Pratiquer le yoga à la maison, c'est si simple.


Pratiquer seul(e) à la maison n’est pas si simple, c’est un vrai challenge.

Malgré nos bonnes intentions, il y a toujours quelque chose qui peut nous faire détourner de nos bonnes intentions ; une odeur de café, un réveil tardif, les enfants, le compagnon, le chien, … et tout simplement la peur de pratiquer seul(e) sans guide.

Fort est de constater que la pratique du yoga à la maison n’est pas chose aisée. Malgré les bienfaits avérés de ces séances, beaucoup abandonnent.

Pourtant pratiquer le yoga à la maison n’est pas une gageure, bien au contraire.

Cela vous permet d’évoluer à votre rythme, d’approfondir des « asanas » que vous ne maîtrisez pas toujours bien, de se retrouver seul(e) face à soi-même avec son corps et tout simplement de se faire du bien. C’est un moment tout à soi où l’on se coupe du quotidien. Un moment qui nous permet d’avancer à notre rythme et d’explorer notre corps, notre esprit et notre souffle.

La première chose à faire est de tester une application de Yoga sur android ou sur App store. Il existe de nombreuses applications pour réaliser votre cours seul comme yoga.com, Asana Rebel, Daily Yoga, Down Dog,... Elles sont souvent en téléchargement gratuit pour des essais gratuits. Vous pouvez ainsi les tester avant de vous abonner. 

Par exemple l'appli Gotta Joga avec qui nous sommes partenaires, vous propose des séances d'Hatha Yoga et de Vinyasa Yoga adaptées à vos envies, aux moments de la journée et à vos disponibilités en terme de temps (5 mm, 15 mm,...) et vous propose même des séances de Méditation et de Pranayama. C’est vraiment très sympa car cela vous permet d'apprendre et mémoriser les noms de postures et d'avancer dans votre pratique à votre rythme. De plus,  à chaque séance vous faites grandir votre arbre intérieur…

Quand vous pratiquez à la maison, il n’est pas question de reproduire une séance de studio d’1h15 mais bien de se fixer des objectifs réalistes comme par exemple 15/20 minutes par séance. C’est amplement suffisant. Il suffit de se programmer quelques séances par semaine, pour commencer, et le tour est joué.

Pour ma part, pendant que mon compagnon squatte la salle de bain sous la douche (environ 20 minutes), je me fais mes Salutations au Soleil A et B et j’enchaîne une ou deux postures d'équilibre pour améliorer mon ancrage. J’ai inscrit ce rituel dans mon emploi du temps quotidien.

Sachez qu'une pratique quotidienne est très bénéfique contre le stress. Elle vous permet de vous recentrer sur vous-même et vous apporte une note positive pour la journée. Et la "cerise sur le gâteau", vous verrez très vite des changements positifs sur votre corps. Et çà, c’est pas rien, c’est mieux que n’importe quel régime ou séance de musculation.

Avec le temps, et un peu de volonté cette pratique deviendra un rituel naturel dont vous ne pourrez plus vous passer. Un rendez-vous avec vous même et votre tapis de yoga. Tapis de yoga qui deviendra votre meilleur compagnon. Et vous verrez que votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants.

Alors quelques conseils :

  1. Programmer vous une rendez-vous quotidien de 10/15 minutes pour commencer
  2. Abonnez vous à une application de Yoga à domicile comme Gotta Joga
  3. Consacrez un espace à votre pratique
  4. Eliminer toutes sources de distraction
  5. Achetez vous un bon tapis de yoga et les accessoires dont vous avez besoin (bolster, briques, sangles,…)
  6. Faites des positions simples que vous aimez bien
  7. Adoptez une série de base.

En conclusion, faites-vous plaisir.

Enjoy your life.


Laissez un commentaire