LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Pour découvrir le secret de la médecine Ayurveda et tout savoir ?

novembre 01, 2018

Pour découvrir le secret de la médecine Ayurveda et tout savoir ?

Beaucoup s'interroge sur ce qu'est l'Ayurveda. L'Ayurveda est un tout. C'est à la fois une médecine ancestrale, des comportements et des pratiques comme le sont le yoga et la méditation. C'est surtout un art de vivre inspiré de l'hindouisme. 

D'où provient l'Ayurveda? 

L'Ayurveda trouve ses racines dans la culture indienne. Née, il y a plus de 5000 ans, l'Ayurveda trouve son origine dans la philosophie Samkhya et les livres "vedas". Ce système de pensée place l'individu dans son ensemble physique, émotionnel et psychique. Cet art de vivre a pour objectif de prévenir toutes les maladies en équilibrant les 3 doshas ( qui si on le traduit, veut dire "ce qui change"). Elle enseigne que tout être humain a 4 instincts biologiques qui sont de l'ordre spirituel, financier, reproductif, et de liberté. La vie, par contre, étant une trinité composée d'un corps, d'un esprit et d'une conscience spirituelle. Aujourd'hui, cet art de vivre permet à plus de dizaine de millions de personnes vivant dans des conditions difficiles qui n'ont rien à voir avec celle de l'Occident d'avoir une espérance de vie proche des 70 ans. 

Quel est le secret de la médecine Ayurvédique?

En fait, il n'y a pas de miracle. En Ayurvéda, comme en phytothérapie, on reconnaît à chaque plante des vertus particulières pour nourrir et pour soigner. Mais le petit plus, c'est que ces dernières ont aussi des capacités pour rééquilibrer en nous les 3 énergies vitales (doshas). Elles ont le pouvoir soit des les augmenter ou les diminuer. Ce qui forme l'équilibre. 

Chaque individu est unique, c'est un tout qui naît avec un potentiel et qui prend ses décisions: fumer ou pas, boire ou pas, vivre en ville ou la campagne,.... L'Ayurvéda s'appuye sur ces caractéristiques et détermine un dosha ou des doshas dominants. Avec cette connaissance et la constitution Ayurvédique de l'individu, la médecine pourra puiser dans la nature, les plantes qui conviendront à ré-équilibrer le métabolisme. 

Il ne vous reste donc plus qu'à déterminer quels sont vos doshas!

Vata, Pitta, et Kapha sont les 3 doshas ou énergies vitales qui compose l'être humain. Chaque doshas est la combinaisons de "5 grands éléments" dont l'un est prédominant. 

Pour en savoir plus, allez découvrir l'article sur les doshas. 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter