LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Qu'est-ce que le Yamas dans le yoga?

novembre 29, 2018 1 Commentaire

Qu'est-ce que le Yamas dans le yoga?

Le chemin de l’accomplissement peut parfois sembler long et tortueux. Comme nous le savons désormais, la pratique régulière du yoga permet d’accompagner les individus dans leur quête de plénitude et de réalisation. Le yoga est une philosophie de vie qui concerne non seulement l’aspect physique et la respiration, mais aussi le champ mental, les émotions, et touche à des plans subtils.

À mesure que le yogi évolue, il découvre des facettes de sa personnalité parfois insoupçonnées. Il apprend à dompter ce qu’il considère comme ses défauts et à les sublimer, il se sert de ses qualités pour inspirer le monde.

Les yamas ou le code de conduite moral du yogi

Les yamas que nous abordons ici sont en quelques sortes un code de conduite moral qui sert à soutenir et à aider les pratiquants du yoga dans leur évolution. Il s’agit de règles de vie dans notre relation aux autres individus.

Les yamas sont au nombre de cinq.

1. Ahimsa : la non-violence

Ce yama signifie bien entendu qu’il ne faut pas montrer de violence physique à l’encontre d’autrui, mais également qu’il faut cultiver une attitude de bienveillance envers notre environnement, afin de créer et d’entretenir la paix.

2. Satya : ne pas mentir

C’est le fait de ne pas proférer de parole fausse, mais aussi d’être juste dans ses propos, le plus proche de la réalité possible. Cela est valable pour la parole orale mais aussi pour toutes ces petites phrases qui tournoient dans notre tête et qui souvent nous polluent.

Savoir distinguer le vrai du faux, cela est l’un des objectifs du yoga, qui développe les perceptions subtiles.

3. Asteya : ne pas convoiter, ne pas accumuler

La convoitise est le fait de vouloir posséder ce qu’ont les autres et d’être envieux d’autrui. Cela peut créer un cercle vicieux qui nous amène à en vouloir toujours davantage. En cultivant le non-attachement, nous devenons plus libres et nous apprécions d’autant plus ce que nous possédons déjà : notre corps, par exemple.

4. Brahmacharya : la modération

Il s’agit d’apprendre à gérer notre énergie, en évitant de nous disperser. Lorsque nous basculons dans l’excès, notre énergie n’est plus canalisée, nous perdons l’équilibre. Dans la pratique du yoga, cela pourra par exemple se traduire par le fait de bien réaliser une posture avant d’essayer d’aborder d’autres postures plus complexes. C’est en quelques sortes la voie du milieu.

5. Aparigraha : le lâcher-prise

Ce yama recommande de ne pas s’accrocher à ce que l’on possède, qu’il s’agisse de biens matériels, de personnes ou encore de notre situation actuelle. En effet, tout n’est qu’im-permanence, il faut donc accepter que ces choses puissent disparaître. Aborder la vie avec lâcher-prise, c’est être confiant dans l’Univers et dans sa faculté à nous apporter ce dont nous avons besoin, même lorsqu’il s’agit d’expériences désagréables.

Loin d’être des dogmes rigoureux, les yamas sont des intentions positives qui peuvent aider l’individu à donner et à incarner le meilleur de lui-même. Ils fonctionnent de pair avec les niyamas, qui sont des règles de conduite dans notre relation à nous-mêmes.

Qu’est-ce que cela vous inspire ? Vous sentez-vous prêt à tester ces principes dans votre vie ?


1 Réponse

web hosting zimbra
web hosting zimbra

novembre 30, 2018

Referral marketing is until on the list of most useful strategies to help people to get one solution. Tons of rrndividuals are earning lot of funds by means of promoting. http://Gemmausa.net/webhostingcompanies195228

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter