LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Un meilleur sommeil grâce au yoga nidra

octobre 09, 2018

Un meilleur sommeil grâce au yoga nidra

Le nidra yoga pour un quotidien plus zen.

Le yoga nidra est un des styles de yoga les plus connus parmi le Vinyasa, le Hatha, etc. Cependant, cette pratique est assez différente, car il n’ y a pas vraiment d’enchaînements d’asanas à proprement parler. En effet, il s’agit de s’installer dans la posture du Savasana pour se relaxer et visualiser des images agréables tout en se découvrant soi-même, ou plutôt son ‘’moi intérieur’’ afin notamment d’améliorer le sommeil, mais aussi libérer les blocages émotionnels.

 

Origine du yoga nidra

‘’Nidra’’ un mot sanskrit voulant dire ‘’sommeil’’. Ici, il s’agit du sommeil profond dépourvu de rêves. L’histoire du yoga nidra, datant de plusieurs siècles, puise dans la tradition du Cachemire, du Shivaisme et du Vedanta. C’est un style de yoga mis au point par Swami Satyananda (un Sannyâsin indien) puis enseigné à partir de 1962. Dans le Yoga Sutra de Patanjali, vous pouvez retrouver le repos comme un des 5 états du mental. Dans la pratique du yoga, il existe 3 états de conscience qui sont la veille (Jagrat), le rêve (Svapna) et le sommeil profond (Sushupti).

 

Le principe du yoga du sommeil

Le nidra yoga, également appelé yoga du sommeil, est une technique de relaxation visant à améliorer la qualité de votre sommeil. Cette discipline permet une détente de tout votre corps, mais aussi mentale, émotionnelle et spirituelle. Vous somnolez tout en restant conscient dans un état proche du sommeil lent léger. Vous pouvez alors directement lâcher-prise pour la découverte de vous-même et surtout de votre ‘’moi intérieur’’. En effet, la plupart du temps notre conscience est projetée sur l’extérieur sans regarder l’intérieur de nous-mêmes (le corps et l’esprit). Pratiquer le yoga nidra est donc une façon de se connecter à soi-même afin de capter des intuitions, des idées et des solutions dans l’inconscient.

 

La pratique du yoga nidra parfaite pour les personnes stressées

La discipline du nidra yoga peut être exercée par tous sauf pour ceux souffrant d’affections psychiques. Mais, celle-ci est surtout recommandée si vous êtes stressé, anxieux ou fatigué, si vous souffrez de troubles du sommeil ou avez vécu une période difficile. C’est un bon moyen de vous relaxer et d’adopter la zen attitude.

 

Une séance de yoga nidra tout en relaxation

Un cours de yoga nidra dure entre 10 minutes et 1h30. Celui-ci peut différer en fonction du professeur de yoga, dont la voix accompagne la séance. Mais, voici tout de même les étapes du nidra yoga.

  • Tout d’abord, vous vous allongez sur un tapis de yoga confortable en posture de Savasana,
  • La détente commence en relaxant chaque membre de votre corps. Cela se nomme la rotation de conscience pour atteindre l’état de Pratyahara. Le souffle est lent,
  • Le lâcher-prise laisse place aux visualisations et aux mantras,
  • Vous allez réciter le mantra ‘’Sankalpa’’ avant la visualisation d’une image positive que vous avez choisi, exprimant l’idéal que vous aimeriez atteindre.

Les bienfaits du yoga nidra sur le corps et l’esprit

Les vertus du yoga nidra sont nombreuses notamment sur la santé de votre organisme et de votre esprit :

  • Amélioration de votre sommeil tout en réduisant les troubles d’endormissement,
  • Diminution du stress et de l’anxiété,
  • Lâcher-prise entraînant moins de pensées négatives,
  • Meilleure maîtrise de vos émotions,
  • Diminution de la fatigue,
  • Renforcement de votre système immunitaire,
  • Développement de la créativité,
  • Intensification de la connexion à soi et autrui.

Un exemple de cours de nidra

Pour découvrir un cours de nidra yoga, c’est ici.

 

Vous n’avez pas encore de tapis de yoga pour pratiquer le nidra yoga ? Découvrez tous nos tapis de sol sur la boutique Tayronalife.


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter