LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Qu'est ce que la signification du prana en Yoga?

octobre 25, 2018

Qu'est ce que la signification du prana en Yoga?

Prānā est un mot sanskrit qui sert à désigner l’énergie vitale, présente en toute chose. Il n’existe pas de traduction littéraire du mot, qui comme de nombreux termes sanskrits, possède plusieurs significations. Le prānā signifie le souffle, mais aussi son principe vital, sa structure, sa manifestation organique.

Le prānā est une notion sacrée, c’est non seulement le fait de respirer (inspiration / expiration) mais aussi la vie qui est permise grâce à cette respiration. Il s’agit d’une réalité complexe, physique et métaphysique, matérielle et spirituelle.

Vous suivez ?

L'approche spirituelle du prānā

Selon les Upanishads (textes fondateurs de l’hindouisme), le prānā est une énergie primaire et universelle qui imprègne tout.

Il est donc présent en toute chose, dans la Nature qui nous environne, dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons, dans les aliments que nous mangeons. 

Dans le corps, le prānā est présent à travers cinq vayus (souffles) : Prana, Apana, Udana, Samanaet Vyana. Chacun de ces vayus possède des caractéristiques qui lui sont propres et un site de localisation.

1. Prana vayu :

Associé à l’élément air et au chakra du cœur (Anahata chakra), il soutient les organes vitaux en leur donnant de la force. C’est lui qui permet de recevoir, d’intégrer et d’assimiler ce qui rentre physiquement et subtilement dans le corps, qu’il s’agisse de nourriture, de perceptions, de l’air que l’on respire ou encore d’expériences mentales.

2. Apana Vayu :

Ce vayu connecté à la Terre et au chakra racine (Muladhara chakra) permet d’éliminer ce qui devient superflu. Il est assimilé aux reins, au colon, au rectum et donne de la force au moment de l’accouchement. Il entre en compte dans le sentiment d’ancrage, la stabilité physique et émotionnelle.

3. Samana Vayu :

Relié au feu ainsi qu’au chakra du plexus solaire (Manipura Chakra), il joue le rôle de coordinateur des deux précédents vayus. Il est aussi étroitement lié à la digestion, afin d’éliminer ce qui doit l’être et de conserver les nutriments provenant de l’alimentation.

4. Udana Vayu :

Situé dans la gorge et connecté à l’élément éther (qu’on peut traduire par le vide), il est important pour le fonctionnement des sens (vue, ouïe, odorat) ainsi que pour l’expression orale, et l’expression de soi. Son mouvement ascendant permet de purifier Ajna Chakra (3ème œil, situé entre les yeux).

5. Vyana Vayu :

Symbolique de l’élément eau, son organe associé est la peau. Il coordonne et permet la cohésion.

Bien que distincts et ayant chacun une fonction propre, ces vayus interagissent et fonctionnent ensemble. Ils sont solidaires et complémentaires.

Que veut dire "se nourrir de prānā" ?

Partant du postulat que le prānā est une forme de nourriture, non solide mais présente en chaque chose, certaines personnes choisissent à un moment de leur évolution spirituelle d’abandonner les aliments physiques pour se nourrir exclusivement de prānā.

Ils pratiquent souvent assidument la méditation et recherchent la lumière et le contact humain, ainsi que des immersions dans la nature, où ils puisent leur vitalité.

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter