LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Tantra Yoga et Sexualité, quel rapport?

novembre 27, 2018

Tantra Yoga et Sexualité, quel rapport?

Le tantrisme est-il forcément sexuel ? 

À l’évocation du tantra yoga, de nombreuses questions émergent. En effet, ce terme de tantrisme, qui a été abondamment utilisé – parfois hors de son propos initial – suscite des fantasmes et des interrogations. Notre mode de pensée judéo-chrétien a du mal à concevoir que dans les philosophies orientales le sexe puisse être un sujet de discussion et un élément qui contribue à l’épanouissement global de l’individu.

Pourtant, dans bien des traditions, on retrouve le sexe comme sujet central et comme voie d’accès au bonheur. C’est le cas de l’hindouisme, qui promeut l’activité sexuelle canalisée pour atteindre l’éveil. 

Ce que nous appelons communément « libido » est considérée comme une énergie sacrée, puissante manifestation de la créativité que tous, hommes ou femmes, portons en nous.

Qu’est-ce que le tantra yoga ?

Lorsque l’individu n’est pas éveillé, c’est qu’il est endormi. Les textes sacrés du yoga expliquent que l’énergie vitale, la kundalini, est représentée sous la forme d’un serpent enroulé sur lui-même, à la base de notre colonne vertébrale. Certaines expériences de vie et certaines techniques, comme notamment le kundalini yoga et le tantrisme, visent à réveiller cette énergie et à la stimuler. La kundalini remonte alors en ondulant le long de la colonne vertébrale en traversant les différents chakras.

Le tantra yoga est une des voies d’accès à ce phénomène d’éveil de la kundalini. Des postures réalisées seul ou en couple permettent de l’activer de façon adaptée pour atteindre le but recherché.

Lorsqu’il touche à la sexualité, le tantrisme peut emprunter des postures au kamasutra, qui est un recueil emblématique de l’hindouisme.

Bien que le sexe permette en quelques sortes la fusion entre les deux partenaires, de nombreux exercices mettent l’accent sur le plan énergétique et peuvent donc être pratiqués « en tout bien tout honneur ». Par exemple, l’une des techniques de synchronisation consiste à s’asseoir face à face, à se regarder pour établir un contact visuel dans un premier temps. Puis, les partenaires posent leur main sur le chakra du cœur de l’autre personne, en cherchant à rester dans un état d’observation et d’accueil. Les respirations s’harmonisent, les battements du cœur peuvent ralentir légèrement pour rentrer dans une douce transe, une communion intuitive et sacrée.

Quelle est la finalité du tantrisme?

La finalité du tantrisme n’est donc pas l’orgasme, mais l’amour inconditionnel et l’acceptation de soi, dans une compréhension mutuelle et dans l’ouverture du cœur. Le tantrisme appliqué au sexe et à la vie quotidienne permet de se connaître soi-même plus intimement, de s’apaiser et de gagner en énergie vitale.

 

 

 


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter