LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 90 €

0

Votre panier est vide

Qu'est ce que les doshas en Ayurvédique?

novembre 06, 2018

Qu'est ce que les doshas en Ayurvédique?

L'Ayurvéda est une médecine ancestrale indienne qui s'intéresse tout d'abord à l'homme, au malade qu'à la maladie en tant que telle. Nous sommes dans une logique de la médecine de la personne à l'inverse de la médecine occidentale. 

Chacun de nous est composé d'un équilibre de doshas instables qui évoluent en fonction des saisons, de notre âge, de notre psychisme, de notre situation familiale ou professionnelle. 

Le médecin ayurvédique va essayer de mieux nous connaître, connaître notre intimité profonde pour prévenir la maladie et rétablir ou maintenir l'équilibre de nos forces vitales nécessaires à notre bonne santé physique et morale. Ce qui fait de cette médecine une médecine résolument très moderne et en avance sur son temps. 

Qu'est ce que les doshas?

Les doshas sont au nombre de 3. ce sont les énergies vitales qui composent tout être humain. Chaque doshas sont la composition de "5 grands éléments". 

Vata = air (prédominant) et Ether (ou espace)

Pitta = Feu (prédominant) et eau

Kapha = Eau (Prédominant) + terre

 

Faites le test pour identifier quel est votre dosha. 

Ces 3 doshas sont responsables, selon cette médecine, de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit. ce sont 3 énergies séparées qui se modifient constamment et qui sont en équilibre les unes par rapport aux autres. 

Un déséquilibre des doshas entraîne des troubles physiques (maladies) ou psychologiques. Le thérapeute Ayurvédique cherche à rééquilibrer les doshas. 

Les "5 grands éléments" en ayurvédique et leurs fondamentaux

Selon la médecin ayurvédique, toute forme humaine, toute chose est composée de "5 grands éléments" : l'Ether (espace), l'air, l'eau, le feu, et la terre. Chacun de ces éléments est présent dans le corps humain dans des proportions plus ou moins importantes. Ce qui apporte à chaque individu des caractéristiques propres et uniques. 

Ces 5 éléments sont changeants et varient en fonction des saisons, du mode de vie, de l'alimentation,....Et c'est là-dessus que le thérapeute ayurvédique et par les plantes qu'il préconise qu'il va rééquilibrer vos doshas. 

Ether (espace) = infime petitesse

Air = légèreté, mobilité et rugosité

Feu = chaleur, légèreté, tranchant, liquide

Eau = froideur, liquide, tendresse, douceur

Terre = lourdeur, solidité et stabilité


Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter