LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Portrait d'une yogini Health Coach : Charlotte de Quay

octobre 13, 2018

Portrait d'une yogini Health Coach : Charlotte de Quay

Charlotte de Quay est une Health Coach diplômée du « Institute for Integrative Nutrition » New York, école américaine mondialement reconnue pour son approche globale de la santé à travers la nutrition et le style de vie.

Elle est aussi Professeur de Yoga Vinyasa diplômée de l'école Indienne Samyak Yoga réputée pour la qualité de son enseignement traditionnel et de ses professeurs eux-même formés en Inde auprès des plus grands maîtres Yogis.

Son métier consiste à accompagner ses clients à réaliser leurs propres objectifs, prévenir et soutenir leur santé en créant un programme autour des thématiques de la nutrition et du style de vie et en mettant également à disposition ses connaissances en techniques de respiration et de méditation issues du Yoga.

Faisant partie des pionnières dans le domaine en France, son approche est holistique et unique. Elle met en avant l’idée que la santé est un équilibre entre tous les domaines de notre quotidien : travail, revenus, relations, spiritualité, activité physique, créativité et bien évidemment régime alimentaire. 

C’est tout naturellement que je lui ai posé quelques questions personnelles sur sa pratique du yoga que je partage avec vous aujourd’hui.

Comment es tu arrivée à prendre soin de toi?

Par nécessité... Une succession d’évènements dans ma vie m’a amené à un fort besoin de reconnexion à moi-même. J’ai compris à ce moment que je ne ferai les bons choix que si j’apprenais à m’écouter.

J’avais besoin de trouver un espace de liberté hors des conventions sociales, du jugement et des attentes des autres, et comprendre qui j’étais.

Je me suis d’abord tournée vers la méditation transcendantale. J’ai obtenu beaucoup de réponse, mais j’ai ensuite eu besoin de quelque chose de plus ancré et lié au corps.

C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le Yoga... dans cette pratique qui allie bien-être du corps et de l’esprit. 

Quelle pratique pour ton bien-être?

J’essaye donc d’avoir une pratique qui lie bien-être du corps et de l’esprit au quotidien.

Certains concepts des 8 membres du Yoga de Patanjali (mais que l’on retrouve aussi dans certains principes universels) me parlent beaucoup et je tente de les pratiquer du mieux que je peux avec les moyens que notre société nous donne aujourd’hui et à mon humble échelle : Ahimsa ou la non-violence à travers le végétarisme, Satya ou la vérité avec le fait d’être authentique, Asteya ou ne pas prendre les choses qui ne me sont pas données, Sauca ou être propre à l’intérieur comme à l’extérieur et être ordonnée, Santosa ou le contentement, Tapas ou cultiver l’effort vers un but précis ou encore Svadhyayaou l’étude de soi pour se connaître soi-même.

Je suis actuellement enceinte, la pratique physique est donc bien différente comparée à celle d’avant. Je pratiquais 5 fois par semaine un Vinyasa plutôt intense accompagné de Pranayama (exercices de respirations) et de Méditation... Environ 1h15 par session et plutôt le soir étant donné que je ne suis pas du matin. 

Ces derniers temps, la pratique est bien différente puisqu’elle s’accompagne de sensations nouvelles et d’une phase importante d’acceptation et de lâcher prise. S’écouter sur le Tapis (comme dans la vie quotidienne) prend alors pour moi un sens bien plus important. 

Quel est le rituel de ta pratique?

Je commence toujours par poser une intention et dédier ma pratique en fonction de mon ressenti.

Ensuite, en ce moment et donc à 5 mois de grossesse, je commence par quelques salutations au soleil, puis un flow en fonction de ce que mon corps veut bien me donner.

Je termine toujours sur une ouverture du cœur comme Ustrasana (posture du chameau), je prends un plaisir fou dans cette posture enceinte alors que je la détestais auparavant et un Shirshasana (posture sur la tête), ma posture favorite qui m’aide à me recentrer et voir plus clair.

Enfin je termine par un peu de respirations alternée (Nadi Shodhana) et abdominale et une méditation avec mon bébé.

Les jours où je ne pratique pas sont toujours accompagnée de quelques exercices de respiration et d’un peu de méditation, même 3- 4 minutes.

Qu’en retires-tu? 

Une sensation de calme et de plénitude... peut-être peut-on même appeler cela de la joie intérieure. Sensation encore plus forte enceinte.

Je comprends alors que beaucoup de femmes se mettent à pratiquer à cette étape de leur vie.. Pour un lâcher prise et un retour à des choses plus simples. Le mental est vraiment plus calme même après une courte pratique.

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Ma bouteille d’eau et ma serviette

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

C’est un peu cliché mais mon Tapis de Yoga.

C’est étrange d’avoir un accessoire qui nous pousse dans nos retranchements et qui nous oblige à être dans l’authenticité avec nous-même.

En formation, on nous a demandé de réfléchir à la question : quelle est votre relation avec votre tapis ? Pour beaucoup elle était la même que celle que nous avions avec nous-même au quotidien... A méditer ;-)

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Pour les Yoginis enceintes : Soyez douces avec vous-même et écoutez-vous.

Pour les Yoginis pas enceintes : Soyez douces avec vous-même et écoutez-vous ;-) Je rajouterai l’importance d’être en mouvement… qui amène toujours quelque part.

Où / comment pratiques tu? 

Je pratique souvent seule, soit chez moi soit dans la nature à ciel ouvert quand je peux me le permettre.

Je pratique aussi en cours collectif avec mes professeurs préférés quand je le peux, l’énergie du groupe me porte beaucoup surtout en ce moment ;-)

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

« You must be the Change you want to see in the World » - Mahatma Gandhi  

 

N'hésitez pas à retrouver Charlotte sur son Instagram, et à aller consulter son site Healthcoaching.

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter