Portrait d'une yogini entrepreneuse: Maija Airas-Ceri , fondatrice de l'app de yoga Gotta Joga


Maija Airas - Gotta joga

Je vous présente Maija Airas-Ceri qui fût une très belle rencontre dans le cadre du développement de mon site. Forte d'un diplôme d'ingénieur et titulaire d’un MBA en marketing, elle a quitté sa Finlande natale en 1998 pour s’installer en France en 2013. Grande voyageuse, pratiquante de yoga assidue et forte d’une expérience dans le domaine de la téléphonie mobile, elle a lancé le concept Gotta Joga ! Une application mobile qui vous permet de pratiquer le yoga à la maison. Son objectif: démocratiser et faciliter l’accès au yoga.

Tayronalife.com est très fier d'être partenaire et l'équipementier de cette formidable application. Et je ne vous cache pas que je l'utilise chaque jour, le matin, en me levant avec bonheur et celle-ci éclaire ma journée.


Maija a créé Gotta Joga.avec ses amis Anu Visuri (professeur de yoga en Munich, Allemagne), Claire Reynaud (développeuse, France) et Blandine Soulage Rocca (professeur de yoga et photographe à Lyon, France). Gotta Joga est une app de Hatha yoga. Elle permet de se renforcer et de se recentrer, à la fois mentalement et physiquement. Gotta Joga propose aux amateurs de yoga une expérience unique inspirée de l’état d’esprit scandinave. Les cours de Gotta Joga, s’adaptent au rythme de la journée : postures de base le matin, plus dynamique dans la journée et spécifiquement axées détente en soirée.

Gotta Joga est disponible pour iPhone et iPad : www.gottajoga.com

L'application peut être téléchargée gratuitement et contient 7 séances de yoga et 4 postures pour essayer. L'accès à toutes les séances et postures se fait via un abonnement (1 mois, 6 mois et 1 an). Gotta Joga est disponible en 4 langues : français, allemand, anglais et finnois.

Je lui ai donc tout naturellement posé quelques questions sur sa pratique personnelle du yoga.

Comment es-tu arrivée à prendre soin de toi?

J’ai eu mes enfants à 36 et 38 ans. Je faisais du fitness et des cours collectifs style aérobics pour être en forme. Avec les enfants et le travail à plein temps, j’ai eu besoin quelque chose de diffèrent, avec un côté forme et une côté anti-stress. Grâce à Anu Visuri qui a commencé à donner des cours de yoga à un groupe de femmes finlandaises dans notre langue maternelle, j’ai finalement testé le yoga, simple et efficace, sans le côté       « religieux » indien qui ne m’intéressait pas. Après un peu de temps j’ai ajouté aussi la course à pied, pour avoir ma demi-heure de tranquillité dehors (et un exercice aérobique).

Quelle pratique pour ton bien-être?

J’ai commencé avec Anu Visuri, encore en Allemagne, avec le style hatha yoga (sivananda, puis anusara), celui que nous offrons dans Gotta Joga aujourd’hui.

A Lyon, j'adore les filles de OYoga Studio : Vanessa De Haas (la prof de yoga de notre app Gotta Joga Prenatal), et Julia Barnes, avec leurs cours de vinyasa yoga anglo-saxon, et les instructeurs masculins Stéphane et Max avec leur vinyasa inspiré par ashtanga. Je conseille également le studio Onlyoga à Lyon, spécialisé en Iyengar, qui est super pour bien trouvé son alignement.

Quel est le rituel de ta pratique?

Pendant la semaine, dès que la famille a quitté la maison, et avant que je commence à travailler, je déroule mon tapis de yoga sur le sol et je fais une séance de yoga, entre 20 minutes et une heure. Souvent je fais des séances de Gotta Joga : « Confiance en Soi » ou «  Souplesse et Force ». Je combine ça avec les méditations de 5-20 min de Sally Kempton ou Rod Stryker (et bientôt Gotta Joga avec les cours de méditation et pranayama). Le week-end, je fais une fois de la course à pied. L’hiver, on passe tous les week-ends à la montagne, où je fais un yoga d’étirement, « Matin des Runners », après la journée du ski.

Qu’en retires-tu?

Cela permet de me chauffer le matin, ouvrir ma poitrine, trouver ma posture et me centrer avant de me mettre devant mon ordinateur. Le soir ça me permet de me relaxer et m'étirer avant de me mettre au lit.

Qu’emportes-tu dans ton sac de yoga?

Je voyage avec mon tapis de voyage Superlite de Manduka, que j'utilise partout (tayronalife) ! Il est léger, pliable, et facile à utiliser sur un autre tapis.

J'utilise le Roll-on Apaisant Pure huile essentielle de lavandin que je me mets la nuit pour bien dormir ou avant mon savasana pour la relaxation !

J'ai aussi un couverture de Manduka en laine recyclée (tayronalife), deux briques de yoga en bois de Gotta Joga et une sangle de Tayrona. Un tapis, 2 briques et une sangle sont les essentiels pour pouvoir pratiquer n’importe où.

J’aime avoir mon bolster rond Manduka avec moi, je le prends quand je me déplace en voiture !

Enfin j'ai une tenue de yoga de Lululemon. Je la lave avec soin pour qu'elle dure longtemps. Des fois en voyage je pratique en pyjama ;-).

Quel est ton objet/accessoire fétiche?

Ma bague connectée Ouraring qui mesure mon activité, mon rythme cardiaque, ma température et chaque matin me donne une analyse de mon sommeil. Je fais attention à bien dormir car ça me donne de l’énergie, de la bonne humeur et une tête claire pour ma journée.

Quels seraient tes conseils pour les Yoginis Tayrona?

Le yoga apporte quelque chose de différent à chacun d’entre nous. Écoutez votre intention intérieure. Pourquoi voulez-vous pratiquer le yoga ?

Tout ce que vous faites commence avec une intention. Cette intention vous permet de rester motivé et passionné dans votre pratique. Ensuite, en gardant un état d’esprit de débutant, même avec un niveau intermédiaire ou avancé, vous aurez l’opportunité d’apprendre plus de choses sur vous-même, et de grandir en tant qu’être humain conscient.

Pour pratiquer dans de bonnes conditions, vous aurez tout d’abord besoin de vêtements confortables, et d’un tapis de yoga qui ne glisse pas.

Chez vous, vous pouvez vous développer une pratique avec un support comme Gotta Joga. Il est quand même mieux d’aller de temps en temps pratiquer avec un vrai prof qui peux corriger votre posture et avec qui vous pouvez échanger.

Où / comment pratiques tu?

Je pratique chez moi dans une espace calme et fermé. A la montage, dans les hôtels, dans le jardin, dans la nature, sur une piste de ski… Avec mon appli Gotta Joga. Quand je reviens à Lyon je vais toujours chez O Yoga Studio.

Quel est ton mantra/ phrase fétiche?

Ei saa jäädä tuleen makaamaan

(Ne vous allongez pas sous le feu), de Tuntematon Sotilas (Väinö Linna, une écrivain finlandais)

Ca signifie pour moi: qu’il faut toujours continuer à bouger et apprendre sans avoir peur.


3 commentaires


  • Holland

    Stands back from the keyboard in amtmnzeea! Thanks! http://wjpolza.com [url=http://vofrxqjgyje.com]vofrxqjgyje[/url] [link=http://vixosyjjvn.com]vixosyjjvn[/link]


  • Spike

    What a neat arlcite. I had no inkling.


  • bbs.csw158.com

    Como se vê bom trabalho do sistema linfático é importantíssimo para a saúde
    das pessoas e uma das forma de estimulá-lo é através da massagem de esgotamento linfática. http://bbs.csw158.com/home.php?mod=space&uid=377885&do=profile&from=space


Laissez un commentaire