LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Qu’est ce qu’une huile essentielle et quels sont ses vertus?

octobre 30, 2018

Qu’est ce qu’une huile essentielle et quels sont ses vertus?

L’huile essentielle provient des plantes aromatiques. C’est à dire de plantes qui contiennent des petites glandes remplies d’une essence aromatique. Ces essences aromatiques contenues dans la plante ont pour objectif de protéger cette dernière des agressions extérieures que ce soit des parasites, des infections, ou des insectes.

L’huile essentielle est donc extraite de la plante par évaporation et il faut des centaines de kilos de plante pour produire quelques flacons d’huile essentielle. C’est pourquoi son prix peut vous sembler cher.

L’huile essentielle est un mélange de molécules qui ont une structure biochimique particulière. C’est ce qui va donner à l’huile essentielle ses propriétés thérapeutiques.

Les huiles essentielles par leurs vertus protectrices de la plante, transposées à l’homme, ont pour caractéristiques de guérir et de stimuler les systèmes de défense de l’organisme de manière naturelle.

 

Il est donc important d’être attentif et d’acheter des huiles essentielles de qualité. Pour reconnaître une huile essentielle de qualité vous devez retrouver les informations suivantes sur l’étiquette.

  • le nom commun et le nom latin qui est la dénomination botanique scientifique
  • la partie distillée (les feuilles, les fleurs, l’écorce, etc…)
  • le mode d’extraction
  • le flacon doit être de couleur foncée ou opaque, pour une meilleure conservation

Comment utiliser les huiles essentielles

Chaque huile essentielle peut avoir un ou plusieurs modes d'utilisation qui varient selon sa composition et ses propriétés mais également selon nos besoins.

  • Par voie orale, pour une action rapide et forte. A ne pratiquer que sous la recommandation d’un thérapeute. C’est idéal en cas d’infection
  • Par application cutanée qui permet aux huiles essentielles d’être absorbées par la peau et d’entrer dans la circulation sanguine progressivement. Il faut toujours vérifier que vous n’y êtes pas allergique. Pour soulager des symptômes locaux, pour travailler sur le plan énergétique et émotionnel
  • Diffusion atmosphérique qui permet aux huiles essentielles de rentrer en contact avec vos cellules nasales et de passer ensuite dans vos poumons pour entrer dans votre organisme. Vous déposez ou pulvériser les gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, un galet, en ou un morceau de bois. Idéal pour assainir l’atmosphère, purifier la respiration, travailler sur les plans émotionnel et énergétique.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles en Yoga ?

Certains professeurs de yoga associent huiles essentielles et yoga. Vous verrez des professeurs vaporiser de l'huile essentielle pour assainir et purifier l'air de votre salle ainsi favoriser la respiration. mais pas seulement, l'huile essentielle peut favoriser votre concentration, vous permettre une meilleure connexion entre votre corps et votre esprit, et même accroître votre énergie. 

D'autres l'utiliserons lors du Savasna, en fin de cours pour favoriser lâcher prise. Très souvent, il vous l'appliquent au creux des mains ou sur vos tempes. 

Et enfin, il est conseillé pour nettoyer son tapis de yoga d'ajouter une goutte d'huile essentielle de TEA TREE à votre spray constitué d'eau et d'une goutte de vinaigre pour désinfecter votre tapis de manière naturelle. De plus, cela lui apportera une note odorante fort agréable. 

Sachez que sur notre site, Manduka propose des nettoyant pour tapis à base d'huiles essentielles.

 

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter