Ma bouteille d’eau et un sachet d’amandes.

Un livre détente et un livre yoga (pour le moment, je relis « Dans les forêts de Sibérie » de S. Tesson et la Bhagavad Gita).

Quel est ton objet/accessoire fétiche ?

Mon carnet Moleskine où je note mes pensées, mes séquences et cours.

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona ?

Soyez curieux/se !

Le yoga a mille facettes : ne vous enfermez pas dans une pratique ou dans un dogme… expérimentez, changez, partagez ! Le yoga, c’est la vie !

Et écoutez votre corps et vos envies !

Où / comment pratiques tu ?

Je suis un yogi nomade ! Je pratique chez moi, dans mon bureau, sur ma terrasse, sur un ponton au bord du lac ou au pied d’une voie d’escalade !

Je pratique très souvent avant mes cours à Satiam Academy ou en entreprise. C’est mon moment de calme et de concentration.

Quel est ton mantra/ phrase fétiche ?

« Soit le changement que tu veux voir dans le monde ».

C’est une phrase de Gandhi (un grand amateur de la Bhagavad Gita d’ailleurs). Elle me pousse chaque jour à l’action.


Laissez un commentaire